Promotion en matière de sécurité
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[ PowerPoint, 2.52 Mo]
Diapositive 1
Fatigue Stress Pression
CQFA
Présenté par: Patrick Kessler
Inspecteur Transports Canada
Sécurité du Système
Diapositive 2
Supposons qu’un pilote de 22 ans vienne d’être embauché….
Quels sont les défis qui l’attendent:
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Salaire
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Horaire de travail
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Expérience
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Objectifs de carrière
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Vie personnelle
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Compétition avec les collègues
Diapositive 3
Facteurs humains
- La fatigue et les mesures qui permettent de la contrer
- Le stress
- La pression
Commentaires du présentateur
Il ne s’agit pas ici d’un cours sur les règlements. Tout le monde peut vous donner un échéancier juridique qui aura pour effet de vous mettre dans un état végétatif d’ici deux semaines. Rien dans la nature ou la physiologie humaine n’indique que l’on ne court aucun danger à 13 heures 59 minutes ou que ses facultés risquent d’être affectées par la fatigue à 14 heures 1 minute.
La fatigue fait partie de l’existence et de la profession que l’on a choisie. Nous espérons aujourd’hui vous sensibiliser à la façon dont elle compromet votre rendement et vous fournir certaines stratégies qui vous aideront à en gérer ou à en neutraliser les effets nuisibles.
(Il s’agit ici du cours de base sur la gestion de la fatigue AMES de la NASA. Ce cours est sans doute plus détaillé que ce dont vous aurez besoin pour la majorité des cours sur la CRM. J’ai camouflé un bon nombre des acétates de cette présentation, même si je les ai incluses à titre de renseignements généraux pour que vous puissiez vous en servir selon votre public ou dans le cadre d’autres cours, si vous le jugez bon.)
Diapositive 4
Objectifs
-
Comprendre que la fatigue et le stress peuvent nous empêcher d’exercer nos fonctions.
-
Trouver des moyens de réduire notre niveau de fatigue et de stress.
-
Trouver des moyens de faire face à la fatigue et au stress de manière opérationnelle.
Diapositive 5
Définition de fatigue
« La fatigue dénote une perte d’efficacité et un manque général d’envie de travailler. »
(Grandjean, 1988)
(Human Factors Journal, 1994)
Commentaires du présentateur
Cette définition vise tout simplement à s’assurer que nous savons tous que la fatigue est descriptive du rendement et qu’elle n’est pas toujours synonyme de perte de sommeil.
La perception est répandue dans le public (à cause de la presse) que le sommeil est le seul élément générateur de fatigue et d’abaissement des performances humaines. Ce modèle de sommeil est beaucoup trop simple pour expliquer les multiples influences qui s’exercent sur l’intégrité des performances humaines.
Diapositive 6
Fatigue
Manque de sommeil :
-
cumulatif;
- besoin de dormir.
Rythme circadien :
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processus physiologique et comportemental;
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des hauts et des bas.
Commentaires du présentateur
Notre sommeil, indispensable à la récupération de la fatigue physique et de la tension nerveuse accumulées dans la journée, occupe un tiers de notre vie. A 60 ans, vous aurez dormi 20 ans et rêvé 5 ans. Notre organisme fonctionne de façon cyclique de jour comme de nuit. Chacun de nous, durant la journée, passe régulièrement d'un état de grande forme à des "coups de pompe", de temps forts à des temps faibles. Ces cycles se succèdent au cours de la nuit, autant de fois que notre organisme en a besoin pour récupérer. Un cycle de sommeil dure de 1 h 30 à 2 heures. La nuit est donc une succession de 4 à 5 cycles de sommeil.
Durant notre sommeil, surviennent de grandes différences dans le fonctionnement de notre corps ... L'activité de notre cerveau, notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre température corporelle ... tout se modifie ...
-
Au début notre sommeil est léger, l'activité de notre cerveau se ralentit mais nous sommes encore très réceptif au bruit et à tout ce qui peut perturber notre sommeil. Nous appelons ce sommeil le sommeil lent léger.
-
Puis, progressivement, nous nous coupons de plus en plus du monde extérieur. L'activité de notre cerveau se ralentit toujours plus. C'est ce que nous appelons le sommeil lent profond. Ce sommeil est indispensable à la récupération de notre fatigue physique ....
