Par le passé, le personnel des Opérations aériennes spécialisées a participé à la rédaction et à la publication des NOTAM pour les opérations aériennes spécialisées telles que les spectacles aériens et les spectacles de parachutisme. Ce processus avait une raison d’être lorsque Transports Canada était responsable des NOTAM. NAV CANADA est dorénavant responsable de la collecte des renseignements, de l’évaluation et de la diffusion des NOTAM. Les spécialistes des Opérations aériennes spécialisées ne devraient plus participer à la rédaction ou à la publication des NOTAM.
Les commandants de bord ou les exploitants de certaines opérations aériennes spécialisées sont responsables de la coordination préalable directement avec l’unité des services de la circulation aérienne (installation ATC ou station d’information de vol [FSS]) fournissant les services de contrôle de la circulation aérienne dans l’espace aérien dans lequel l’opération proposée aura lieu. Les exploitants ou les commanditaires devraient continuer à travailler directement avec NAV CANADA lorsqu’un NOTAM doit être publié. Que des personnes fassent une demande auprès de Transports Canada pour la coordination préalable des NOTAM constitue un fardeau inutile pour l’état. Transports Canada consacre inutilement du temps au dédoublement de travail qui est maintenant du ressort de NAV CANADA. Aucun avantage du point de vue de la sécurité n’en découle.
Dans certains cas spéciaux, il pourrait être nécessaire d’élaborer des procédures opérationnelles pour une activité particulière. Dans ces cas, le personnel des Opérations aériennes spécialisées pourrait avoir à travailler avec le commanditaire, NAV CANADA et les spécialistes régionaux des Services de la navigation aérienne et Espace aérien afin d’établir des procédures convenables. Une fois que les procédures ont été établies, le travail du personnel des Opérations aériennes spécialisées est terminé. Lorsqu’un NOTAM doit être publié, le personnel des Opérations aériennes spécialisées devrait orienter les exploitants vers NAV CANADA plutôt que de consacrer des ressources à la rédaction ou au traitement des NOTAM.
Par le passé, le personnel des Opérations aériennes spécialisées prêtait main-forte au ministère de la Défense nationale pour l’administration de l’espace aérien et la publication des NOTAM. Les procédures militaires font maintenant en sorte que les commanditaires d’événements soient appelés à travailler directement avec NAV CANADA en ce qui a trait aux NOTAM.
Le personnel des Opérations aériennes spécialisées de Transports Canada ne devrait pas participer à la rédaction ou à la publication des NOTAM dans les cas suivants :
- Lorsque les personnes associées aux opérations aériennes spécialisées civiles ont des questions relatives aux NOTAM pour une activité, elles devraient être dirigées vers NAV CANADA.
- Lorsque les personnes associées aux opérations aériennes spécialisées militaires ont des questions relatives aux NOTAM pour une activité, elles devraient être dirigées vers NAV CANADA.
- Lorsque des représentants du ministère de la Défense nationale ont des questions relatives aux NOTAM, elles devraient être dirigées vers NAV CANADA.