par Jason Kowalski, Inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et coordonnateur de l’AIM de TC
Bonjour. Je m’appelle Jason Kowalski et je suis le nouveau coordonnateur de l’AIM de TC. Je vous écris aujourd’hui pour me présenter officiellement et vous parler un peu du travail que je fais. En tant que coordonnateur de l’AIM de TC, je suis responsable de la planification, de la coordination et de l’exécution de toutes nos fonctions internes et externes concernant l’AIM de TC.
Le coordonnateur de l’AIM de TC travaille pour la Division de l’Évaluation et de la coordination des programmes techniques au sein de la Direction des normes et, plus précisément, le Groupe de la Promotion de la sécurité.
L’AIM de TC a été conçu afin de regrouper, en un seul document principal, l’information de référence avant vol de nature durable. Ce manuel fournit aux équipages de conduite une source unique d’information concernant les règles de l’air et les procédures d’exploitation des aéronefs figurant dans le Règlement de l’aviation canadien (RAC) qui pourraient intéresser les pilotes.
L’AIM de TC est mis à jour et publié deux fois par an, soit en mars et en octobre, selon les dates de publication de la Régularisation et contrôle de la diffusion des renseignements aéronautiques (AIRAC).
La section 6.2 de l’Annexe 15 de l’OACI sur la régularisation et le contrôle de la diffusion des renseignements aéronautiques précise que les changements importants devraient être apportés en respectant le calendrier de production prédéterminé. Le calendrier des dates convenues à l’échelle internationale de l’AIRAC comprend les années de 2020 à 2029.
Les publications de l’année prochaine sont prévues pour le 23 mars 2023 et le 5 octobre 2023.
Quelles sont les étapes requises pour la publication d’une mise à jour de l’AIM de TC?
- La consultation du Bureau de première responsabilité (BPR) de TC au sujet de l’ensemble des modifications, des changements et des propositions qui concernent l’AIM de TC
- La conception de la page intérieure (c.-à-d. la conception graphique)
- La révision
- La composition
- La correction d’épreuves
- L’impression et la distribution
Qui peut tirer avantage de lire de l’AIM de TC?
- Les élèves-pilotes
- Les pilotes de loisir
- Les pilotes et l’équipage effectuant des vols privés et commerciaux
- Les pilotes de drones
- Les contrôleurs de la circulation aérienne
- Les inspecteurs de l’aviation et le personnel de TC
- Le personnel des aéroports et des aérodromes
- Le personnel d’urgence
Remarque : L’AIM de TC est une interprétation du RAC et de ses pratiques exemplaires. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter le RAC.
Nous voulons connaître votre opinion!
Les commentaires ou les questions concernant l’AIM de TC peuvent être envoyés à tcaeronauticalInformationmanual-manueldinfomationaeronautique.tc@tc.gc.ca.
Les personnes qui souhaitent participer à l’amélioration de l’AIM de TC doivent envoyer leurs demandes de modifications ou de changements en format Microsoft Word. Veuillez noter que lors de l’envoi de demandes de modifications, la fonction de suivi des modifications doit être utilisée.