- Toutes les 90 minutes environ, survient un type de sommeil particulier, que noue appelons le sommeil paradoxal. En effet, l'activité de notre cerveau y est intense mais notre sommeil est très profond et notre corps presque totalement paralysé. C'est le moment des rêves et nous y récupérons de toute la tension nerveuse de notre journée précédente. La fin d'un cycle de sommeil est marquée par le sommeil paradoxal puis nous replongeons dans un nouveau cycle de sommeil ou bien nous nous réveillons, après une petite période intermédiaire de sommeil lent léger. En effet, le sommeil lent profond prédomine en début de nuit et le sommeil paradoxal est plus long, plus important en fin de nuit, au petit matin.
Diapositive 7
Rythmes circadiens :
Commentaires du présentateur
Au cours de l’évolution de l’être humain, les cycles quotidiens de notre environnement physique se sont connectés à notre cerveau pour créer une horloge biologique. Un centre du cerveau que l’on appelle PNS constitue cette horloge biologique. Notre horloge circadienne dépend essentiellement de notre exposition à la lumière (plus de 2 500 lux - l’éclairage intérieur est généralement inférieur à 500 lux), qui agit pas les voies nerveuses qui conduisent de l’œil au PNS.
Cette horloge coordonne les cycles de veille et de sommeil, la température du corps, la digestion, les hormones et quantités d’autres éléments. Malheureusement, la société moderne a créé un environnement où nous sommes censés fonctionner 24 heures par jour, ce qui va souvent dans le sens directement opposé à notre horloge biologique.
Si nous travaillons de jour (p. ex. de 7 h à 16 h), notre organisme est physiologiquement programmé pour avoir deux périodes de somnolence maximale (et par conséquent de moindre vigilance) par jour :
-
entre 3 h et 5 h du matin, c’est notre point circadien le plus bas. La température de l’organisme, le rythme cardiaque, la vigilance et la performance sont tous amoindris;
- entre 15 h et 17 h, l’organisme subit une baisse de vigilance moins prononcée, encore qu’importante, et il éprouve une somnolence accrue et une vigilance diminuée. C’est ce qui explique l’accalmie que beaucoup d’entre nous ressentent l’après-midi.
Tout cela pour dire que l’une ou l’autre de ces périodes sont des créneaux pour un sommeil prévu, car le cerveau offre une période de somnolence maximale. À l’inverse, si nous sommes tenus de travailler à ces moments, nous devons savoir que c’est alors que nous risquons le plus de commettre des erreurs et que nous devons utiliser toutes les ressources à notre disposition (comme les autres membres de l’équipage) pour effectuer des contre-vérifications et nous rassurer.
Diapositive 8
Facteurs qui affectent la somnolence
- L’âge
- L’état de santé
- Les médicaments
- L’alcool
- L’environnement/les conditions de travail
Commentaires du présentateur
À mesure que nous vieillissons, notre sommeil est moins profond (la majeure partie des phases 3 et 4 du sommeil à ondes lentes disparaît) et devient plus perturbé (nous nous réveillons plus souvent durant la nuit). C’est ainsi que la durée de notre sommeil diminue avec l’âge.
Cet état de choses commence à avoir un effet notoire sur nous vers l’âge de 50 ans. Dans une étude de la NASA, on a comparé les équipages de conduite de vols longs courriers âgés de 50 à 60 ans aux équipages âgés de 20 à 30 ans et on a constaté que le groupe plus âgé pâtissait d’une perte de sommeil moyenne 3,5 fois plus élevée que celle du groupe plus jeune.
C’est ainsi que même si nous dormons 8 heures, si ce sommeil est fragmenté et peu profond, il équivaut à la perte d’une à deux heures par nuit.
L’alcool a un profond effet sur le cycle du sommeil. Plus de deux verres d’alcool ou de bière peut éliminer la totalité du sommeil à ondes lentes durant la première moitié de la nuit. Les effets de sevrage dans la deuxième moitié de la nuit peuvent perturber ou fragmenter le sommeil.
Malheureusement, l’alcool est le somnifère le plus couramment utilisé. Une étude de la NASA a révélé que les pilotes de vols longs courriers consommaient trois fois plus d’alcool au cours de leurs déplacements que lorsqu’ils sont à la maison. Même s’ils agissent dans le respect des règlements, les pilotes consomment généralement de l’alcool pour se détendre après un long vol ou pour tomber plus facilement endormi afin de se réveiller tôt le lendemain matin. Sans le savoir, ces pilotes aggravent leur problème de perte de sommeil en perturbant la structure normale de leur sommeil.
Il existe également quantités de médicaments vendus sur ordonnance ou sans ordonnance, qui peuvent perturber notre sommeil et provoquer de la fatigue.
