Drones utiles : recueillir des données géographiques

Transcription

J’aime ce que je fais, j’aime vraiment mon travail parce que c’est remplit des défis.

On est dans un secteur complètement innovant qui est à la fine pointe de la technologie.

Mon nom est Maude Pelletier. Je suis la Présidente et fondatrice de l’entreprise MVT Géo-Solutions.

C’est une entreprise qui se spécialise dans l’acquisition de données géospatiales par drones, mais également tous les traitements géomatiques.

On fait également différents types d’analyses dans nos champs d’expertise, tel que la foresterie et la géomorphologie.

Quand j’ai commencé ma compagnie MVT Géo-Solutions, mon premier objectif était de mettre un LIDAR sur le drone. Le LIDAR tout seul coutait 150 000 $.

Toute le monde pensait que j’étais folle. On s’entend que c’était quelque chose de très, très risqué.

Si on a de bonnes procédures, si on a de bons protocoles, qu’on fait des choses adéquatement, et qu’on analyse vraiment tous les risques, et les facteurs de risque correctement, on réduit le risque au minimum.

Les protocoles de sécurité sont très importants à respecter. On s’entend qu’en tant qu’opérateur, en tant que compagnie, vous êtes responsables des drones que vous volez, que vous opérerez.

Chez MVT Géo-Solutions, nos procédures de sécurité pour les opérations terrains est de toujours, quand on arrive, sécuriser l’endroit.

Tous nos vols sont faits automatiquement. Mais c’est sûr que sur le terrain, on fait une deuxième analyse.

On s’assure que tous les éléments sont-elles qu’on le planifier et que nos vols sont bien calibrés, qu’on part à la bonne hauteur et qu’on connait bien notre environnement et nos objets pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque, autant pour les citoyens, autant pour le drone et l’équipement, et pour les pilotes et les opérateurs qui sont sur place.

Il n’y a pas de raison de penser que les drones sont risqués. Si c’est risqué, c’est parce que les protocoles ne sont pas adéquatement mis en place.

Donc, c’est extrêmement important d’avoir de bons protocoles, mais également de respecter ce que Transports Canada a émis.

C’est un cadre règlementaire qui aide tous les opérateurs, qui aide toutes les compagnies de respecter, d’avoir des bons protocoles de sécurité pour que tous les citoyens se sentent en sécurité.

Je suis une personne qui aime les défis. Démarrer une entreprise de drones, avec des LIDAR dans un milieu totalement nouveau, s’avait sont autres défis, mais c’était quelque chose qui m’a motivé, et je n’ai aucun regret. Et en fait, je suis toujours dans le prochain défi.

Donc, je n’ai pas de problème avec ça.