Cette nouvelle collection de six CD-ROM contient une variété de produits de sensibilisation à la sécurité aérienne, qui furent produits par l'administration centrale et les bureaux régionaux de la Sécurité du système. Cette collection fut conçue pour l'usage des spécialistes régionaux de la Sécurité du système lors de leurs présentations de sécurité. Par contre, les membres de l'industrie pourraient aussi bénéficier de l'usage de cette collection afin de mettre en place leurs propres présentations de sécurité.
La Trousse d'été de la Sécurité du système comprend les publications suivantes :
Incursions sur piste - Outils de prévention (TP 13914-1)
- Guide de signalisation et de marques aéroportuaires pour les pilotes - TP 13867
- Vidéo « Prudence sur la piste » - TP 13914 (V)
- Affiches sur la prévention des incursions sur piste
- Rapport final - Sous-comité chargé des incursions sur piste - TP 13795
- Présentation PowerPoint sur les incursions sur piste
- Articles parus dans Sécurité aérienne - Nouvelles :
- 4/2002 - Leçons tirées de la collision sur la piste de Milan
- 1/2002 - Objectif sécurité : les incursions sur piste
- 4/2001 - Incursions sur piste
- 3/2000 - Dites donc, à la tour, laissez-mous faire...!
- 1/1999 - Collision à l'intersection de deux pistes
- Un instant! Intrusions sur les pistes
- CIACA - Circulaire d'information No. 0205 - Incursions sur piste
Vol VFR de nuit (NVFR) - Outils de prévention (TP 13838-1)
- NVFR Présentation PowerPoint et Questionnaire
- NVFR Affiche - Les chats peuvent voir dans le noir - TP 13817
- NVFR Vidéo - Trous noirs et petites cellules grises - La désorientation spatiale au cours des vols de nuit - TP 13838 (V)
- Articles de Sécurité aérienne - Nouvelles :
- 1/2002 - Nouvelle vidéocassette sur la sécurité aérienne - Vols VFR de nuit
- 2/2001 - Vol VFR de nuit - Deuxième partie - La face cachée du vol de nuit
- 4/2000 - Vol de VFR de nuit - Première partie - Pouvez-vous voir les dangers?
- 3/2000 - Désorientation spatiale la nuit
- 2/2000 - Campagne de sensibilisation portant sur le vol VFR de nuit
- 4/1999 - Impact sans perte de contrôle (CFIT) de nuit
- 4/1999 - Essai - La spirale de John Kennedy causée par une mauvaise conception?
- 2/1999 - Connaître les exigences du vol VFR de nuit et les risques d'un CFIT
- Articles de Sécurité aérienne - Vortex :
- 5/2000 - Par une nuit sombre et morne...
- 1/2000 - Procédures à suivre - « illuminations laser » ou autres sources lumineuses de forte intensité rencontrées en vol
- Un instant! 178 secondes et PIREP
- Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) 0153
- Rapports finaux du BST
- Rapport A94Q0182 - 24 septembre 1994 - Vol VFR dans des conditions défavorables Héli-Harricana inc. Eurocopter AS350B écureuil (hélicoptère) C-FPHI 38 mi au nord-est de Kuujjuaq (Québec)
- Rapport A98A0184 - 15 décembre 1998 - Collision avec le relief Cessna 172M C-GDTK 2 nm à l'ouest de Liverpool (Nouvelle-écosse)
Espace aérien et GPS - Prise de consciences (TP 13623-1)
- Vidéo - « Une simple erreur : à un aérodrome non contrôlé, le contrôle est entre vos mains » TP 13623 (V)
- Affiches :
- Aérodrome non contrôlé - Procédures d'exécution du circuit VFR - TP 11541
- Aérodrome non contrôlé - Procédures IFR - TP 11962
- Espace aérien au Canada - TP 6010
- Articles de Sécurité aérienne - Nouvelles :
Section « Espace aérien » :- 4/2002 - Incident Circuit...
- 3/2002 - Espace aérien réglementé - en connaître les limites! (à la lettre)
- 2/2002 - Un autre vol direct se termine en CFIT
- 4/2001 - Non, les comptes rendus de position ne sont pas pour Big Brother
- 4/2001 - Vues de loin (à la lettre)
- 3/2001 - Routes VFR publiées et points de compte rendu
- 3/2001 - Espace aérien réglementé aux Chutes du Niagara (à la lettre)
- 2/2001 - Collision en vol (Dans le circuit - Mascouche)
- 1/2001 - NOTAM en route et régions d'information de vol
- 2/1999 - Piloter, naviguer et communiquer!
- 1/1999 - Communications - Spécialistes de l'information de vol (à la lettre)
- Sécurité aérienne - Ultra-léger et Ballon 1/2001 - Une collision aérienne fait deux morts
- Section « GPS » :
- 4/2002 - L'utilisation du GPS en navigation VFR - Bases de données et cartes
- 2/2002 - Un autre vol direct se termine en CFIT
- 3/2001 - Un avion s'écrase contre une tour
- 2/2001 - Les dangers des GPS non approuvés
- 4/2000 - Attention aux approches GPS de votre invention
- 1/2000 - GPS direct... ou non?
- 3/1999 - Voler en sécurité avec le GPS
- Présentation PowerPoint sur les procédures MF
- Nouvelles de l'espace aérien numéro 1/98
- Nouvelles de l'espace aérien numéro 1/97
Sujets variés
- Toutes les affiches « UN INSTANT! »
- Dépliant « Le pilotage sur flotteurs » - TP 5584
- Dépliant « Conseil sur l'utilisation des petits aéronefs » - TP 4441
- Présentations PowerPoint :
- Rapport final du BST A01P0165 — Capotage à l'amerrissage
- Articles parus dans Sécurité aérienne - Nouvelles :
- Section performance et vérification sur type :
- 3/2002 - Une altitude-densité élevée à l'origine d'une perte de contrôle?
- 2/2002 - La vérification sur type en aviation de loisir
- 1/2002 - Piqué en spirale durant un vol d'entraînement
- 4/2001 - Une panne de carburant provoque un décrochage
- 3/2001 - Formation aux décrochages ou aux vrilles
- 2/2000 - Décollage en configuration pleins volets sur l'herbe mouillée : une combinaison fatale
- 3/1999 - Tout pilote privé a besoin d'une vérification de type sur ultra-léger
- 4/1998 - Le syndrome du retour au bercail provoque un CFIT
- 3/1998 - Panne sèche!
- 3/1998 - Aviation 101 : Décrochage en virage d'approche finale
- 2/1998 - Deux morts pour un passage VMC à IMC
- UL&B 2/1999 - Incident causé par une mauvaise correction du vent de travers
- Autres :
- 1/2002 - Vos rapports d'impacts aviaires sont importants!
- 1/2002 - Chercher et détecter (Prévention d'abordage en vol)
- 3/2001 - Destination, destination, destination!
- 3/2001 - Les procédures de percée : un pensez-y bien
- 1/2001 - Le récit véridique d'une évacuation subaquatique
- 4/2000 - Les services douaniers - partenaires de l'aviation générale
- 4/2000 - Médicaments en vente libre
- 3/1999 - Survol - Deux vies écourtées
- 3/1999 - Traitez donc votre ELT avec le respect que mérite son ancienneté
- 4/1998 - Opération « Martin-Pêcheur »
- 3/1998 - Je n'ai pas l'intention de m'écraser... alors pourquoi déposer un plan de vol!
- 2/1998 - évacuation sous l'eau : prise deux
- UL&B 1/2000 - Conseils sur la maintenance avant vol d'ultra-légers
- Section performance et vérification sur type :