Programme d’autoformation 2024-2025 - Mise à jour des connaissances des pilotes d’aéronefs télépilotés (ATP)

Une fois rempli, le présent questionnaire permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique des pilotes d’aéronef télépiloté (ATP) qui doit être suivie tous les 24 mois, conformément au sous-alinéa 901.56(1)b)(iii) ou 901.65(1)b)(iii) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Tous les pilotes de systèmes d’aéronef télépiloté (SATP) qui répondent aux exigences de la sous-partie 901 du RAC doivent répondre aux questions 1 à 30.

Une fois complété par le pilote d’ATP, ce questionnaire doit être conservé pendant 24 mois avec la mention de la date à laquelle il fut complété.

Remarque : Cette page en ligne ne peut être sauvegardée pendant que vous y travaillez. Vous pouvez choisir d'utiliser la version PDF ci-dessus ou de compléter les champs ci-dessous. Une fois terminé, vous pouvez imprimer ou sauvegarder sous format PDF la version complétée de ce questionnaire.

Les références sont indiquées après chaque question. Bon nombre de réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC), et d’autres réponses peuvent figurer dans l’AIP Canada (OACI). Les modifications de ces publications peuvent entraîner des modifications des réponses et/ou des références.

Les ressources suivantes sont accessibles en ligne :

Questions relatives à l’aviation générale

AIM de TC – GEN - Généralités

  1. Quelle est la définition de CFPS ?

Référence : AIM de TC 1.1.3 Services de météorologie aéronautique

Réponse 1

Service de planification de vol collaboratif

 

AIM de TC – AGA - Aérodromes

  1. Lorsqu’une structure est dotée d’ composé de , il n’est pas nécessaire que des marques de peinture soient apposées sur la structure.

Référence : AIM de TC AGA 6.4 Balisage

Réponse 2

Un éclairage diurne, feux stroboscopiques blancs à moyenne ou à haute intensité

 
  1. Les héliports d’hôpitaux sont identifiés par un .

Référence : AIM de TC AGA 5.5.3 Marques distinctives d’héliport

Réponse 3

« H » majuscule rouge au centre d’une croix blanche

 

AIM de TC – COM - Communications

  1. Les récepteurs GPS d’aéronefs actuels reposent sur un modèle de retard jour-nuit nominal, mais celui-ci ne tient pas compte des .

Référence : AIM de TC COM 5.2.1 Système de positionnement mondial (GPS)

Réponse 4

Variations de l’activité solaire

 
  1. Tout le matériel de communication radio employé dans la bande de fréquence des services aéronautiques doit être homologué par .

Référence : AIM de TC COM 1.2 Règlements et éléments indicatifs

Réponse 5

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

 
  1. a publié des guides de phraséologie visant à servir d’outils d’apprentissage et de guides de référence pour tous les pilotes qui volent dans l’espace aérien du Canada.

Référence : AIM de TC COM 1.2 Règlements et éléments indicatifs, Phraséologie VFR de NAV CANADA

Réponse 6

NAV CANADA

 

AIM de TC – MET - Météorologie

  1. Dans le Supplément de vol du Canada (CFS), indique qu’une caméra météo pour l’aviation de NAV CANADA est installée à cet emplacement.

Référence : AIM de TC MET 1.2.3 Définitions des services météorologiques dans les publications de vol

Réponse 7

Cam météo

 
  1. Quelle est l'abréviation de "éclair, foudre" dans les prévisions d’aviation ?

Référence : AIM de TC MET 15.0 Abréviations – prévisions d’aviation

Réponse 8

LTNG

 
  1. La météorologie de l’espace peut influer sur les fonctions de l’ATP basées sur le GPS, telles que le « retour au point de départ ». Les avis de phénomène de météorologie de l’espace contiendront de l’information sur les conditions , ainsi que les niveaux prévus pour  heures,  heures,  heures et  heures à l’avance.

