par Nicolas Jean, Gestionnaire de quart, Centre de contrôle régional (ACC) de Montréal et Coordonnateur SMS, NAV CANADA
Comment accroître simultanément l’efficacité et la sécurité? En utilisant simplement une phraséologie standard et normalisée. Vous pouvez avoir une couverture de surveillance complète, mais sans communication, elle ne vaut rien. La phraséologie standard et normalisée est utilisée lors des communications sol-air, mais aussi lors des communications sol-sol. La dernière chose que vous souhaitez est d’avoir un véhicule non autorisé sur la piste où vous atterrissez! La communication est l’outil principal du contrôle de la circulation aérienne (ATC).
L’utilisation de la phraséologie standard et normalisée permet une communication rapide et efficace et réduit la congestion des fréquences. N’oubliez pas qu’une transmission nébuleuse génère au moins deux transmissions supplémentaires. Dans un monde sans frontière, l’utilisation de la phraséologie standard et normalisée atténue les différences liées à la langue et aux accents « étrangers ». De plus, puisque le glossaire est limité, la phraséologie standard et normalisée réduit les risques de malentendus et facilite les processus de réécoute et de relecture.
Il y a quelques années NAV CANADA, en collaboration avec l’industrie, a rédigé quatre guides de phraséologie : Phraséologie IFR, Phraséologie RNAV, Phraséologie VFR et Phraséologie du trafic terrestre. Ces quatre guides sont disponibles gratuitement sur le site Web de NAV CANADA et une recherche à partir de « phraséologie » permet de les trouver facilement.