Programme d’autoformation 2023-2024 destiné à la mise à jour des connaissances sur les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP)

Une fois rempli, le présent questionnaire permet à l’intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique qui doit être suivie tous les 24 mois, conformément au sous-alinéa 901.56(1)b)(iii) ou 901.65(1)b)(iii) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Tous les pilotes de systèmes d’aéronef télépiloté (SATP) qui répondent aux exigences de la sous-partie 901 du RAC doivent répondre aux questions 1 à 15 relatives à l’aviation générale et aux questions supplémentaires suivantes qui les concernent :

  • Pilotes de SATP – niveau élémentaire – questions 16 à 21.
  • Pilotes de SATP – niveau avancé – questions 16 à 26.

Le questionnaire rempli doit être conservé par le pilote.

Remarque : Cette page ne peut être sauvegardée pendant que vous y travaillez. Vous pouvez choisir d'utiliser le PDF ci-dessus ou remplir les champs ci-dessous et une fois terminé, imprimez votre examen final sous forme de copie papier ou en format PDF (grâce aux fonctions de votre navigateur web).

Les références sont indiquées après chaque question. Bon nombre de réponses se trouvent dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC), et d’autres réponses peuvent figurer dans l’AIP Canada (OACI). Les modifications de ces publications peuvent entraîner des modifications des réponses et/ou des références.

Les ressources suivantes sont accessibles en ligne :

Questions relatives à l’aviation générale

AIM de TC – Généralités (GEN)

  1. De quelle manière les modifications de texte récentes apportées à une section de l’AIM de TC sont-elles indiquées pour repérage rapide?

    Référence : AIM de TC

    Réponse 1

    le texte est bleuté (p. 5, section « NOTES »)

AIM de TC – Aérodromes (AGA)

  1. Les fils caténaires, tels que les lignes électriques, que l’on estime être un danger pour la navigation aérienne, sont normalement , suspendues à un câble tendu entre la partie supérieure des pylônes.

    Référence : TC AIM AGA 6.7 Balisage de fils caténaires

    Réponse 2

    indiqués par des balises sphériques de couleur

  2. Les quais pour hydravions sont balisés par de 2,4 m de côté. Le quai auquel la balise est fixée comporte également des bordures et .

    Référence : TC AIM AGA 5.3 Balises d’identification de quai pour hydravions

    Réponse 3

    un triangle équilatéral, rouge, blanche

Communications (COM)

  1. Le GPS repose sur une .

    Référence : TC AIM COM 5.2.1 Système de positionnement mondial (GPS)

    Réponse 4

    mesure précise du temps

  2. Les communications radio aéronautiques se limitent aux communications portant sur : a) la sécurité et la navigation d’un aéronef; b) l’exploitation générale de l’aéronef; et c) l’échange de messages au nom du pilote.

    Les pilotes devraient :

    • a) Faites des appels et utilisez ;
    • b) ce que vous allez dire avant de ;
    • c) et sur avant de parler pour éviter de faire l’appel pendant qu’un autre aéronef transmet.

    Référence : Phraséologie VFR de NAV CANADA, Pratiques exemplaires

    Réponse 5
    • a) brefs, la phraséologie standard
    • b) Réfléchissez et planifiez, commencer la transmission
    • c) Maintenez l’écoute, la fréquence
  3. L’expression anglaise GO AHEAD (J’ÉCOUTE) signifie que . Elle à autoriser un aéronef ou un véhicule à circuler au sol, ni à approuver une demande.

    Référence : TC AIM COM 1.3 Langue, Phraséologie VFR de NAV CANADA, Attendez

    Réponse 6

    vous pouvez effectuer votre transmission, ne sert pas

Météorologie (MET)

  1. Pour avoir une meilleure conscience de la situation du trafic aérien dans votre région, vous décidez de vérifier les prévisions météorologiques de Nav Canada pour votre emplacement. En tant que pilote du SATP, avec qui pouvez-vous communiquer pour mieux interpréter ces renseignements météorologiques?

