par Reuben Jonker, inspecteur des Normes de la navigation aérienne, Normes, Aviation civile, Transports Canada
Alors que nous allons de l’avant avec la mise en œuvre du nouveau règlement sur les interdictions d’approche, NAV CANADA a un rôle indispensable à jouer. Le présent article expliquera le rôle important de NAV CANADA dans l’effort de collaboration pour faciliter la mise en place du nouveau règlement. Une de ses principales contributions est la mise à jour et l’amélioration de la visibilité indiquée sur les cartes pour les procédures canadiennes d’approche aux instruments.
La visibilité indiquée sur les cartes est un concept important qui est l’objectif de l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche. Les principes de sécurité à la base de l’Initiative sont expliqués dans Pourquoi nous devons agir maintenant : les arguments convaincants en faveur de la sécuritéet Mordre à l’hameçon : Comprendre les facteurs humains contribuant aux accidents liés à une approche par faible visibilité, qui font aussi partie de cette édition de Sécurité aérienne — Nouvelle (SA — N).
Pour appuyer la mise en place du nouveau règlement sur les interdictions d’approche et une visibilité indiquée sur les cartes qui est normative, Transports Canada a amélioré les critères utilisés pour déterminer les visibilités indiquées sur les cartes. Ces critères mis à jour reflètent plus précisément la visibilité minimale nécessaire pour que le pilote puisse continuer la descente en toute sécurité (au-dessous de l’altitude de décision, de la hauteur de décision ou de l’altitude minimale de descente) jusqu’à l’atterrissage.
Ces critères améliorés se trouvent dans le TP 308, Critère d’élaboration des procédures de vol aux instruments,et tiennent compte de nombreux facteurs des environnements d’approche et d’atterrissage afin de déterminer les visibilités indiquées sur les cartes. Certains de ces facteurs comprennent l’altitude de décision ou la hauteur au-dessus de la zone de poser, le type d’approche et les caractéristiques d’approche (p. ex., l’alignement), le balisage de piste et le balisage lumineux d’approche, la certification de la piste et le niveau de service de la piste.
En tant que fournisseur de services de navigation aérienne du Canada, NAV CANADA est toujours responsable des visibilités indiquées sur les cartes touchées par les nouveaux critères du TP 308. La visibilité indiquée sur la carte pour chaque procédure d’approche aux instruments devra être évaluée par un concepteur de procédures afin de déterminer si un changement est nécessaire. Si une modification est requise, NAV CANADA devra modifier la carte de la procédure d’approche afin de refléter la nouvelle valeur de visibilité. Tout cela représente beaucoup de travail et NAV CANADA aura recours à de la nouvelle technologie de conception des procédures pour simplifier le processus.
Les nouveaux critères du TP 308 permettent aussi une amélioration des procédures d’approche de catégorie I (CAT I) pour les pistes qui sont actuellement équipées de balisage lumineux de zone de poser (TDZL) et de feux d’axe de piste (CL). Actuellement, les procédures d’approche au système d’atterrissage aux instruments (ILS) et avec la performance d’alignement de piste avec guidage vertical (LPV) qui respectent les minimums d’approche de CAT I ont une visibilité indiquée sur les cartes de portée visuelle de piste (RVR) 2 600. Grâce aux nouveaux critères du TP 308, ces procédures d’approche pourront être effectuées avec une visibilité minimale indiquée sur les cartes de RVR 1 800 lorsque la piste est équipée de TDZL et de feux de CL. Il y a 15 pistes, à travers le pays, qui bénéficieront de cette amélioration.
Les procédures d’approche aux instruments de CAT I avec une visibilité indiquée sur les cartes de RVR 1 800 indiquée sur les cartes — pour les pistes équipées de TDZL et de feux de CL — seront disponibles publiquement (c.-à-d. qu’elles seront publiées dans le Canada Air Pilot et ne nécessiteront pas d’approbation spécifique). Ces nouvelles procédures d’approche aux instruments faciliteront l’augmentation de la capacité pour les pistes concernées. Cela sera avantageux pour les exploitants d’aérodromes et les exploitants aériens parce que le débit de la circulation aux aérodromes sera maximisé de façon sécuritaire et les retards coûteux (attente pour du carburant, correspondances manquées, etc.) seront minimisés. Ces changements vont aussi faire en sorte que le Canada s’alignera sur les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et s’harmonisera avec les autres pays, dont les États-Unis, qui ont aussi des procédures d’approche aux instruments de CAT I avec une RVR 1 800.
De plus, il y a d’autres procédures d’approche aux instruments qui fourniront une plus grande souplesse opérationnelle. Elles sont décrites dans l’article Regard vers l'avenir : Systèmes de vision en vol améliorée et autres nouvelles technologies permettant l'exploitation, qui est aussi publiée dans ce numéro de SA — N.
Transports Canada et NAV CANADA ont pour but commun d’avoir le plus de procédures d’approche évaluées — et modifiées, au besoin — d’ici l’entrée en vigueur du nouveau règlement. Transports Canada a suggéré que la priorité soit accordée aux procédures d’approche qui desservent les 15 pistes qui sont équipées de TDZL et de feux de CL afin de permettre l’utilisation publique de ces procédures d’approche aux instruments.
En collaborant, Transports Canada et NAV CANADA s’efforcent d’assurer une mise en œuvre efficace et fluide de cette initiative de sécurité importante.
Reuben Jonker est un inspecteur des Normes de la navigation aérienne qui se concentre sur l’information aéronautique et la conception de procédures de vol. Il détient une licence de pilote de ligne. Avant de travailler pour Transports Canada, Reuben a travaillé pour NAV CANADA pendant 18 ans en tant que concepteur de procédures de vol. Il est diplômé de l’Université de Waterloo, a reçu une Médaille académique du Gouverneur général et a gagné deux fois le Prix du président pour réalisations exceptionnelles de NAV CANADA.