La Semaine nord-américaine de la santé et sécurité (SNASST) nous donne l'occasion de réitérer l'importance que nous accordons à la santé et la sécurité en milieu de travail. En moyenne, trois Canadiens meurent chaque jour des suites de maladies ou d'accidents professionnels, soit près de 1 000 travailleurs chaque année. Cette semaine est le moment tout indiqué pour examiner les mesures en place et pour évaluer leur efficacité à réduire le nombre de décès et de blessés.
Pour effectuer cet examen, vous devriez porter votre attention sur les constatations courantes énumérées ci-dessous. Ce faisant, demandez-vous ce que vous pouvez faire en tant qu'employé ou employeur afin de réduire ou d'éliminer les risques professionnels. Les constatations les plus fréquentes liées à la santé et la sécurité au travail (SST) à l'échelle du Canada comprennent le non-respect des points suivants :
- Affichage de documents liés à la sécurité, comme :
- la Partie II du Code canadien du travail;
- le Règlement sur la sécurité et la santé au travail (aéronefs);
- les noms et lieux de travail des secouristes;
- les noms des membres du Comité de SST et des représentants de SST;
- les comptes rendus des réunions du Comité de SST;
- les résultats d'enquête sur les situations comportant des risques;
- établir des comités de SST conformément à la Partie II du Code canadien du travail;
- Donner aux employés de la formation sur les dangers potentiels auxquels ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur lieu de travail et à proximité, notamment l'initiation des « nouveaux » employés sur les questions de santé et sécurité;
- établir et administrer un programme efficace de substances dangereuses (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail);
- Effectuer des inspections régulières du lieu de travail, notamment de tout l'équipement incendie et autre équipement d'urgence;
- Veiller à ce que toutes les situations dangereuses fassent l'objet d'une enquête, soient consignées et signalées suivant les besoins;
- Fournir de la formation et des installations de premiers soins adéquates;
- éliminer les dangers du milieu de travail et, si cela est impossible, fournir aux employés l'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire;
- Faire preuve de diligence raisonnable dans l'application des normes prescrites et établir des politiques portant sur des situations propres à l'exploitation.
Ce ne sont là que quelques cas de non-conformité en milieu de travail, mais vous pouvez faire une différence en prenant le temps de vérifier si votre lieu de travail respecte les normes ci-dessus.
Collaborateur : David Lee, Inspecteur de la sécurité de l'Aviation civile - SST, Région du Pacifique