Éléments et composantes
Examinons plus en détail le Programme national de sécurité.
L’OACI a des directives écrites (SARP) pour mettre en place et maintenir un programme national de sécurité.
Ces lignes directrices sont divisées en 4 composantes et 15 éléments.
La gestion des risques et l’assurance de la sécurité sont axées sur les opérations. La politique et la promotion sont axées sur la politique.
1. Politique de sécurité de l’État
Qu’est-ce que la politique de sécurité de l’État?
La politique précise comment le Canada entend gérer la sécurité au sein de son système de transport aérien. Elle comprend les responsabilités des différents ministères et une description des objectifs de sécurité que nous prévoyons atteindre avec notre PNS.
Le Canada a déjà élaboré des politiques adaptées aux opérations et à l’environnement de ses partenaires de l’aviation civile. Ces politiques continueront d’évoluer en fonction de l’évolution future de la sécurité aérienne.
2. Gestion du risque de sécurité par l’État
Qu’est-ce que la gestion du risque de sécurité par l’État?
La composante de gestion du risque du PNS décrit une collaboration entre le gouvernement et les partenaires de l’industrie pour garantir que nous avons une approche proactive dans la détection des dangers pour les opérations aériennes au moyen du SGS. TCAC aura une entente avec l’industrie sur la mise en place de pratiques de gestion de la sécurité aérienne
Transports Canada poursuit ses inspections afin de garantir que les objectifs de sécurité sont atteints et priorisera les activités de surveillance au besoin.
3. Assurance de la sécurité par l’État
Qu’est-ce que l’assurance de la sécurité par l’État?
L’assurance de la sécurité est une mesure prise par un prestataire de services ou le gouvernement pour donner l’assurance qu’un service fonctionne à un niveau de sécurité acceptable.
Dans le cadre du PNS, la composante de l’assurance de la sécurité décrit une collaboration entre le gouvernement et l’industrie. L’objectif est de garantir que les opérations font l’objet d’un suivi continu et que les pratiques exemplaires et les données sont échangées.
Dans le moment, Transports Canada est responsable de garantir que les partenaires de l’industrie atteignent leurs objectifs de sécurité.
Transports Canada assure la sécurité au moyen d’inspections pour garantir que les objectifs de sécurité sont atteints et priorisera les inspections au besoin.
4. Promotion de la sécurité par l’État
Qu’est-ce que la promotion de la sécurité par l’État?
La promotion de la sécurité est un élément essentiel de l’instauration d’une culture de sécurité positive dans l’aviation.
Transports Canada a déjà des responsabilités en matière de promotion de la sécurité. Le PNS exige que les différents pays membres mettent en place différents moyens de communiquer les informations relatives à la sécurité à tous les partenaires concernés par la sécurité de l’aviation civile.
Transports Canada pourrait communiquer au moyen de médias sociaux, de brochures, de plans de sécurité ou de formation. La promotion vise à améliorer la sensibilisation des partenaires afin que les politiques demeurent efficaces.
La promotion de la sécurité est un engagement continu avec nos partenaires du PNS, qui nous permet de comprendre nos responsabilités mutuelles et de favoriser une culture de sécurité positive.