Et comme vous le savez tous, j’en suis sûr, les conditions ambiantes comme le bruit, l’intensité de la lumière, la température, etc., etc., peuvent affecter la quantité et la qualité de notre sommeil.
Il existe un certain nombre de troubles du sommeil qui peuvent interrompre celui-ci et provoquer un état de fatigue.
Diapositive 9
Conséquences de la fatigue
Pratiquement chaque aspect du rendement se trouve perturbé :
- piètre jugement;
- ralentissement des réactions;
- oubli des contrôles systématiques;
- réduction de la capacité à résoudre des problèmes;
- repli sur soi-même.
Commentaires du présentateur
Tels sont certains des effets de la fatigue : en général, les symptômes se présentent sous forme de pertes de mémoire intermittentes ou de légères erreurs ponctuant un rendement par ailleurs satisfaisant. La situation devient vraiment difficile lorsque nous devons faire face à des problèmes imprévus ou délicats.
La perte de sommeil se traduit par une somnolence accrue – Cela ressemble à une vérité de la palisse, même si notre société perçoit généralement la somnolence comme un signe de paresse. Ce n’est pas quelque chose que les gens admettent volontiers. Il arrive que nous plaisantions à ce sujet, mais il est rare que nous en parlions sérieusement. Or, la perte de sommeil et la somnolence peuvent avoir de graves conséquences et perturber tous les aspects de notre rendement. Peu importe que cela soit dû à des journées de travail prolongées, à une altération des cycles de travail/repos, ou à un sommeil perturbé, la fatigue est dangereuse et est un facteur de cause dans de nombreux accidents et incidents.
Effects on performance
Fatigue extrême
Entraîne une fermeture involontaire et incontrôlable du cerveau...
Implication sur les vols
Périodes de service prolongées :
Les opérations aériennes offrent toutes sortes de possibilités de fatigue et de perte de sommeil.
Cela ne se limite pas exclusivement aux vols transocéaniques ou aux vols de nuit.
Idées fausses répandues
- « Je sais jusqu’à quel point je suis fatigué. »
- « Il m’est déjà arrivé de ne pas dormir sans que cela affecte mon rendement. »
- « Je suis un professionnel et je peux très bien me surpasser. »
Il est très difficile de déceler et de juger de manière fiable notre propre niveau de fatigue!
Le facteur fatigue dans l’aviation :
Mesures visant à contrecarrer la fatigue
Il n’existe pas de réponse simple!!
Stratégies de gestion de la vigilance
Stratégies préventives
- Stratégies qui préparent au sommeil.
- Stratégies qui aident à s’endormir.
- Stratégies qui améliorent la qualité du sommeil.
Stratégies qui préparent au sommeil
- Il existe un certain nombre d’exercices de relaxation physique et mentale que l’on peut faire au lit ou avant d’aller au lit et qui favorisent l’apparition du sommeil et en améliorent la qualité tout au long de la nuit.
- Quelques exercices réguliers avant le sommeil conditionnent notre esprit et notre organisme pour le sommeil. Voici certaines choses que vous pouvez faire n’importe où et à n’importe quel moment :
- vous mettre au lit à la même heure chaque soir;
- adopter une routine hygiénique : vous brosser les dents, vous doucher, etc.;
- lire quelque chose de facile, tenir un journal.
- Le fait de se coucher alors qu’on a faim risque de retarder l’apparition du sommeil. En revanche, le fait de manger un repas lourd avant d’aller au lit risque de perturber le sommeil tandis que l’organisme digère la nourriture. Si vous avez faim ou soif, prenez une collation légère ou une petite quantité de liquide.
Stratégies qui aideront à s’endormir
- La caféine peut empêcher le sommeil et le perturber pendant toute la nuit. La caféine peut avoir des conséquences trois à quatre heures après sa consommation.
- Il est important de ne pas associer la chambre à coucher à des activités qui vont à l’encontre du repos. Évitez des activités comme le travail, l’angoisse et l’exercice dans votre chambre à coucher. Ne lisez pas de documents d’ordre professionnel, de journaux, ne faites pas d’exercices aérobiques, ne lisez pas votre carnet de comptes, etc.
- Enfin, si vous ne vous endormez pas en l’espace de 30 minutes, ne restez pas au lit à essayer de vous endormir. Sortez du lit pour faire quelque chose de relaxant ou d’apaisant.
Stratégies qui améliorent la qualité du sommeil
- Éviter la consommation d’alcool avant d’aller au lit, cela supprime le sommeil à ondes lentes.
- En général, une chambre sombre, calme, confortable et fraîche avec un lit confortable procure le meilleur sommeil.
