Les microdrones sont des ATP dont le poids au décollage est inférieur à 250 g. Toute charge utile transportée par votre drone lorsqu’il décolle est considérée comme faisant partie de son poids au décollage, y compris les caméras, les lumières, les batteries, les protections d’hélice et tout autre accessoire ou fixation. Si le poids de ces accessoires fait passer votre drone à un poids au-dessus de 250 g, votre drone est considéré comme un petit ATP. Dans ce cas, vous devrez immatriculer votre drone au moyen du Portail de gestion des drones, obtenir le certificat de pilote de SATP approprié et suivre les instructions de la sous-partie 1 de la partie IX du Règlement de l’aviation canadien.
Quel que soit le poids au décollage, utilisez toujours votre drone de manière responsable afin d’éviter tout risque possible pour les passants, les bâtiments ou les autres aéronefs.
Les drones en chiffre
Êtes-vous curieux de savoir combien de drones ont été immatriculés au Canada ou combien de certificats de pilotes de SATP ont été émis par Transports Canada? Consultez les statistiques à ce sujet ci-dessous!
- Nombre de drones immatriculés : 72 318
- Nombre de certificats de pilotes pour opérations de base émis : 75 397
- Nombre de certificats de pilotes pour opérations avancées émis : 8 925
*Statistiques en date du 31 octobre 2022