Récapitulatif et prochaines étapes

par Andy Cook, directeur général délégué, Aviation civile, Transports Canada,

Nous espérons que vous avez trouvé cette édition spéciale de Sécurité aérienne — Nouvelles (SAN) intéressante et instructive.

Pour conclure, nous aimerions récapituler l’information qui a été communiquée dans la présente édition, en particulier les problèmes de sécurité pressants qui ont été soulevés ainsi que les mesures prises par Transports Canada pour les résoudre. Nous aimerions également profiter de cette occasion pour encourager les membres de l’industrie de l’aviation canadienne et les autres intervenants à participer au processus réglementaire en transmettant leurs commentaires, suggestions et questions par l’intermédiaire du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC).

Récapitulatif

Les professionnels de l’aviation savent que la sécurité doit toujours être une principale préoccupation. Ils savent également qu’une réduction efficace et continue des risques est essentielle pour que les opérations aériennes se déroulent en toute sécurité. En ce qui concerne les exigences de visibilité pour les procédures d’approche aux instruments, des changements sont nécessaires pour que la réglementation canadienne permette de gérer efficacement les risques et soit conforme à la réglementation internationale.

Les deux premiers articles de cette édition traitent des nombreux accidents qui se sont produits lorsque la visibilité signalée était inférieure à la visibilité indiquée sur la carte pour la procédure d’approche aux instruments effectuée. L’analyse de ces accidents et des facteurs humains sous-jacents montre clairement que les approches aux instruments effectuées dans ces conditions de visibilité comportent un niveau de risque accru.

Cette édition contient également des renseignements sur la simplification des exigences relatives au niveau de service des pistes, sur le rôle essentiel de NAV CANADA, ainsi que sur les nouvelles technologies et autres améliorations dont bénéficiera la communauté de l’aviation canadienne. En outre, il répond aux questions des intervenants concernant l’exploitation des aérodromes et le projet de règlement de sécurité visant les interdictions d’approche.

Prochaines étapes

Tenir la communauté aéronautique canadienne informée, recueillir la rétroaction des intervenants et répondre à leurs questions sont des étapes nécessaires pour faire en sorte que la réglementation proposée permette de gérer efficacement les risques de façon à satisfaire aux divers besoins de l’industrie de l’aviation canadienne. Ces efforts sont en cours et se poursuivront.

Par exemple, en 2023, l’équipe de l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche a organisé des sessions d’informations nationales, ouvertes à toutes les personnes intéressées, en anglais (6 septembre) et en français (4 octobre). L’équipe a également tenu de nombreuses réunions avec des associations d’exploitants aériens, une association d’aéroports ainsi qu’un large éventail d’exploitants aériens différents, des plus grandes compagnies aériennes du Canada aux plus petits transporteurs régionaux.

Ces efforts de communication se poursuivront; l’équipe de l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche prévoit une autre téléconférence nationale à l’approche de la publication préalable du projet de règlement dans la partie I de la Gazette du Canada. D’autres réunions avec les intervenants sont également prévues.

Chaque Canadien a le droit de faire part de ses commentaires au cours du processus d’élaboration de la réglementation, et les intervenants sont vivement encouragés à transmettre leurs commentaires, suggestions et questions par l’intermédiaire du CCRAC.

Tous les commentaires des intervenants sont pris en compte. Les contributions des intervenants ont produit et continuent de produire des résultats importants que l’équipe de l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche présentera lors de sa prochaine téléconférence nationale.

Nous allons de l’avant pour améliorer la sécurité et nous sommes à l’écoute!