ANNEXE 1 DU RAPPORT D’ÉVALUATION OPÉRATIONNELLE BOMBARDIER DHC8-400

DIFFÉRENCES ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
GÉNÉRALITÉS :
FUSELAGE :   O O X     A A
  LONG.
    ENV. D’AILES
      ENV. D’EMP.
        HAUTEUR
  107 pi 9 po
    93 pi 3 po
      30 pi 6 po
        27 pi 4 po
             
PERF. DE L’AÉRONEF : 
DIST. MAX. :  - 1260 NM N N   X   A
V. DE CROIS. MAX. :  - 350 N. à ISA/20 000 pi (95 % MTOW)  O N   X   C
V. ASC. MAX. :  - 3 500 pi/min à SL-5000 MTOW O O   X   A
V. DESC. MAX. :  - 2 000 avec desc. de cabine. à 300 pi/min  O   X   A
ALTITUDE MAXIMALE  - 25 000 pi (option à 27 000 pi)  O   X   A
POIDS MAX. AU DÉC.  - 63 250 lb  O N     A A
POIDS MAX. À L’ATT.  - 61 250 lb  O N   X   A
CONT. DU RÉS. À CARB. PAS DE RÉSERVOIR AUXILIAIRE
1 740 gal (US) 11 724 lb
N N   X   A

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
EMPATTEMENT :

- VOIE DES ROUES PRINCIPALES – 28 pi 10 po

N N   X   A A
  - DU NEZ À L’EMPATTEMENT DES ROUES PRINCIPALES : 45 pi 3 po N O   X   A A
  - RAYON DE VIRAGE ACCRU N O   X   C A
GROUPE MOTOPROPULSEUR : - PWC PW150A :  
PUISSANCE À L’ARBRE : 5190 CH. À ISA
O O X     A A
HÉLICES : - DOWTY R408 : 6 PALES
DIAMÈTRE : 13 pi 6 po
N X     A
  - VITESSES DE ROTATION DES HÉLICES :
SÉRIE 400 : 850; 900; 1020 T/MIN
(SÉRIE 200 : 900; 1050; 1200 T/MIN)
N O     X C C

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
SYSTÈMES :
ATA 21 :
SOUPAPE DE SÛRETÉ ARRIÈRE - SOUPAPE DE SÛRETÉ SUPPLÉMENTAIRE (2)     
CIRCUIT D’AIR - UN GROUPE TURBO-REFROIDISSEUR AJOUTÉ POUR ACCROÎTRE LA CAPACITÉ (2) N N   X   A A
ATA 22 :
PILOTE AUTOMATIQUE - PILOTE AUTOMATIQUE SIMPLE SEULEMENT, FDS DOUBLE N O     X
  - MESSAGES AFFICHÉS SUR LES PFD N O     X C C
ATA 23 :
SYSTÈME RADIO/AUDIO INTÉGRÉ - SYNTONISATION RADIO LCD CENTRALISÉE N O
 
    X C B
  - CONTRÔLEUR VHF DE RÉSERVE N O   X   B
  - COMM. VHF ESPACÉES PAR UN CANAL DE 8,33
KHz (FACULTATIF) 
N N X     A
  - MISE À LA MASSE POUR MAINTENANCE DANS LA NICHE ARRIÈRE D’ÉQUIPEMENT N N     A A
LAMPES TÉMOINS D’AGENT DE BORD - LAMPES SUPPLÉMENTAIRES À MI-CABINE ET DANS L’OFFICE ARRIÈRE N N X     A A
PASS./EXPOSÉ/ENT - ANNONCES NUMÉRISÉES N N X     A A

