Interprétation du radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence (VOR) : détermination de la position par rapport à une station VOR

par John Picone, Brantford Flight Center (en anglais seulement)

Figure 1
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D’abord, il faut comprendre comment le VOR envoie ses signaux. Il est toujours question d’une radiale de VOR. Pensez à un signal qui rayonne vers l’extérieur de la station. La flèche mauve (Figure 1) indique la radiale de 50°; la flèche rouge se trouve sur la radiale de 230°. Si vous avez configuré le VOR pour choisir la radiale de 50°, c’est-à-dire que vous avez tourné le sélecteur d’azimut (OBS) jusqu’à ce que le chiffre 50 soit indiqué en haut, et que l’indicateur d’écart de route (CDI) était centré, alors vous êtes positionné sur cette radiale. Il en va de même pour la radiale de la flèche rouge : 230°.

Important : Cela signifie seulement que vous êtes positionné sur la radiale; cela n’a aucun rapport avec votre cap. Le nez de votre avion pourrait être pointé dans n’importe quelle direction, même vers le haut ou vers le bas! Néanmoins, vous êtes sur cette radiale.

 
Photo A
Photo A
Photo B
Photo B

Voici où les choses se compliquent. L’instrument VOR de votre avion dispose non seulement d’un OBS qui vous permet de choisir l’un des 360 signaux, mais il dispose également d’un indicateur de direction qui affiche « to » (vers) ou « from » (depuis). Eh bien, l’indication from est assez simple : si le CDI est centré et qu’il y a une indication from, alors vous êtes sur cette radiale — la radiale qui rayonne depuis la station. Le VOR ressemblerait à l’image A à gauche si vous êtes sur la radiale de 50°.

Toutefois, qu’en est-il de l’indication to? Que faire si 50° est indiqué en haut de l’OBS (radiale de 50°), que le CDI est centré, mais qu’il y a une indication to – comme dans l’image B à droite? Qu’est-ce que cela signifie? Où êtes-vous par rapport à la station VOR? Vous ne pouvez certainement pas être au même endroit qu’avec une indication from. Eh bien, si votre OBS indique le numéro 50 en haut, votre instrument VOR captera la radiale de 50° de n’importe où à portée du VOR. Il est à noter que la radiale de 50° ne rayonne pas vers l’arrière. Toutefois, si vous êtes du côté sud-ouest de la station (avion bleu sur la Figure 2), votre instrument VOR est en quelque sorte derrière la radiale (c’est pourquoi la ligne mauve est segmentée), l’indicateur de direction pointe vers la station (comme vous pouvez le voir dans l’image B), plutôt que depuis la station. Voilà pourquoi vous obtenez une indication to. Ainsi, Rudolph Rouge se trouve sur la radiale de 50° depuis la station; son VOR ressemble à l’image A. Brenda Bleu, cependant, est sur la radiale de 50° vers la station et son VOR ressemble à l’image B.

N’oubliez pas : le cap de l’avion ne fait aucune différence!!! Si vous êtes sur la radiale de 50°, quel que soit votre cap, la lecture de votre VOR ressemblera à celle de Brenda ou de Rudolph.

Alors, comment pouvez-vous savoir où vous êtes? La première étape consiste à déterminer le côté from et le côté to. Ce n’est pas difficile : imaginez une ligne perpendiculaire à la radiale en haut de l’OBS qui divise simplement le côté de l’espace où la radiale rayonne depuis la station par rapport au côté de l’espace où la radiale, pour ainsi dire, rayonne vers la station (Figure 3).

Figure 2
Figure 2
Figure 3
Figure 3
 
Photo C
Photo C
Photo D
Photo D

Vous vous dites, c’est bon, c’est assez facile. Mais que se passe-t-il si Vous n’êtes pas sur la radiale et que le CDI n’est pas centré??? Alors, où êtes-vous?

Bonne question! Voyons voir...

Le CDI indique toujours si vous êtes à la droite ou à la gauche du signal que vous avez choisi. C’est très simple; pour l’expliquer, nous allons mettre Rudolph Rouge et Brenda Bleu dans des montgolfières. Vous comprendrez la raison bientôt. Soyez patient.

Étudiez la Figure 4 ci-dessous : il semble que Rudolph Rouge, dont l’OBS est réglé sur 50°, se trouve du côté from de la station et à la gauche de la radiale. Ainsi, son VOR ressemblerait à l’image C : le CDI est incliné vers la droite parce que la radiale est à la droite de la montgolfière.

Qu’en est-il de Brenda Bleu? Eh bien, Brenda, dont l’OBS est aussi réglé sur 50°, est clairement du côté to de la station et il semble qu’elle est du côté droit du signal. Ainsi, le VOR de Brenda ressemblerait à l’image D. Le CDI est incliné vers la gauche parce que le signal est à la gauche de la montgolfière de Brenda.

Alors, qu’est-ce qui est difficile à comprendre dans tout ça? Eh bien, il peut être facile de comprendre la situation avec des montgolfières puisqu’il n’y a pas d’indicateur de cap! Il n’y a pas de « nez » comme pour un avion, pas d’avant ni d’arrière, voilà ce qui porte à confusion. Remettons les avions dans l’image.

Si, en fait, Rudolph et Brenda (Figure 5) volent tous les deux dans la direction de l’indicateur de direction par rapport à la station VOR (depuis la station dans le cas de Rudolph et vers la station dans le cas de Brenda), alors les choses se passent d’une manière assez simple. La raison est que le signal est, littéralement, sur leur côté droit ou gauche, c’est-à-dire à droite ou à gauche selon leur indicateur de cap.

Figure 4
Figure 4
Figure 5
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Figure 6
Figure 6

Mais rappelez-vous : le cap de votre avion n’a aucune incidence sur le fait que vous soyez à droite ou à gauche du signal VOR.

Examinez attentivement la situation de Rudolph et de Brenda illustrée ci-dessous (Figure 6). Même si leur cap a changé, leur position par rapport au signal VOR n’a pas changé. Ainsi, leurs VOR ressemblent aux images C et D (voir page 8).

Voyez-vous le problème? Rudolph Rouge est toujours à gauche du signal de la radiale de 50! Le CDI est donc incliné vers la droite. Mais étant donné le cap de Rudolph, il semble — seulement en apparence — que le signal est à sa gauche. Brenda Bleu est confrontée au même dilemme : son avion est toujours du côté droit du signal de la radiale de 50°, donc le CDI est incliné vers la gauche, mais, étant donné son cap, elle pourrait penser qu’elle est à gauche du signal et que le CDI doit être incliné vers la droite.

Alors, vous vous demandez comment savoir où vous êtes? Comment éviter la confusion qui semble découler de la distraction liée au cap de l’avion?

Lorsque vous entreprenez de résoudre un problème comme celui-ci, dessinez toujours une image s’il n’y en a pas dans la question. En regardant l’OBS, déterminez le côté to et le côté from du signal VOR. Ensuite, quel que soit le cap représenté de l’avion en question, dans votre imagination ou sur votre schéma, pointez l’avion vers la station si l’indicateur de direction est to; pointez-le depuis la station si l’indicateur de direction indique from. Au moins, vous pourrez vous fier à votre indicateur de cap; votre compréhension des côtés droit et gauche de votre avion sera cohérente avec un signal VOR qui est à droite ou à gauche de l’aéronef. En ce qui concerne la configuration de l’OBS lors d’un vol réel, il s’agit, bien sûr, de la façon dont vous effectueriez la navigation vers ou depuis la station. Vous pourriez aussi simplement dessiner des montgolfières!