Assurer la sécurité lorsqu’un seuil est décalé

par Formation des pilotes et délivrance des permis, Aviation civile, Transports Canada

Transports Canada agit en faveur de la sécurité du transport. Il est important de comprendre le but du décalage de seuils. Selon des discussions récentes avec l’industrie, les gens n’auraient pas compris pourquoi les seuils sont décalés.

La logique prône principalement qu’un seuil décalé est publié dans le Supplément de vol — Canada (CFS) ou dans un NOTAM parce qu’il y a des lignes électriques, des tours, une circulation routière, de grands arbres, une dégradation de l’état de la surface de la piste ou des procédures d’atténuation du bruit. Un seuil peut être décalé de manière temporaire en raison de travaux près de l’aérodrome ou à celui-ci (p. ex. des grues de constructions sur la trajectoire d’approche qui fait que l’atterrissage doit être fait plus loin sur la piste). Ce sont toutes des raisons valables pour se conformer aux seuils décalés et pour les respecter malgré la légalité de la chose.

Il faut faire preuve de prudence. Les pratiques de formation sécuritaires indiquent qu’il faut respecter le seuil décalé puisqu’il est fort probablement établi pour aider le pilote à éviter des obstacles lors de l’approche et à maintenir les critères d’approche stabilisée. Les critères peuvent être consultés dans un des guides de test en vol (c.-à-d. le TP 13723).

Des consignes se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC), TP 14371. Même si les consignes se trouvant dans l’AIM de TC ne constituent un règlement, elles font partie de l’AIM pour une raison. Ignorer ces consignes ne sera probablement pas recevable devant un tribunal.

Pour les passionnés de lecture, de l’information supplémentaire sur les seuils décalés est disponible dans le TP 312, Normes et pratiques recommandées relatives. Le chapitre 5, qui abordent le sujet des aides visuelles, indique que les flèches blanches et les chevrons jaunes précédant le seuil de piste servent à aviser les pilotes que le seuil est décalé, mais aussi à indiquer si la surface est incluse ou non dans la distance utilisable à l’atterrissage (LDA) indiquée dans le CFS pour un aérodrome précis.

Prenons deux exemples.

Sur l’image (figure 1) de l’aéroport exécutif de Burlington (CZBA), en Ontario, qui provient de Google, on peut voir des flèches blanches sur la piste. Dans le Supplément de vol — Canada (CFS), on peut voir que la piste 32 a un seuil décalé de 409 pi, qui est compris dans la longueur de piste indiquée, 3 950 pi. Cela signifie qu’une distance de 3 541 pi peut être utilisée pour atterrir, soit la distance utilisable à l’atterrissage (LDA). Les flèches indiquent que le seuil est décalé par rapport au début de la piste. Le pilote peut décider si la surface qui précède le seuil peut être utilisée sécuritairement ou pas. Selon les pratiques exemplaires, il est recommandé de ne pas l’utiliser.

Maintenant, si l’on prend l’aéroport exécutif de Toronto/Oshawa (CYOO), en Ontario, on peut voir des chevrons jaunes sur la piste 12 (bien que ce ne soit pas évident à voir sur la figure 2 provenant de Google), et le CFS n’indique pas que le seuil est décalé. La LDA indiquée pour la piste correspond à toute la longueur de la piste, soit 4 250 pi. Si l’on regarde attentivement le schéma de l’aéroport, on peut voir que la piste commence à la hauteur de la voie de circulation, et que la surface qui précède n’est pas illustrée. Il est important de savoir que les chevrons indiquent que la surface n’est pas certifiée pour les mouvements d’aéronefs.

L’extrémité de piste ou le seuil décalé indique le début de la LDA indiquée qui est illustrée sur la carte de l’aérodrome dans le CFS ou dans le Canada Air Pilot (CAP). Selon la partie VI du Règlement de l’aviation canadien, les pilotes sont responsables d’assurer l’exploitation sécuritaire des aéronefs, et cela comprend les atterrissages. Si un pilote décide d’atterrir avant le début de la LDA indiquée (montré par les marques de seuil de piste), il le fait à ses propres risques.

Il y a eu de nombreux accidents associés aux seuils décalés, c’est pourquoi il peut valoir la peine de consulter le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) suivant : rapport no A23P0039.

Voici ce que recommande le BST :

Message de sécurité

Les seuils de piste sont souvent décalés pour veiller à ce que la pente d’approche ne comporte pas d’obstacles. Par conséquent, il est important que les pilotes visent un point de poser au-delà du seuil décalé pour maintenir la marge de franchissement d’obstacles.

Les seuils de piste peuvent aussi être décalés de manière temporaire. Dans un pareil cas, ils feraient l’objet d’un NOTAM. Ils peuvent être indiqués par différentes marques, selon la durée du décalage.

En tant que commandant de bord et afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour vous et vos passagers, il est de votre responsabilité de connaître les capacités de votre aéronef et de prendre la meilleure décision.

Bons vols à tous, et restez prudents.

Figure 1 : Image tirée de Google Maps et datée du 17 septembre 2024.
Images ©2024 Airbus, First Base Solutions, Maxar Technologies,
Données cartographiques ©2024.

CFS en date du 14 mai 2024. (en anglais seulement)
Veuillez consulter le CFS pour obtenir les données d’aérodromes officielles.

Figure 2 : Image tirée de Google Maps et datée du 17 septembre 2024.
Images ©2024 Airbus, First Base Solutions, Maxar Technologies,
Données cartographiques ©2024.

CFS en date du 14 mai 2024 (en anglais seulement).
Veuillez consulter le CFS pour obtenir les données d’aérodromes officielles.