Référence : AIM de TC MET 14.3 Avis de service de l’OACI

Réponse 9

Actuelles, 6, 12, 18, 24

 

AIM de TC – RAC - Règles de l’air et services de la circulation aérienne

  1. Combien de temps un pilote doit-il attendre après la consommation du CBD (cannabidiol) avant d’exercer ses fonctions ?

Référence : RAC 901.19 (2) et AIM de TC ATP 3.2.7 État des membres d’équipage

Réponse 10

28 jours. Le RAC exige l'aptitude aux fonctions et indique que tous les pilotes, les mécaniciens navigants et les contrôleurs de la circulation aérienne doivent s’abstenir de consommer du cannabis pendant au moins 28 jours avant de se présenter au travail.

 
  1. Aux aérodromes non contrôlés pour lesquels aucune MF (fréquence obligatoire) ou ATF (fréquence de trafic d’aérodrome) n’a été publiée, la fréquence commune pour communiquer les intentions d’un pilote et la position d’un aéronef qui évolue dans le voisinage de ces aérodromes est .

Référence : AIM de TC RAC 4.5 Exploitation des aéronefs aux aérodromes non contrôlés

Réponse 11

123,2 MHz

 
  1. Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage d’un ATP si elle a ingéré une boisson alcoolisée dans les heures précédentes.

Référence : RAC 901.19 (2) et AIM de TC ATP 3.2.7 État des membres d’équipage

Réponse 12

12

 
  1. Il est interdit de piloter un aéronef à moins de et à moins de des limites d’une zone d’incendie de forêt ou dans l’espace aérien décrit dans un NOTAM.

Référence : RAC 601.15 et AIM de TC RAC 2.9.2 Restrictions temporaires de vol — Incendies de forêt

Réponse 13

3 000 pi AGL, 5 NM

 

AIM de TC – MAP - Cartes et publications aéronautiques

  1. Où peut-on trouver les NOTAM sur les feux de forêt ?

Référence : AIM de TC MAP 3.5 Diffusion des NOTAM

Réponse 14

Le site Web de NAV CANADA.

Note : Les NOTAM 5.1 peuvent également être représentés sur l’application NAV Drone.

 

Questions concernant les SATP

  1. En ce qui concerne les vents en milieu urbain, que signifie la lettre « D » dans « V D C T V » ?

Référence : Site web Sécurité des drones - Conseils et bonnes pratiques pour les pilotes de drone

Réponse 15

Direction

 
  1. Comment la Partie IX du RAC définit-elle  la « mesure obligatoire »

Référence : RAC 900.01 Définitions SATP

Réponse 16

Inspection, réparation ou modification à l’égard d’un SATP que son constructeur estime nécessaire et dont l’omission entraînerait un état dangereux ou potentiellement dangereux.

 
  1. Si un transfert de responsabilité d’un ATP doit être effectué pendant le vol, une doit être conclu avant le décollage.

Référence : RAC 901.42 et AIM de TC ATP 3.2.30 Transfert des responsabilités

Réponse 17

Entente préalable entre les pilotes à l’égard du transfert

 
  1. Quels dossiers tout propriétaire d'un SATP doit tenir, et pendant combien de temps ces dossiers doivent être conservés et mis à la disposition du ministre sur demande ?
  • a) , conservés pendant
  • b) , conservés pendant

Référence : RAC 901.48 et AIM de TC ATP 3.2.36 Dossiers

Réponse 18
  • a) dossier contenant le nom des pilotes et des autres membres d’équipage qui participent à chaque vol et, à l’égard du système, le temps de chaque vol ou série de vols, dossiers de vols conservés pendant 12 mois;
  • b) dossier contenant les détails sur les travaux relatifs aux mesures obligatoires et aux travaux de maintenance, les modifications et les réparations effectués sur le système, y compris : (i) le nom des personnes qui les ont effectués, (ii) la date à laquelle ils ont été effectués, (iii) dans le cas d’une modification, le constructeur, le modèle et une description des pièces ou de l’équipement installés sur le système, (iv) le cas échéant, toute instruction fournie pour réaliser les travaux; dossiers de maintenance conservés pendant 24 mois.
 
