Journée nationale de l’aviation – 23 février

Célébrez la sécurité, le dynamisme et les performances de l’aviation canadienne!

Le 23 février, les Canadiens et les Canadiennes célèbrent la sécurité, le dynamisme et les performances de l’aviation canadienne. La Journée nationale de l’aviation nous permet de nous rappeler ce qui a été réalisé par le passé, de souligner ce qui est accompli aujourd’hui et de continuer à contribuer à l’essor de l’aviation au Canada.

Plus de 100 ans d’histoire de l’aviation canadienne

Le Canada n’a pas été le premier pays à conquérir le ciel, mais il a grandement contribué au secteur de l’aviation. Le 23 février, les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage aux pionniers qui nous ont ouvert le ciel et nous ont ainsi légué une nouvelle façon d’unir les gens et de transporter des biens avec rapidité et en toute sécurité, dans notre vaste pays, mais aussi dans le monde entier. Nous en profitons également pour reconnaître le travail de nombreuses personnes qui, depuis le début de l’histoire de l’aviation canadienne, ont contribué à la sécurité, au dynamisme et aux performances de celle-ci.

Apprenez-en davantage sur les faits marquants de l’histoire de l’aviation au Canada.

Célébrons la sécurité, le dynamisme et les performances de l’aviation canadienne

Le réseau de transport aérien du Canada est l’un des plus sécuritaires au monde. Au cours de la dernière décennie, le taux d’accidents n’a cessé de diminuer. En 2000, ce taux était d’environ huit accidents par 100 000 heures de vol. Aujourd’hui, il y a moins de quatre accidents par année, par 100 000 heures de vol, ce qui équivaut à une réduction de 29 %. En effet, en 2018, le Canada a constaté que le nombre total d’accidents survenus n'a jamais été aussi bas par rapport à la période des dix années précédente. La Journée nationale de l’aviation vise à souligner l’excellence en aviation et à reconnaître la renommée mondiale du Canada au chapitre de la sécurité aérienne.

La Journée nationale de l’aviation nous permet aussi de reconnaître le travail des exploitants aériens, des ingénieurs en aérospatiale, des techniciens d’entretien d’aéronefs, des pilotes, des agents de bord, du personnel des aéroports, des contrôleurs de la circulation aérienne, des spécialistes des opérations aériennes, des employés de Transports Canada et de tous ceux et celles au sein du milieu de l’aviation qui contribuent à la sécurité, au dynamisme et aux performances de l’aviation canadienne.

Prix de la sécurité aérienne de Transports Canada

Le Prix de la sécurité aérienne est donné à une personne, un groupe, une entreprise, une agence ou un ministère canadien qui ont apporté une contribution importante et exceptionnelle à la sécurité aérienne au Canada. Les mises en candidature sont ouvertes jusqu’au 24 septembre 2021.

Découvrez comment vous pouvez soumettre une mise en candidature.

Contribuer à l’essor de l’aviation au Canada

L’aviation fait partie intégrante de la vie des Canadiens et des Canadiennes. Elle permet de relier entre elles de petites et de grandes collectivités, de contribuer à la croissance économique et de créer des emplois. En effet, les ventes annuelles de produits et de services aérospatiaux canadiens se chiffrent à plus de 25 milliards de dollars, et l’exportation de ces produits et services, à presque 17 milliards de dollars.

Étant donné l’importante contribution économique et sociale du secteur de l’aviation au Canada, nous devons assurer la croissance et la sécurité du secteur et le rendre encore plus accessible.

La Journée nationale de l’aviation fournit aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de contribuer à l’essor de ce milieu dynamique en encourageant les jeunes à y faire carrière.

Apprenez-en davantage sur les possibilités de carrière en aviation.

Contactez-nous

Centre de communications de l’Aviation civile
Téléphone : 1-800-305-2059
Formulaire de contact du Centre de communications de l'Aviation civile

Liens connexes