    Référence : TC AIM MET 1.1.3 Service de météorologie aéronautique

    Réponse 7

    les FIC de NAV CANADA

  2. Quelles sont les heures de service et le numéro de téléphone de votre centre d’information de vol (FIC)?

    Référence : TC AIM MET 1.3.1

    Réponse 8

    Tous les FIC offrent un service 24 heures sur 24. Les numéros de téléphone des FIC sont fournis dans le CFS. Les appels des pilotes au numéro d’appel commun sans frais 1-866-GOMETEO (466-3836) seront automatiquement acheminés au FIC desservant la région d’où provient l’appel.

  3. Concernant les bulletins météorologiques émis par NAV CANADA, qu’est-ce qu’un AWOS?

    Référence : TC AIM GEN 5.2

    Réponse 9

    système automatisé d’observations météorologiques

  4. La météorologie de l’espace peut influer sur les fonctions du SATP basées sur le GPS, telles que le « retour au point de départ ». Les avis de phénomène de météorologie de l’espace contiendront de l’information sur les conditions, ainsi que les niveaux prévus pour heures, heures, heures et heures à l’avance.

    Référence : TC AIM MET 14.3 Avis de service de l’OACI

    Réponse 10

    actuelles, 6, 12, 18, 24

Règles de l’air et services de la circulation aérienne (RAC)

  1. Combien de temps un pilote doit-il attendre après la consommation du CBD (cannabidiol) avant d’exercer ses fonctions?

    Référence : RAC 901.19(2) et Légalisation du cannabis

    Réponse 11

    Tous les pilotes, les mécaniciens navigants et les contrôleurs de la circulation aérienne doivent s’abstenir de consommer du cannabis pendant au moins 28 jours avant de se présenter au travail.

  2. Énumérez trois situations dans lesquelles les pilotes sont autorisés à opérer à moins de 2000 pi au-dessus d’un aérodrome lorsqu’ils ne décollent pas ou n’atterrissent pas: , , .

    Référence: TC AIM RAC 5.5 et RAC 602.96(5)

    Réponse 12

    les services d’un corps policier; b) le sauvetage de vies humaines; c) les opérations de lutte contre l’incendie ou les services d’ambulance aérienne; d) l’application de la Loi sur les pêches ou de la Loi sur la protection des pêches côtières; e) l’administration des parcs nationaux ou provinciaux; f) une inspection en vol; g) le traitement aérien ou l’inspection aérienne; h) la surveillance de la circulation routière ou urbaine; i) la photographie aérienne effectuée par le titulaire d’un certificat d’exploitation aérienne; j) le transport d’une charge externe par hélicoptère; ou k) l’entraînement en vol dispensé par le titulaire d’un certificat d’exploitation d’unité de formation au pilotage.

  3. Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage d’un aéronef si elle a ingéré une boisson alcoolisée dans les heures précédentes.

    Référence : RAC 901.19 (2)

    Réponse 13

    12

  4. Lorsqu’ils opèrent dans l’espace aérien de classe G, les pilotes devraient surveiller en permanence la fréquence MHz, et ce chaque fois que cela est possible, à moins qu’ils ne soient tenus de surveiller une MF ou une ATF

    Référence : TC AIM RAC 8.10 et RPA 3.2.6.3

    Réponse 14

    126,7

Cartes et publications aéronautiques (MAP)

  1. Où peut-on trouver les NOTAM sur les feux de forêt?

    Référence : TC AIM MAP 3.5 Diffusion des NOTAM

    Réponse 15

    Les NOTAM canadiens sont distribués aux centres d’information de vol (FIC), aux stations d’information de vol (FSS) et aux exploitants d’aéronefs sur le réseau du service fixe aéronautique (SFA)

Questions concernant les SATP

  1. Le site Web Sécurité des drones nomme trois principaux types d’opérations nécessitant un certificat d’opérations aériennes spéciales (COAS). Quels sont-ils?

