Le vol à basse altitude - Présentation PowerPoint

Promotion en matière de sécurité

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[ PowerPoint, 2 Mo]

Diapositive 1

Le vol à basse altitude

Brigitte Ouellet
Spécialiste
Sécurité du système

Commentaires du présentateur

Plusieurs raisons peuvent nous insiter à effectuer un vol à basse altitude. Les deux principales raisons, excluant les travaux aériens sont le désir de mieux voir le paysage et de tenter de demeurer VFR lorsque les conditions météo se détériorent. Même s’il est facile de se laisser tenter et que cela semble sécuritaire, le vol à basse altitude est une des causes importantes d’accidents mortels au Canada auprès de l’aviation générale et des vols nolisés et en 1996, est montée en tête de liste aux États-Unis.

Ex.: Accident

A98C0027 - Vol à basse altitude au-dessus d’un lac gelé. Espacement visuel par rapport au sol. Avait la rive en vue, ne s’est pas méfié du whiteout. CFIT sur la glace.

A98P0048 - Vol à basse altitude au-dessus terrain montagneux. Pilote regardait des chevaux. Volait à 300’ AGL. LOC provoqué par courant descendant.

A98O0022 - Vol à basse altitude au-dessus d’un lac enneigé. Mal jugé hauteur au-dessus du lac. CFIT sur la surface enneigée. Ciel couvert, neige fraîche et vierge.

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Contenu

  • Mise à jour des connaissances

  • Altitudes et distances minimales

  • Péril aviaire

  • Les illusions et la désorientation

  • Vol VFR dans les conditions météorologiques défavorables

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Mise à jour des connaissances

  • séminaire sur la sécurité dirigé par Transports Canada Aviation

  • questionnaire paru dans Sécurité aérienne - Nouvelles

  • obtention d’une annotation, d’un permis ou d’une licence

 

 

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Altitudes et distances minimales

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Où suis-je ?

Au-dessus d’une zone bâtie

 

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Fatigue

 

 

 

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Saviez-vous que...

  • Seules les structures connues de 300 pi. ou plus sont marquées sur les cartes.

  • Aviser TC si vous notez des structures qui ne sont pas sur vos cartes.

  • Vérifiez que vous ne survolerez pas d’aérodrome.

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Péril aviaire

 

 


 

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E = M V2

 

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Pour réduire les risques

1-888-282-2473

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Les illusions et la désorientation

L’appareil vestibulaire et la perte des repères visuels

 

 

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Longueur et largeur de piste

 

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Terrain et piste en pente

 

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Terrain et piste en pente

 

 

 

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Quoi d’autre ?

Effet de « trou noir »

Quand : La nuit

Illusion : Trop haut

Résultat : Approche trop basse

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Combattre les illusions

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La désorientation

Facteurs contributifs

 

 

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L’appareil vestibulaire

 

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Les semi-circulaires

 

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Que se passe-t-il ?

Aucun virage

 

 

 

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Que se passe-t-il ?

Virage en accélération

 

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Que se passe-t-il ?

Virage constant prolongé

 

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Que se passe-t-il ?

Virage en décélération

 

 

 

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Rotation en sens opposé

Quand cela se produit-il ?

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Effet de coriolisé

Quand cela se produit-il ?

Diapositive 27

Pour réduire les risques

 

 

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Vol VFR dans les conditions météo défavorables

Commentaires du présentateur

Suite à des recommandations parues dans une enquête d ’accident faite par le BST, le DGA a formé un groupe de travail qui a produit l’Étude sur la sécurité des vols VFR en conditions de visibilité marginales.

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Recommandation du BST

Le ministère des Transports évalue si la marge de sécurité applicable aux vols VFR et SVFR à l ’heure actuelle est adéquate.

BST A96-10

Commentaires du présentateur

Le BST a fait connaître ses inquiétudes concernant la fréquence et les conséquences des accidents CFIT et LOC.

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CFIT

Qu’est-ce qu’un impact sans perte de contrôle ?

lorsqu’un aéronef heurte un obstacle avant que le pilote ait eu le temps de réagir pour l’éviter

Commentaires du présentateur

Les accidents CFIT font plus de victimes que tout autre type d ’accident d ’aéronef. Preque tous les CFIT sont attribuables à l ’erreur humaine. C’est frustrant puisque les erreurs conduisant au CFIT ont été identifiées encore et encore et ces accidents continuent à survenir.

 

 

Diapositive 31

 

 

Sécurité des vols VFR