À titre de chef d’équipe de l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche, j’ai le privilège de travailler avec une équipe de professionnels de l’aviation dévoués qui s’efforcent d’améliorer la sécurité aérienne au Canada. Dans ce numéro, les membres de notre équipe aborderont des questions de sécurité importantes qui ont été soulevées par le Bureau de la sécurité des transports (BST); ils vous expliqueront également ce que nous faisons pour y remédier.
La sécurité doit toujours être notre priorité!
Transports Canada veille à ce que le réseau de transport du Canada soit sûr et sécuritaire au moyen de lois, de règlements, de politiques et d’activités de surveillance. À cette fin, nous élaborons actuellement de nouveaux règlements et de nouveaux documents d’orientation qui visent à améliorer la sécurité au cours des approches aux instruments. Les documents Pourquoi nous devons agir maintenant : les arguments convaincants en faveur de la sécurité et Mordre à l’hameçon : comprendre les facteurs humains contribuant aux accidents liés à une approche par faible visibilité présentent les principes de sécurité à la base de ces nouveaux règlements.
Tous les Canadiens ont un rôle important à jouer dans le processus d’élaboration de cette réglementation. Vos commentaires sont très importants et ils nous aideront à élaborer des règlements qui répondront aux impératifs cruciaux en matière de sécurité; ces dispositions devront également être faciles à comprendre et à appliquer par les pilotes dans un environnement opérationnel dynamique. Le droit des intervenants à faire part de leurs commentaires et le système développé pour faciliter leur contribution sont expliqués dans le document intitulé Les intervenants canadiens ont voix au chapitre : comprendre le processus de consultation.
Un autre objectif important de l’Initiative de sécurité sur les interdictions d’approche est d’accroître la sensibilisation à la sécurité et d’aider les gens à comprendre les changements opérationnels qui accompagneront la mise en œuvre des nouveaux règlements. Vous en apprendrez davantage en lisant les articles qui traitent des mesures prises pour simplifier les exigences en matière de visibilité du niveau de service des pistes, des nouveaux critères de conception des procédures aux instruments et de l’arrivée de systèmes de vision en vol améliorée (EFVS) et d’autres technologies qui amélioreront la sécurité des vols et la capacité opérationnelle.
Notre processus de consultation va bon train et se poursuivra. Nous avons reçu un large soutien à l’égard de l’Initiative, mais certains ont également exprimé leurs préoccupations et proposé d’autres idées. Tous vos commentaires sont importants!
Ce numéro spécial de Sécurité aérienne – Nouvelles a pour but d’approfondir la discussion bilatérale en cours avec nos intervenants. Nous espérons qu’il aidera les intervenants canadiens à comprendre les questions de sécurité essentielles qui doivent être abordées. Nous espérons également qu’il encouragera chacun à faire part de ses commentaires et suggestions.
Nous allons de l’avant pour améliorer la sécurité, et nous sommes à l’écoute!
Andy Cook est le directeur général délégué, Transports Canada, Aviation civile. En tant que pilote militaire, Andy a piloté le CT114 Tutor à titre d’instructeur et de coordonnateur d’équipe pour les Snowbirds de l’Aviation royale canadienne (ARC) (431e escadron). Il a piloté le C130 Hercules dans le cadre de ravitaillement en vol et de transport aérien tactique, ainsi que l’A310 en tant que commandant du 437e escadron de l’ARC. L’expérience d’Andy en aviation civile a été acquise à titre de gestionnaire et de pilote pour un exploitant aérien relevant des sous-parties 703,704 et 705, et au cours de plusieurs années passées dans l’aviation générale. Il est titulaire d’une qualification de type sur l’A310, l’ATR42 et le L100 (C130).