Drones utiles : feux de forêt

Transcription

À mon avis, la saison 2021 a probablement été l’une des pires qu’on n’ait jamais vues.

La forêt en général est beaucoup plus sèche qu’elle ne l’était.

Et la rapidité à laquelle s’étendent ces feux est foudroyante.

Il y a quelque chose qui est en train de changer en ce qui a trait au climat et la technologie des drones jouera un rôle clé afin de tenter de minimiser les dommages que font ces feux chaque année.

Je m’appelle Tim Stinson, je suis le gérant des opérations pour Stinson Aerial Services ici en Colombie-Britannique.

Le BC Wildfire Service utilise les drones lors des feux de forêt afin de définir les zones à risques pour aider les efforts du personnel au sol et dans les airs la journée suivante.

Ce que nous tentons de faire, c’est de minimiser les situations où les pilotes sont mis dans des situations difficiles.

Un des plus grands dangers pour les hélicoptères peut être des lignes de haute tension lorsque la fumée est épaisse.

Ainsi, si un drone peut être utilisé dans cette situation, les pilotes peuvent être déployés de façon plus convenable et pourront retourner à la maison le soir.

Une grande partie de notre travail lors des feux de forêt, c’est de faire voler les drones au-delà de notre repérage visuel.

Nous devons soumettre une évaluation des risques opérationnels afin de nous qualifier pour recevoir un certificat d’opération de vol spécial.

Vous devez être un pilote de drone accompli, vous devez connaître votre système bien en détail.

Vous devez avoir beaucoup de foi et de confiance en votre équipe avec laquelle vous travaillez, surtout dans les situations comme des feux de forêt où les enjeux sont élevés.

C’est excitant, mais c’est aussi extrêmement stressant parce qu’il y a plusieurs éléments qui posent des risques d’accident.

Je crois que les risques pour ce type de vol sont élevés. Mettre un drone au mauvais endroit ne fait qu’accroître les chances que quelque chose peut mal tourner.

La dernière chose à laquelle pense un pilote d’aéronef, c’est qu’un drone va heurter sa fenêtre. Il est très important que les gens qui font voler des drones comprennent qu’il vaut mieux garder ses drones personnels dans ses poches lors de telles situations.

C’est très gratifiant d’utiliser la technologie pour le bien. Les drones peuvent assurer la sécurité des évacués ou des gens qui sont sur le chemin d’un feu de forêt.

Les drones peuvent aider à assurer la sécurité des équipes de pompiers forestiers.

Si nous pouvons commencer à utiliser ces types de systèmes pour être capables de déplacer des choses pendant que nous combattons les feux, je crois que nous verrons d’énormes avantages avec le temps.

Ici en Colombie-Britannique, nous faisons face aux terrains les plus accidentés, à des températures des plus intéressantes et à de nombreux défis. Si nous pouvons surmonter ces obstacles, nous pourrons mettre cela en pratique dans d’autres endroits au Canada.