- Les études révèlent par ailleurs que les gens qui font régulièrement de l’exercice et qui ont un régime équilibré augmentent du même coup leur sommeil profond au cours d’une nuit. Toutefois, le fait de faire de l’exercice juste avant d’aller se coucher peut empêcher de s’endormir facilement. Même si l’exercice provoque une fatigue physique, il élève le rythme cardiaque et respiratoire et sert généralement de stimulant.
Produits qui aident à dormir
- peuvent vous aider à vous endormir et à bien dormir;
- certains peuvent altérer le sommeil ou avoir des effets secondaires;
- risquent de créer l’accoutumance;
- prendre une posologie minimale pendant le plus bref laps de temps possible.
- peut faciliter l’adaptation du rythme circadien et promouvoir l’endormissement;
- ses effets à long terme ne sont pas connus;
- n’est pas disponible légalement au Canada.
Stratégies visant à accroître la vigilance
UNE SIESTE AVANT UN VOL PEUT AMÉLIORER LA VIGILANCE!!
- Si elle précède un vol, essayez de limiter votre sieste à 45 minutes.
- Si elle ne précède pas un vol, vous pouvez vous reposer plus longtemps (entre 1 heure et demie et 2 heures).
- Si vous n’avez pas 45 minutes, un peu de sommeil vaut toujours mieux que pas de sommeil du tout.
Stratégies visant à accroître la vigilance
Que pouvez vous faire dans le poste de pilotage ??
Prévenir la baisse de vigilance
- aérer
- régler la climatisation pour réduire la température
- se détendre
- boire beaucoup d’eau et éviter les aliments riches en graisse
- parler avec les passagers et ne pas garder le regard figé
- en début d’après-midi et pendant la nuit, si le besoin s’en fait sentir, dormir un peu.
- se reposer avant de partir
- régler correctement le siège et le dossier (en modifiant un peu le réglage du dossier, le changement de position atténue la fatigue du dos et des épaules)
- manger légèrement, boire abondamment des boissons non alcoolisées
- dormir correctement les nuits précédentes (1 à 2 h de sommeil en moins par nuit = une nuit blanche au bout de 4 ou 5 jours)
- attention aux médicaments. Certains peuvent gêner la conduite, entraîner ou favoriser des accidents en modifiant la vigilance, entraîner une somnolence. Il convient de vérifier la notice et de s’informer auprès d’un médecin
- une nuit de sommeil réparateur (environ 7 heures)
- se lever à l'heure habituelle. Se lever à une heure inhabituelle, c’est partir avec une vigilance amoindrie et un risque accru d’accident
- absorber un petit déjeuner consistant et une boisson stimulante (thé, café) à dose modérée
- avant un voyage de nuit, faire une sieste préventive d’environ 1h30
- de nuit, la vigilance est amoindrie. Elle est à son minimum entre 3h et 6h
Si vous ne vous rappelez rien d’autre...
- La fatigue est un facteur physiologique, et il est impossible d’en altérer la physiologie.
- La fatigue peut avoir des conséquences graves, il faut la prendre très au sérieux.
- L’aviation prédispose à la fatigue, mais il y a des choses à faire.
- Il n’y a pas de réponse simple; découvrez ce qui vous convient!
Les gens sont différents, adaptez ces données à vos propres besoins.
Stress
La réponse de l’organisme aux astreintes auxquelles il est soumis.
Le stress est un phénomène normal et naturel et non pas une étrange affection psychologique.
Stress aigu
Stress chronique
- Le stress chronique résulte d’astreintes à long terme, à la fois positives et négatives.
- Exemples : un divorce ou le fait de gagner à la loterie.
L’anxiété
L’anxiété peut être la cause de maladies
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Les phobies simples: représentent les peurs, plus ou moins fondées
Charge de travail faible et surcharge :
Les agents stressants dans l’aviation
- les examens médicaux
- les vols de vérification de compétence
- la maladie
- la rémunération
- les conflits
- la peur de voler
- l’horaire à respecter
- les passagers
- les bruits et les vibrations
- la température et l’humidité
- le régime alimentaire
- la déshydratation
- les changements de pression
- les espaces clos
- la mauvaise visibilité
- 80 % des demandes de mutation viennent de problèmes relationnels.
- Aux États Unis, le stress représente environ 60 % du taux d’absentéisme.
- Les Américains ont chiffré à 60 milliards de dollars le coût du stress dans les entreprise.
- 63 % des cadres souffrent du stress.
- Une anxiété pathologique touche 10 à 15 % de la population. C’est là un taux commun à tous les pays développés.