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
ATA 24 :
COURANT ÉLECTRIQUE - PAGE DE RÉSUMÉ D’ÉLECTRICITÉ              
CC - GÉN. CC AUGMENTÉE À 400 A N   X   B B
  - TROISIÈME SYSTÈME DE BATTERIES AJOUTÉE : 17 A/H (40 A/H facult.)              
  - GÉN. CA AUGMENTÉE À 45 kVA  N O   X   B B
CA - ALIM. CA À FRÉQ. FIXE SUPPRIMÉE               
  - DÉLESTAGE AUTOMATIQUE DU BUS CA              
ATA 25 :
AGENTS DE BORD  - CONFIGURATION NORMALE
: DEUX AGENTS
N   O X    
PLACES ASSISES - CONFIG. DE 70 À 78 PASSAGERS N N     A A
BALLONS DE  FLOTTAISON - SITUÉE SUR LES PORTES AVANT G. ET D. N O   X   B B
OFFICE - CONFIG. AVEC OFFICE ARRIÈRE N N X     A A
ATA 26 :
SOUTES À BAGAGE DE CLASSE C - EXTINCTEURS DES SOUTES À BAGAGES AVANT ET ARRIÈRE N O     X C B
DISQUES DE SÛRETÉ POUR BOUTEILLES D’EXTINCTEUR - DISQUES DE SÛRETÉ RETIRÉS DE L’EMPLANTURE DE L’AILE; IND. DE FAIBLE NIVEAU DANS LA BOUTEILLE AJOUTÉ AU PANNEAU D’INCENDIE SUP. N O   X   A A
DÉTECTEUR D’INCENDIE DANS LE LOGEMENT DU TRAIN PRINCIPAL - CIRCUIT B RÉSERVÉ À LA DÉTECTION DES INCENDIES DANS LES LOGEMENTS DE TRAIN N O   X   B B

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
ATA 27 :
COMMANDES DE VOL - NOUVEAU CONTRÔLEUR ÉLECTRONIQUE
- COMPENSATION LOGITUDINALE AUTOM. AVEC PILOTE AUTOMATIQUE
- DÉTECTION ET SIGNALEMENT D’ASYMÉTRIE DE GOUVERNE DE PROFONDEUR
- COMPENSATION LOGITUDINALE AUTOMATIQUE AVEC VOLETS
- COMPENSATION LOGITUDINALE MANUELLE-ÉLECTRIQUE
- CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE SENSATION ARTIFICIELLE EN TANGAGE
- PRESSION AU PALONNIER PROPORTIONNELLE À LA VITESSE AÉNOMÉTRIQUE
- IND. DE POUSSÉE DU COMPENSATEUR DE PROFONDEUR

- NOUVEAUX VOYANTS DE MISE EN GARDE
N O     X C C
VERR. DES GOUVERNES - POUR LES AILERONS SEULEMENT N N X     A A
AVERTISSEMENT DE DÉCROCHAGE - GIROUETTES D’ANGLE D’ATTAQUE O O     X C C
  - POUSSEUR DE MANCHE SERVOÉLECTRIQUE              
  - PAS D’INDICATEUR DE VITESSE SUR L’EFIS              
  - VOYANTS DE MISE EN GARDE/DE SIGNALISATION DU POUSSEUR              
MÉCANISME DE CENTRAGE DES AILERONS - RAMÈNE LES VOLANTS AU NEUTRE O N X     A A
VOLETS - COMM. ÉLECTRIQUE, ACT. HYDR. O N     X B B
  - NOUVEAU : VOYANTS DE MISE EN GARDE DE L’AL. ET DE L’ENTRAÎNEMENT DES VOLETS              
DÉPORTEURS DE ROULIS - FONCTIONNEMENT EN MODE SOL SUR LE S400 O O     X C B

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
ATA 28 :
COMMANDES ET INDICATEURS DE CARBURANT - EMPLACEMENT DU COMMUTATEUR DE TRANSFERT DE CARBURANT
- PAGE DE RÉSUMÉ DE CARBURANT
N O   X   B B
ATA 29 :
BLOC D’ALIMENTATION DE RÉSERVE (POMPE HYDRAULIQUE CA) - BLOC D’AL. DE RÉSERVE UNIQUE INSTALLÉ DANS LA PARTIE GAUCHE DU FUSEAU POUR LE SYSTÈME 1 N O   X   B B
UNITÉ DE TRANSFERT D’ALIMENTATION - CAPACITÉ DE FONCTIONNEMENT CONTINU N O   X   B B
VOYANT D’ÉTAT POUR LES SOV HYDR. 1 ET 2 - INDICATIONS OUVERT/FERMÉ AJOUTÉES AU PANNEAU D’INCENDIE SUPÉRIEUR O     X C B
VANNE D’ISOLEMENT HYDRAULIQUE VANNES D’ISOLEMENT POUR CIRCUITS HYDRAULIQUES 1 ET 2 N     X C B
CIRCUITS HYDRAULIQUES - TROISIÈME CIRCUIT INSTALLÉ SUR LE S400; MOTOPOMPE ET LOGIQUE RÉSERVÉES À LA RÉGULATION DE LA GOUVERNE DE PROFONDEUR N O     X C B
ATA 30 :
DÉTECTION DE GIVRAGE SUPPLÉMENTAIRE - DEUX SONDES DE DÉT. DE GLACE DE PLUS POUR VOYANT POSTE DE PILOTAGE N O   X   C B
GIROUETTES D’ANGLE D’ATTAQUE - NOUVEAUX VOYANTS DE MISE EN GARDE/DE SIGNALISATION N O X     A A
  - CHAUFFAGE CONTINU AVEC ALIMENTATION CA              