  1. Le RAC stipule : « il est interdit au détenteur d’un certificat de pilote – petit ATP (VLOS) [...] d’utiliser un SATP à moins que, dans les vingt-quatre mois précédant le vol [...] il ait terminé avec succès » : (indiquer seulement une des options

Référence : RAC 901.56, 901.65, et AIM de TC ATP 3.3.2.2 Mise à jour des connaissances

Réponse 19
  • (i) L’examen « SATP – opérations de base ou l’examen « SATP – opérations avancées »,
  • (ii) une révision en vol visé à l’alinéa 901.64 c) du RAC,
  • (iii) ou l’une des activités de mise à jour des connaissances prévues à l’article 921.04 de la norme 921 :
    • a) la participation à un séminaire sur la sécurité approuvé par Transports Canada – Aviation civile;
    • b) l'achèvement d'un programme de formation périodique sur les SATP conçu pour mettre à jour les connaissances des pilotes, notamment les facteurs humains, les facteurs environnementaux, la planification des trajets, les opérations près des aérodromes ou des aéroports et les règlements, règles et procédures applicables;
    • c) l'achèvement d'un programme d’autoformation approuvé par Transports Canada, conçu pour mettre à jour les connaissances des pilotes sur les sujets visés à l’alinéa b).
 
  1. L’utilisation imprudente ou négligente d’un SATP s’applique ?
    1. Seulement aux petits ATP utilisés en vertu des règles sur les opérations de base
    2. Seulement aux petits ATP utilisés en vertu des règles sur les opérations avancées
    3. Ne s’applique pas aux utilisations de micro-ATP
    4. À toutes les catégories de poids d’ATP

Référence : RAC 900.06 et AIM de TC ATP 2.0

Réponse 20

d) À tous les catégories de poids d’ATP

 
  1. L’utilisation d'un ATP dans un espace aérien règlementé (en vertu de l'article 5.1 de la Loi sur l'aéronautique, d'un CYR de classe F ou d'un feu de forêt) sans autorisation de l'organisme utilisateur/de contrôle est interdite ?
    1. Seulement aux petits ATP utilisés en vertu des règles sur les opérations de base
    2. Seulement aux petits ATP utilisés en vertu des règles sur les opérations avancées
    3. Ne s’applique pas aux utilisations de micro-ATP
    4. Pour tous les aéronefs, incluant toutes les catégories de poids d’ATP ainsi que les micro-ATP

Référence : LA 5.1, RAC 601.04, 601.15, 901.14 et AIM de TC ATP 2.0 MICROAÉRONEFS TÉLÉPILOTÉS (ATP) — MOINS DE 250 g et 3.2.3 Espace aérien de classe F

Réponse 21

d) Pour tous les aéronefs, incluant toutes les catégories de poids d’ATP ainsi que les micro-ATP

 
  1. Transports Canada a publié cinq lignes directrices sur la protection de la vie privée à l’intention des utilisateurs de drones récréatifs, en lien avec la Loi sur la protection des renseignements personnels. Quelles sont-elles ?

Référence : Site web Sécurité des drones

Réponse 22
  • a) Soyez responsable,
  • b) limitez la collecte,
  • c) obtenez le consentement,
  • d) conservez les renseignements en lieu sûr, et
  • e) faites preuve d’ouverture et de réceptivité dans le cadre de vos activités.
 
  1. L'utilisation des lunettes de vision nocturne élimine / n’élimine pas l'obligation pour un ATP d'être équipé des feux de position.

Référence : RAC 901.39

Réponse 23

N’élimine pas

 
  1. Un pilote qui veut utiliser un SATP à l’aide d’un dispositif de vue à la première personne (FVP) peut le faire si , pendant toute la durée du vol, les fonctions de détection et d’évitement à l’égard des aéronefs ou des autres dangers se trouvant à l’extérieur du champ de vision affiché sur le dispositif.

