Drones utiles : livraison d’équipement médical aux communautés éloignées

Transcription

C’est stimulant d’être mis au défi quotidiennement dans son emploi.

J’ai toujours été intéressé par les données et les systèmes d’informations géographiques, et maintenant on peut combiner ça avec la technologie de drone.

Je pense que c’est une chose incroyable que d’avoir la possibilité de mettre ces machines extraordinaires à profit pour le bien de l’humanité.

Je m’appelle Wade Hawkins. Je suis chercheur principal au Southern Alberta Institute of Technology Center for Innovation and Research in Unmanned Systems. (CIRUS)

Ici au CIRUS, nous travaillons en ce moment en collaboration avec les communautés autochtones éloignées de la nation Stoney Nakoda, à l’ouest de Calgary, sur un projet d’utilisation de drones pour la livraison d’équipement médical et de médicaments, pour que ces personnes puissent recevoir des soins de santé et des fournitures plus rapidement.

L’accès à des fournitures de soins de santé surtout peut être un défi, particulièrement dans des situations où des aînés peuvent être isolés à cause des conditions de route hivernale.

Nous pouvons envoyer des médicaments comme de l’insuline ou des équipements médicaux comme des appareils à ultrasons à l’emplacement de cette communauté et leur offrir ce type de service de livraison.

Cela élimine véritablement les obstacles.

Un des objectifs clés de ce projet est d’être capable de générer une certification pour des vols au-delà du repérage visuel et des vols afin d’appuyer le projet.

Le pilote ne peut plus voir le drone et ne voit pas ce qu’il y a autour du drone, vous devez donc être en mesure de communiquer avec votre équipe. Vous devez tout connaître au sujet du drone et de l’espace aérien, et vous devez être capable de réagir très, très rapidement.

Nous travaillons étroitement avec Transports Canada pour nous assurer d’avoir la documentation adéquate en place, et de plus nous intégrons des systèmes de détection et de prévention et des systèmes universels de gestion de trafic.

C’est certain que c’est un vol plus stressant, mais si nous pouvons aller au-delà du repérage visuel, nous avons la possibilité d’affecter beaucoup plus de vies et beaucoup plus de régions d’un point de vue du drone.

Je crois que l’avenir est incroyablement reluisant. C’est une industrie incroyable dont nous faisons partie.

Nous aimons penser que le travail que nous faisons au CIRUS afin de faire avancer les vols au-delà du repérage visuel va un jour aider d’autres groupes qui auront besoin de quelque chose de similaire.

Si nous allons au-delà du repérage visuel pour appuyer les communautés éloignées et pour leur fournir des ressources médicales, c’est une grande victoire.

Je pense que le défi en vaut vraiment la peine.