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
ATA 31 :
PANNEAUX DU POSTE DE PILOTAGE - ÉCRANS À CRISTAUX LIQUIDES POUR LES PANNEAUX D’INSTRUMENTS ET DE VOL DU POSTE DE PILOTAGE     C
  - PAGES DE RÉSUMÉ DES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES X O     X C C
ATA 32 :
TRAIN D’ATTERRISSAGE AVEC INDICATEUR DE SORTIE DE SECOURS - L’AUTRE IND. EST MAINTENANT SANS INTERRUPTEUR N N X     A A
  - DUR. DE RÉTRACTION RÉDUITE DE 8 À 5 SEC. O O X     A A
  - GOUPILLES DE SÉCURITÉ SOL DÉPLACÉES N N X     A A
  - VOYANT D’AVERTISSEMENT DE CONTACT PISTE N N X     A A
ORIENTATION DE TRAIN AVANT - PORTÉE ACCRUE À 70 DEGRÉS O N X     D A
ATA 33 :
PANNEAU D’AVER­TISSEMENT/ ALARME - PANNEAU D’AVERTISSEMENT/
ALARME COMBINÉ 
N O   X   B B
VOYANTS EXTERNES - CERTAINES NOUVELLES LÉGENDES  N N X     A A
LUMIÈRES D’URGENCE - FEUX À ÉCLATS DÉPLACÉS VERS L’EMPENNAGE HORIZONTAL ET LE VENTRE N N X     A A
  - INH. D’URGENCE DU POSTE DE PILOTAGE RETIRÉ DU POSTE DE PILOTAGE DU S400 N N X     A A
ÉCLAIRAGE DU TRAJET D’ÉVACUATION - BANDES FLUORESCENTES NON ÉLECTRIQUES N N X     A A

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
ATA 34 :
SYSTÈME D’AVERTISSEMENT DE PROXIMITÉ DU SOL - ACTIONNEMENT DES VOLETS D’ATTERRISSAGE PAR GPWS AVEC LA VERSION DE BASE DU S400 N O   X   B B
  - GPWS AMÉLIORÉ (FACULTATIF) N O     X B B
PRISES STATIQUES DE TUBES PITOT - PRISES STATIQUES INTÉGRÉES AUX ANTENNES ANÉMOMÉTRIQUES; TROIS CAPTEURS DISTINCTS – AUCUN AUTRE SÉLECTEUR N O   X   B B
INDICATEURS RADIOMAGNÉTIQUES - PAS DE RMI DANS LE POSTE DE PILOTAGE N O   X   B A
ÉCRAN TCAS - PAS D’INDICATEURS TCAS RÉSERVÉS SUR L’EHSI N N   X   B A
FMS/GPS - VNAV OPÉRATIONNEL N O       C C
ATA 35 :
OXYGÈNE ÉQ. CONDUITE - INHALATEURS PROTECTEURS POUR ÉQ. DE CONDUITE AVEC LA VERSION DE BASE N   X   A A
OX. PORTATIF CABINE - 3 BOUTEILLES (11 pi3 CH.) CH. À MÊME D’ALIMENTER 3 MASQUES N N X     A A
ATA 49 :
GROUPE AUXILIAIRE DE BORD - INSTALLÉ DANS LE CÔNE ARRIÈRE N N   X   C A
  - GÉNÉRATRICE CC AUGMENTÉE À 400 A              
  - EMPLACEMENTS DES PRISES/BUSES              

