Le Plan de protection des océans a mis sur pied la première station de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique en 2018. Elle a ouvert ses portes en tant que station d’embarcations de sauvetage côtier à Rankin Inlet, au Nunavut. Grâce à la prochaine phase du Plan de protection des océans, la station sera transformée en station d’intervention maritime dans l’Arctique.
La Garde côtière canadienne embauchera et formera des membres d’équipage supplémentaires provenant des collectivités locales; elle prolongera la saison d’exploitation de la station, en vue de mieux coïncider avec la saison complète de navigation libre de glace dans la région; vise à acquérir un navire de recherche et de sauvetage supplémentaire, construit spécialement pour les opérations dans l’Arctique; et entreprendra d’autres améliorations à l’infrastructure afin d’optimiser les capacités opérationnelles.
La station de la Garde côtière canadienne à Rankin Inlet fournit des services de recherche et sauvetage maritime pendant la saison en eau libre. Les équipages répondent aux appels de détresse, qu’il s’agisse d’un navire chaviré, d’un bateau qui prend l’eau, ou d’une urgence médicale.