Plus de 100 ans d’histoire de l’aviation canadienne

Voici quelques-unes des réalisations canadiennes en aviation :

  • 1909 – Le 23 février, le Silver Dart réalise, sur presque 800 mètres, le premier vol motorisé canadien d'un appareil plus lourd que l'air à Baddeck (Nouvelle-Écosse).
  • 1915 – La première production d'un aéronef au Canada commence à Toronto avec le Curtiss JN-3.
  • 1919 – La Canadian Pacific Railway Company, ancêtre du Chemin de fer Canadien Pacifique, fait une demande auprès du gouvernement du Canada pour mettre sur pied un service aérien de passagers.
  • 1919 – J.A. Wilson et Col O.M. Biggar rédigent la Loi de la Commission de l'air et le texte reçoit la sanction royale le 6 juin 1919. En 1937, la Loi de la Commission de l’air est renommée et devient la Loi sur l’aéronautique.
  • 1919 – John Alcock et Arthur Whitten Brown effectuent le premier vol transatlantique direct de St. John's (Terre-Neuve) à Clifden (Irlande) à bord d'un bombardier bimoteur Vickers Vimy.
  • 1920 – Formation de la Force aérienne du Canada (FAC).
  • 1924 – La Force aérienne du Canada devient l’Aviation royale canadienne (ARC) lorsque le roi George V lui octroie le titre royal.
  • Années 1930 – Le Canada transporte plus de marchandises par avion que le reste du monde. Le contrôle de la circulation aérienne, les plans de vol, les itinéraires fixes, les niveaux désignés et le contact radio, les cabines insonorisées et les agents de bord font leur apparition.
  • 1934 – Jessica Jarvis devient la première femme au Canada à obtenir sa licence de pilote professionnel.
  • 1937 – Le gouvernement crée les Lignes aériennes Trans-Canada (qui deviennent Air Canada en 1964) pour répondre au besoin de service transcontinental du Canada.
  • 1937 – Le rôle de ministre des Transports est créé dans le cadre de la Loi sur le ministère des Transports.
  • 1938 – Le premier service passager transcontinental a lieu le 6 mars.
  • 1939-1945 – Pendant la Seconde Guerre mondiale, la construction d'aéronefs et la formation des équipages sont l'une des contributions du Canada à l'effort de guerre. En 1945, l'industrie aéronautique emploie 120 000 personnes, dont 25 000 femmes.
  • 1944 – L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est créée lors de la signature de la Convention relative à l'aviation civile internationale. Le Canada compte parmi les 52 premiers États membres ayant signé cette convention. Le siège social de l'OACI se trouve à Montréal.
  • 1958 – L'Avro CF-105 Arrow effectue son premier vol à haute vitesse.
  • 1964 – La plupart des grands aéroports canadiens accueillent les long-courriers. Les systèmes d'atterrissage aux instruments dans les aéroports aident à assurer la sécurité des voyageurs dont le nombre augmente rapidement.
  • 1990 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est créé par la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports le 29 mars 1990.
  • 1996 – NAV CANADA devient responsable de la navigation aérienne au Canada.
  • 1996 – Le Règlement de l'aviation canadien entre en vigueur le 10 octobre 1996. Il remplace le Règlement de l'Air et les Ordonnances sur la navigation aérienne.
  • 1999 – Le Canada est le premier pays à mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité (SGS) comme nouvelle méthode visant à éliminer les risques en matière de sécurité dans le secteur de l'aviation civile.
  • 2002 – L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est créée pour mettre l'accent sur la sûreté du transport aérien - du contrôle des passagers et des bagages au contrôle des employés d'aéroports.
  • 2006 – Le Canada adopte la politique Ciel bleu pour guider la négociation d’accords de transport aérien avec des pays partout dans le monde. La politique favorise une concurrence viable à long terme, et le développement et la conception de services de transport aérien internationaux nouveaux et élargis dont profitent les voyageurs, les expéditeurs ainsi que les secteurs touristiques et commerciaux.
  • 2008 – L'entreprise canadienne Bombardier Inc., au troisième rang mondial des constructeurs d'aéronefs civils, dévoile sa famille d'avions des C Series « écologiques » à faible consommation de carburant.
  • 2009 – Le Canada signe un accord de transport aérien le plus important de son histoire qui couvre tous les États membres de l’Union européenne.
  • 2014 – Les premiers centres d'essai de drones et la réglementation en matière de sécurité sont approuvés.
  • 2015 – L'aéronef CS100 des C Series de Bombardier est certifié.
  • 2016 – La politique Transports 2030 a pour but d'améliorer l'avenir de l'aviation au Canada, notamment la réglementation sur les drones et les droits des passagers.
  • 2016 – Les Bahamas deviennent le 100e pays à faire l’objet d’un accord de transport aérien, nouveau ou élargi, négocié dans le cadre de la politique Ciel bleu.
  • 2018 – Le 23 mai 2018, la Loi sur la modernisation des transports reçoit la sanction royale.
  • 2018 – Le Canada adopte de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les Canadiens des attaques au laser contre les aéronefs.
  • 2018 – Le Canada publie une nouvelle réglementation sur la fatigue qui est fondée sur les données scientifiques modernes au sujet de la fatigue et qui est conforme aux normes internationales pour limiter le nombre d'heures de travail des membres d'équipages et améliorer la sécurité aérienne de tous les Canadiens.
  • 2019 – Le Canada adopte une nouvelle réglementation à l'égard des systèmes d'aéronefs télépilotés (drones).

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