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
ATA 52 :
PORTES DE SERV. ARR.  - PORTES DE SERVICE ARRIÈRE GAUCHE ET DROITE AJOUTÉES N O X     A A
PORTE DE SOUTE À BAG. - NOUVELLE SOUTE À BAGAGES AVANT N O X     A A
INDICATEURS DE PORTE DE SORTIE D’URGENCE - N° DE TYPE SORTIES N N   X   B A
  - LOGIQUE POUR VOYANTS DE MISE EN GARDE DES PORTES N O   X   B A
  - PAGE DE RÉSUMÉ DES PORTES              
ATA 53 :
FUSELAGE - SOUTE À BAGAGES AVANT AJOUTÉE N O   X   B A
ATA 61 :
DOUBLE COMMANDE ÉLECTRONIQUE DES HÉLICES - RÉG. DE VITESSE D’HÉLICE À REBOURS N O     X C C
  - BLOCAGE ÉLECTRONIQUE DU MODE BÊTA AU SOL              
  - TEST AUTOMATIQUE DE LA MISE EN DRAPEAU AUTOMATIQUE              
  - ATTERRISSAGE À PUISS. TURB. RÉDUITE              
  - TEST DE SURVITESSE SEMIAUTOMATIQUE              
  - NOUVEAUX VOYANTS D’AVERTISSEMENT/
ALARME
             
SIRÈNE DE MODE BÊTA AU SOL - SIRÈNE DE MISE EN GARDE LORS DE LA SÉLECTION DU MODE BÊTA AU SOL N N     X C B
ÉQUILIBRE DES HÉLICES - SYSTÈME FACULTATIF DE SURVEILLANCE DE L’ÉQUILIBRE DES HÉLICES (MAINTENANCE SEULEMENT) N N X     A A

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
A
NIVEAU
B
NIVEAU
C
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
ATA 73 :
FADEC À DOUBLE CANAL - CIRCUIT FERMÉ LORSQUE LE MOTEUR EST EN MARCHE N O     X D C
  - SÉL. DU RÉGIME MOTEUR PAR DÉTENTES CLA              
  - RÉGULATION MOTEUR LIMITÉE DANS LE TEMPS
- PAS DE MESSAGE HORAIRE
- PANNEAU D’ÉTAT DU MOTEUR ENLEVÉ DU FUSEAU DU S400
             
ATA 74 :
AUTOALLUMAGE - AUTOALLUMAGE POUR DÉMARRAGE ET EXTINCTION DU MOTEUR N O     C C B

 

 

TABLEAUX DES EXIGENCES RELATIVES AUX DIFFÉRENCES
DE CONCEPTION ACCEPTABLES ENTRE LES EXPLOITANTS

AÉRONEF DIFFÉRENT : deHavilland DASH 8, SÉRIE 400
AÉRONEF DE BASE : deHavilland DASH 8, SÉRIE 200
APPROUVÉ PAR (IPE) :

MÉTHODE DE MISE EN CONFORMITÉ

FORMATION

CONT./MAINT.
CARACTÉRISTIQUE
DE CONCEPTION
REMARQUES CAR.
DE
VOL
CH.
DE
PROC.
NIVEAU
NIVEAU
NIVEAU
VÉR.
EN
VOL
MAINT.
MANŒUVRES AU SOL, Y COMPRIS LES DÉPLACEMENTS AU SOL FUSELAGE PLUS LONG, NOTAMMENT DERRIÈRE L’AILE

RAPPORT POSTE DE PILOTAGE-TRAIN PRINCIPAL
O N   X   D B
DÉCOLLAGE NORMAL ROTATION/ANGLE NOMINAL DE DÉCOLLAGE O N   X   D D
MONTÉE, CROISIÈRE, DESCENTE GOUVERNE DE PROFONDEUR ASSISTÉE AVEC COMPENSATION LOGITUDINALE ÉLECTRIQUE O O   X   D D
APPROCHE ET ATTERRISSAGE FUSÉE D’ATTERRISSAGE (RÉFÉRENCE ŒIL-ROUES PRINCIPALES) O N   X   D D
PROCÉDURES INHABITUELLES ET D’URGENCE COMMANDE DIRECTIONNELLE LATÉRALE EN CAS DE PANNE MOTEUR O   X   D
  ATTERRISSAGE SANS VOLETS O O   O   D D