Référence : RAC 901.38 et AIM de TC ATP 3.2.26 Dispositifs de vue à la première personne (FPV)

Réponse 24

Un observateur visuel assure

 
  1. Quels sont les 8 facteurs qui doivent être pris en compte lors de la réalisation de l’examen des lieux, et ce avant de commencer l’utilisation d’un SATP, afin de déterminer que l’aire de décollage, de lancement, d’atterrissage ou de récupération est convenable ?

Référence : RAC 901.27 et AIM de TC ATP 3.2.15 Examen des lieux

Réponse 25
  • a) les limites de la région d’exploitation;
  • b) le type d’espace aérien et les exigences réglementaires qui s’y appliquent;
  • c) les altitudes et les trajets qui seront utilisés pour l’approche vers la région d’exploitation et pour le départ de celle-ci;
  • d) la proximité de l’exploitation d’aéronefs habités;
  • e) la proximité d’aérodromes, d’aéroports ou d’héliports;
  • f) l’emplacement et la hauteur des obstacles, y compris les fils, les mâts, les immeubles, les tours de téléphonie cellulaire et les turbines éoliennes;
  • g) les conditions météorologiques ou environnementales prédominantes de la région d’exploitation;
  • h) les distances horizontales par rapport aux personnes qui ne participent pas à l’utilisation.
 
  1. Selon la Partie IX du RAC, quels sont les documents qu’un pilote d’ATP doit avoir avec lui et être disponible sur demande lors de l’utilisation d’un SATP ?

Référence: Partie IX du RAC et chapitre ATP de l’AIM de TC

Réponse 26

Certificat de pilote d’ATP selon l’environnement opérationnel (base ou avancée), Certificat d’immatriculation de l’ATP, marques d’immatriculation visible sur l’ATP, manuel d’utilisation du SATP, procédure d’utilisation et procédures d’urgence – selon le RAC 901.23.

Pour les environnements avancés, le cas échéant : déclaration d’assurance de la sécurité du SATP pertinent du fabricant spécifié sur le certificat d’immatriculation en vigueur, pour espace aérien contrôlé autorisation du Fournisseur du service de navigation aérienne (FSNA) et un certificat d’opérations aériennes spécialisés (COAS)-SATP selon le RAC 903.01.

 
  1. Un événement annoncé s’entend de .

Référence : RAC 901.41 et AIM de TC ATP 3.2.29 Événements annoncés

Réponse 27

Tout événement en plein air qui est annoncé au grand public, notamment un concert, un festival, un marché ou un événement sportif

 
  1. Lorsque vous utilisez votre ATP au Canada près de la frontière avec les États-Unis, pouvez-vous le faire voler hors de l’espace aérien canadien ?   

Oui / Non

Référence : RAC 901.13 et AIM de TC ATP 3.2.3.1 Interdiction — espace aérien intérieur canadien

Réponse 28

Non

 
  1. Il est interdit au pilote d’utiliser un ATP à un aérodrome ou à proximité d’un aérodrome inscrit dans le CFS (Supplément de vol — Canada) ou dans le CWAS (Supplément hydroaérodromes - Canada)

Référence : RAC 901.47 et AIM de TC ATP 3.2.35 Activités dans le voisinage d’un aérodrome, d’un aéroport ou d’un héliport

Réponse 29

D’une manière qui pourrait perturber la trajectoire d’un aéronef circulant dans le circuit de trafic établi

 
  1. Il est interdit au pilote d’utiliser un ATP à une distance inférieure à du centre d’un aérodrome exploité sous l’autorité du ministre de la Défense nationale, sauf en conformité avec un .

Référence : RAC 901.47 et AIM de TC ATP 3.2.35 Activités dans le voisinage d’un aérodrome, d’un aéroport ou d’un héliport

Réponse 30

Trois milles marins, certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) — SATP délivré en vertu de l’article 903.03.