Lignes directrices sur les durées d’efficacité (holdover time – HOT) pour le dégivrage et l’antigivrage des aéronefs

Les lignes directrices pour les durées d'efficacité (holdover times – HOT) donnent un aperçu de la durée d’efficacité des liquides d’antigivrage des aéronefs. Elles aident les équipages de conduite d’aéronefs à prendre des décisions lors des opérations de dégivrage et d’antigivrage d’un aéronef au sol.

Sur cette page

Lignes directrices courantes pour les durées d’efficacité

À propos des lignes directrices pour les durées d’efficacité

Nous mettons à jour et publions à nouveau les lignes directrices pour les HOT chaque année. Parfois, nous publions une révision au cours de la même année.

Ces lignes directrices renferment des tableaux accompagnés de notes explicatives. Ces tableaux indiquent aux équipages de conduite d’aéronefs les durées d’efficacité sécuritaires compte tenu des critères suivants :

  • la température ambiante;
  • le type de précipitation;
  • le taux de précipitation;
  • le type de liquide de dégivrage ou d’antigivrage.

Normalement, un aéronef ne doit pas décoller une fois que la durée d’efficacité s’est écoulée. L’aéronef ne peut décoller qu’après l’une des deux mesures suivantes :

Reportez-vous aux Lignes directrices pour les aéronefs - lors de givrage au sol (TP 14052) lorsque vous utilisez les lignes directrices pour les HOT.

Lignes directrices pour les durées d’efficacité archivées

Les lignes directrices suivantes ne sont plus utilisées. Nous ne les fournissons qu’à titre de renseignements. Si vous avez besoin d’un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Documents d’information de régression

Afin de calculer des durées d’efficacité plus précises que celles présentées dans les lignes directrices pour le HOT, plusieurs compagnies fabriquent et utilisent des systèmes de détermination de HOT (HOT determination systems – HOTDS) pour mesurer la température, le type de précipitation et le taux de précipitation en temps réel. Les HOTDS utilisent :

  • les données météorologiques qu’ils recueillent,
  • les renseignements de régression que nous fournissons.

Chaque année, nous mettons à la disposition de ces fabricants de HOTDS un document d’information de régression. Ce document contient des renseignements de régression, des tableaux de vérification et des conseils sur les lignes directrices actuelles pour les HOT. Pour demander le document le plus récent, veuillez communiquer avec nous.

Communiquez avec nous

Centre de communications de l’Aviation civile

Liens connexes