    • a) 
    • b) 
    • c) 

    Référence : Site web Sécurité des drones

    Réponse 16
    • a) Pilotes étrangers,
    • b) piloter un drone dans des environnements à plus haut risque,
    • c) environnement à moindre risque.
  2. Comment le RAC définit-il les fonctions « de détection et d’évitement »?

    Référence : RAC 900.01

    Réponse 17

    Capacité de voir, de prévoir ou de détecter les conflits de circulation aérienne ou tout autre danger et de prendre les mesures préventives appropriées.

  3. Le chapitre de l’AIM sur les aéronefs télépilotés (ATP) fournit des renseignements sur les phénomènes météorologiques en milieu urbain. L’un d’eux est l’effet jet (ou effet de venturi). De quoi s’agit-il ?

    Référence : TC AIM ATP 3.2.22.9

    Réponse 18

    Si l’espacement entre les bâtiments restreint la trajectoire du vent, l’air circulant à travers le rétrécissement peut augmenter à une vitesse provoquant un effet de venturi. La vitesse du vent peut augmenter jusqu’à deux fois la vitesse du vent en amont. Cela peut se produire à n’importe quelle hauteur de bâtiment, y compris au niveau des piétons.

  4. Le RAC stipule : « il est interdit au détenteur d’un certificat de pilote – petit aéronef télépiloté (VLOS) [...] d’utiliser un système d’aéronef télépiloté à moins que, dans les vingt-quatre mois précédant le vol [...] il ait terminé avec succès » :

    Référence : RAC 901.56 ou 901.65

    Réponse 19

    l’examen « Systèmes d’aéronefs télépilotés – opérations de base, l’examen « Systèmes d’aéronefs télépilotés – opérations avancées », une révision en vol ou l’une des activités de mise à jour des connaissances prévues à l’article 921.04 de la norme 921

  5. L’exploitation imprudente ou négligente d’un SATP s’applique-t-elle?

    • a) Seulement aux petits SATP fonctionnant en vertu des règles sur les opérations de base
    • b) Seulement aux petits SATP fonctionnant en vertu des règles sur les opérations avancées
    • c) Ne s’applique pas aux micro-SATP exploités au Canada
    • d) À tous les systèmes d’aéronefs télépilotés

    Référence : CAR 900.06

    Réponse 20
    • d) À tous les systèmes d’aéronefs télépilotés
  6. Transports Canada a publié cinq lignes directrices sur la protection de la vie privée à l’intention des utilisateurs de SATP récréatifs, en lien avec la Loi sur la protection des renseignements personnels. Quelles sont-elles ?

    • a) 
    • b) 
    • c) 
    • d) 
    • e) 

    Référence : Site web Sécurité des drones

    Réponse 21

    Soyez responsable, limitez la collecte, obtenez le consentement, conservez les renseignements en lieu sûr, faites preuve d’ouverture et de réceptivité dans le cadre de vos activités.

  7. Toute personne n’étant pas directement associée à une opération de SATP est définie comme une .

    Référence : RAC 901.69

    Réponse 22

    personne

  8. Pour effectuer une opération à moins de 5 m des personnes, l’ATP doit avoir fait l’objet d’une .

    Référence : Site web Sécurité des drones

    Réponse 23

    Déclaration du constructeur

  9. Lorsque vous utilisez votre SATP au Canada près de la frontière avec les États-Unis, pouvez-vous le faire voler hors de l’espace aérien canadien?

    a) Oui/Non

    Référence : RAC 901.13

    Réponse 24

    Non

  10. Afin d’utiliser un SATP la nuit, il doit d’abord être équipé

    Référence : RAC 901.39

    Réponse 25

    Feux de position (pour le rendre visible au pilote, aux observateurs visuels et aux autres utilisateurs de l’espace aérien)

  11. Dans quelle section de l’AIP Canada peut-on trouver les heures du crépuscule du matin et du soir ?

    Référence : AIP Canada

    Réponse 26

    Partie 1 – Généralités, 2.7.1

Nom : 

Date :