- La maladie anxieuse frappe davantage les femmes ( deux femmes pour un homme ), surtout quand elles ont entre 20 et 30 ans.
- 30 % des salariés souffriraient du stress professionnel.
- Un suivi thérapeutique de 12 à 15 séances.
- Contrôleur aérien.
- Enseignants, (collèges et Lycées)
- Commerciaux négociant
- Dirigeant d’entreprise
- Pilote d’avion
- Policier
- Infirmière
- Assistante de direction
- Standardiste
- Coursier
Conséquences du stress
Pourquoi certaines entreprises commencent à prendre en compte le phénomène de stress ?
Les rudiments de la gestion du stress
-
Identifier, reconnaître, éliminer ou atténuer les agents stressants.
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Affronter de manière proactive les astreintes qui s’exercent sur vous.
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Vérifiez vos attitudes, votre sens de l’humour et votre état affectif.
- le contrôle émotionnel : apprendre à reconnaître la tension qui résulte du stress et à la faire céder. Objectif : mieux maîtriser ses réactions, être moins irritable et fatigué;
- les techniques de gestion relationnelles : acquérir une grille de lecture des situations relationnelles afin de toujours pouvoir les analyser et éviter les blocages. Les entreprises ont compris, pour la plupart, que leurs plus grandes richesses sont leurs ressources humaines. Encore faut-il qu'elles ne les laissent pas se gâcher par un stress omniprésent.
Documentations
Plusieurs outils sont disponibles:
Diapositive 31
LA PRESSION
Les demandes urgentes influent sur notre rendement
Commentaires du présentateur
Abordez le sujet de la pression en demandant aux participants combien d’entre eux ont déjà subi de la pression.
Diapositive 32
Les sources de pression
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LA GESTION
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LES COLLÈGUES
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SOI-MÊME
Commentaires du présentateur
Exercer des pressions ou subir des pressions fait partie du travail. Demandez aux participants d'indiquer, par un chiffre de 1 à 3 dans les carrés à la page 57 de leur manuel, la source de leurs pressions (1 étant la pire et 3, la moindre). Discutez ensuite des pressions et faites le jeu de rôles suivant :
Diapositive 33
Vidéo sur les pressions
(Acteur 1)>: Au téléphone : « Vous voulez l'avion une heure plus tôt pour un vol nolisé spécial? Oui c'est possible ». Après avoir raccroché : « Merde, j'ai oublié qu'il nous reste encore à remplacer la manette des gaz. Je vais demander à Gaston de nous aider. »
Gaston (Acteur 2) est en train de raccorder des conduites.
(Acteur 1)>: « Gaston, j'ai besoin d'aide ici pour installer un câble de manette des gaz. »
(Acteur 2): « D'accord, j'y serai dès que j'aurai terminé de raccorder ces conduites de carburant. »
(Acteur 1)>: « J'ai besoin d'aide maintenant. Ils veulent l'avion pour un vol nolisé spécial. Viens tout de suite et je t'offrirai un café immédiatement après. »
(Acteur 2): « D'accord, je peux finir cela plus tard. »
Diapositive 34
Les sources de pression
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LA GESTION (3)
-
LES COLLÈGUES (2)
- SOI-MÊME (1)
Commentaires du présentateur
D’où venait la pression?
1) De soi-même, parce que la direction n’a pas été mise au courant du problème relié à la manette.
2) Des collègues, parce que le technicien numéro 2 a cédé à la demande d’aide du technicien numéro 1.
Les pressions ont été exercées dans l’ordre d’importance suivant :
3 (la gestion),
2 (les collègues),
1 (soi-même).
C’est ce qui se passe dans la plupart des cas.
Diapositive 35
« La pression sur nos épaules »
- Accepter notre responsabilité envers une situation
Commentaires du présentateur
Discutez de ce qui nous motive et de la façon dont cette motivation est reliée à la pression.
Diapositive 36
FAITES FACE À LA PRESSION
-
Stop
-
Look
-
Listen
- Act
Commentaires du présentateur
Discutez des moyens utilisés pour faire face à la pression :
Arrêtez et évaluez la situation.
Regardez la situation de façon rationnelle.
Écoutez votre logique.
Agissez.
Communiquez efficacement.
Affirmez-vous.
Be assertive.
Diapositive 37
Résumé
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La gestion de la fatigue est indispensable.
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En apprenant à contrôler son stress, on parvient à donner le meilleur de soi-même et à mieux organiser sa vie.
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Effectuer une bonne gestion des pressions
Diapositive 38