Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.
Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.
Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!
Bienvenue à ce numéro spécial de Sécurité aérienne — Nouvelles
Message de Andy Cook, le directeur général délégué, Transports Canada, Aviation civile, chef d’équipe de l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche, TC élabore actuellement de nouveaux règlements et de nouveaux documents d’orientation qui visent à améliorer la sécurité au cours des approches aux instruments.
Pourquoi nous devons agir maintenant : les arguments convaincants en faveur de la sécurité
L’importance de respecter la visibilité indiquée sur les cartes pour réduire les risques; l’importance de rectifier la situation actuelle au Canada; et des solutions en cours d’élaboration pour résoudre les problèmes de sécurité qui ont été relevés.
Mordre à l’hameçon : comprendre les facteurs humains contribuant aux accidents liés à une approche par faible visibilité
Le niveau de risque accru qui existe lorsque les approches sont effectuées par une visibilité inférieure à celle indiquée sur la carte d’approche aux instruments; une analyse des accidents qui se sont produits lorsque la visibilité était inférieure à celle indiquée sur la carte d’approche aux instruments et les facteurs humains critiques qui y sont associés; et la manière dont la nouvelle réglementation simplifiée contribuera, d’une part, à améliorer la sécurité lors des approches aux instruments et, d’autre part, à harmoniser le Canada avec la communauté aéronautique internationale.
Niveau de service de la piste : changements importants aux fins de simplification et d’harmonisation
Un aperçu du niveau de service de la piste - les fonctions qu’il est destiné à remplir, la façon dont il est établi et la façon dont il est communiqué; la situation actuelle - une explication de la hiérarchie actuelle des comptes rendus de visibilité ainsi que des possibilités d’amélioration; et la voie à suivre - les solutions mises en œuvre pour répondre aux enjeux de sécurité cernés.
Appuyer le nouveau règlement sur les interdictions d’approche : changement au TP 308 et collaboration avec NAV CANADA
Le présent article expliquera le rôle important de NAV CANADA dans l’effort de collaboration pour faciliter la mise en place du nouveau règlement. Une de ses principales contributions est la mise à jour et l’amélioration de la visibilité indiquée sur les cartes pour les procédures canadiennes d’approche aux instruments.
Regard vers l’avenir : systèmes de vision en vol améliorée et autres nouvelles technologies permettant l’exploitation tous temps
L’adoption de l’EFVS et d’autres nouvelles technologies permettant d’abaisser les minimums d’approche améliorera considérablement la polyvalence en matière d’exploitation des exploitants aériens. Elle assurera aussi l’amélioration continue de la capacité des pilotes d’atterrir en toute sécurité aux aérodromes dans des conditions de visibilité réduite.
Réponses aux questions des intervenants sur l’exploitation d’aérodromes et l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche
Le présent article répondra à certaines questions que nous avons déjà reçues. Nous espérons qu’il encouragera également les intervenants à faire parvenir leurs questions et leurs commentaires en suivant le processus du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne.
Les intervenants canadiens ont voix au chapitre : comprendre le processus de consultation
Les principaux intervenants de l’élaboration de la réglementation de l’aviation au Canada; un aperçu de la façon dont le Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) est géré et de son fonctionnement au quotidien; et les façons dont vous pouvez contribuer à d’importantes initiatives réglementaires en matière d’aviation menées par l’Aviation civile de Transports Canada (TCAC).
Récapitulatif et prochaines étapes
Chaque Canadien a le droit de faire part de ses commentaires au cours du processus d’élaboration de la réglementation, et les intervenants sont vivement encouragés à transmettre leurs commentaires, suggestions et questions par l’intermédiaire du CCRAC.
Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles
Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.
Droits d'auteur
Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.
Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.
Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :
Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles
Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.
Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :
Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca
Aviation Safety Letter is the English version of this publication.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Transports (2024)
ISSN : 0709-812X
TP 185