Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.
Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!
Assurer la sécurité lorsqu’un seuil est décalé
Transports Canada agit en faveur de la sécurité du transport. Il est important de comprendre le but du décalage de seuils. Selon des discussions récentes avec l’industrie, les gens n’auraient pas compris pourquoi les seuils sont décalés.
Les comptes rendus météorologiques de pilotes (PIREP)
Un compte rendu météorologique de pilote (PIREP) est un rapport indiquant les conditions météorologiques réelles rencontrées par un aéronef en vol.
À haute altitude et à basse altitude : tenez la fenêtre Kollsman bien à l’œil!
S’il y a un domaine où la compréhension est importante, c’est bien l’altimétrie. La maxime anglaise « high to low, look out below ! » (à haute altitude comme à basse altitude, regardez au-dessous) est certainement un bon moyen mnémotechnique, mais il est essentiel de comprendre ce qui se cache derrière cet axiome.
Gestion des risques présentés par la lumière plate : guide pour les aviateurs
En aviation, l’interprétation visuelle de l’environnement est essentielle pour assurer la sécurité des opérations aériennes. Cependant, certaines conditions météorologiques, telles que la « lumière plate », posent des défis importants.
Rapport du BST A23C0048 — Collision avec le relief
Hélicoptère Bell 206L, lumière plate. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles
Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.
Documents reliés à l’aviation civile publiés récemment
Alertes à la sécurité de l'Aviation civile et Circulaires d'information publiés au cours des 60 derniers jours
Affiche – Un petit peu de glace, ça n’existe pas!
Droits d'auteur
Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.
Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.
Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :
Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles
Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.
Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :
Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca
Aviation Safety Letter is the English version of this publication.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Transports (2024)
ISSN : 0709-812X
TP 185