Les lignes directrices pour les durées d'efficacité (holdover times – HOT) donnent un aperçu de la durée d’efficacité des liquides d’antigivrage des aéronefs. Elles aident les équipages de conduite d’aéronefs à prendre des décisions lors des opérations de dégivrage et d’antigivrage d’un aéronef au sol.
Sur cette page
- Lignes directrices courantes pour les durées d’efficacité
- Base de données des durées d’efficacité selon le degré (DSHOT) courante
- À propos des lignes directrices pour les durées d’efficacité
- Lignes directrices pour les durées d’efficacité archivées
- Documents d’information de régression
- Communiquez avec nous
- Liens connexes
Lignes directrices courantes pour les durées d’efficacité
Demander une copie des lignes directrices pour les durées d’efficacité (holdover time – HOT) de l’hiver 2022-2023 : publication original, 3 août 2022 - Révision 2.0, 31 août 2022
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À propos des lignes directrices pour les durées d’efficacité
Nous mettons à jour et publions à nouveau les lignes directrices pour les HOT chaque année. Parfois, nous publions une révision au cours de la même année.
Ces lignes directrices renferment des tableaux accompagnés de notes explicatives. Ces tableaux indiquent aux équipages de conduite d’aéronefs les durées d’efficacité sécuritaires compte tenu des critères suivants :
- la température ambiante;
- le type de précipitation;
- le taux de précipitation;
- le type de liquide de dégivrage ou d’antigivrage.
Normalement, un aéronef ne doit pas décoller une fois que la durée d’efficacité s’est écoulée. L’aéronef ne peut décoller qu’après l’une des deux mesures suivantes :
- une inspection de contamination avant le décollage est réalisée;
- l’aéronef fait l’objet d’une nouvelle opération de dégivrage ou d’antigivrage.
Reportez-vous aux Lignes directrices pour les aéronefs - lors de givrage au sol (TP 14052) lorsque vous utilisez les lignes directrices pour les HOT.
Lignes directrices pour les durées d’efficacité archivées
Les lignes directrices suivantes ne sont plus utilisées. Nous ne les fournissons qu’à titre de renseignements. Si vous avez besoin d’un autre format, veuillez communiquer avec nous.
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2022-2023
Demander une copie des lignes directrices archivées – Révision 1.1, 17 août 2022
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2021-2022
Demander une copie des lignes directrices archivées – Publication originale, août 2021
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2020-2021
Archivée – Publication originale, août 2020 (PDF, 4.50 Mo)
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2019-2020
Archivée – Publication originale, août 2019 (PDF, 5.51 Mo)
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2018-2019
Archivée – Publication originale, août 2018 (PDF, 5.30 Mo)
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2017-2018
Archivée – Révision 1.0, octobre 2017 (PDF, 5.07 Mo)
Archivée – Publication originale, août 2017 (PDF, 1.34 Mo) -
2016-2017
Archivée – Publication originale, août 2016 (PDF, 2.88 Mo)
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2015-2016
Archivée – Révision 1.0, décembre 2015 (PDF, 1.45 Mo)
Archivée – Publication originale, juillet 2015 (PDF, 2.23 Mo) -
2014-2015
Archivée – Révision 1.0, août 2014 (PDF, 2.56 Mo)
Archivée – Publication originale, août 2014 (PDF, 1.64 Mo) -
2013-2014
Archivée – Publication originale, août 2013 (PDF, 1.13 Mo)
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Avant 2013-2014
Archivée – Révision 1.0, juillet 2012 (PDF, 1.10 Mo)
Archivée – Publication originale, juillet 2012 (PDF, 875 ko)Archivée – Publication originale, juillet 2011 (PDF, 742 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 2010 (PDF, 344 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 2009 (PDF, 295 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 2008 (PDF, 291 ko)
Archivée – Révision 1.0, octobre 2007 (PDF, 350 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 2007 (PDF, 285 ko)Archivée – Publication originale, juillet 2006 (PDF, 256 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 2005 (PDF, 287 ko)
Archivée – Révision 1.0, décembre 2004 (PDF, 226 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 2004 (PDF, 176 ko)Archivée – Révision 1.0, décembre 2003 (PDF, 224 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 2003 (PDF, 181 ko)Archivée – Publication originale, septembre 2002 (PDF, 1.25 Mo)
Archivée – Publication originale, novembre 2001 (PDF, 1.38 Mo)
Archivée – Publication originale, octobre 2000 (PDF, 881 ko)
Archivée – Publication originale, novembre 1999 (PDF, 1.26 Mo)
Archivée – Publication originale, octobre 1998 (PDF, 1.18 Mo)
Archivée – Publication originale, septembre 1997 (PDF, 998 ko)
Archivée – Publication originale, septembre 1996 (PDF, 686 ko)
Archivée – Publication originale, juillet 1995 (PDF, 716 ko)
Archivée – Publication originale, octobre 1994 (PDF, 431 ko)
Archivée – Publication originale, octobre 1993 (PDF, 975 ko)
Archivée – Publication originale, novembre 1992 (PDF, 1.98 Mo)
Archivée – Publication originale, novembre 1991 (PDF, 691 ko)
Archivée – Publication originale, septembre 1990 (PDF, 901 ko)
Document d’information de régression
Afin de calculer des durées d’efficacité plus précises que celles présentées dans les lignes directrices pour le HOT, plusieurs compagnies fabriquent et utilisent des systèmes de détermination de HOT (HOT determination systems – HOTDS) pour mesurer la température, le type de précipitation et le taux de précipitation en temps réel. Les HOTDS utilisent :
- les données météorologiques qu’ils recueillent,
- les renseignements de régression que nous fournissons.
Demander une copie du document d’information de régression pour les durées d’efficacité (holdover time – HOT) de l’hiver 2022-2023 : publication original, 3 août 2022
Communiquez avec nous
Centre de communications de l’Aviation civile
Liens connexes
- Lignes directrices pour les aéronefs - lors de givrage au sol - TP 14052
- Cours de formation et ressources sur le dégivrage des aéronefs (à NASA, anglais seulement)
- Dans le doute... Programme de formation pour petits et gros aéronefs - Formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs à l'intention des équipages de conduite et du personnel de piste
- Circulaire d'information (CI) Nº 700-030 Applications électroniques des durées d'efficacité (eHOT)
- Circulaire d'information (CI) Nº 700-061 Durées d’efficacité selon le degré
- Circulaire d'information (CI) no 602-001