Capacité renforcée de prévention et d’intervention en cas d’incident

Depuis les années 1970, le taux de déversements de pétrole au Canada a considérablement diminué. Cette diminution s’est produite même si plus de pétrole que jamais est transporté par eau, que les navires sont de plus en plus gros et qu’ils transportent plus de pétrole à bord. Le système de sécurité maritime du Canada a vraiment changé la donne.

Ce système doit continuer d’évoluer pour être aussi efficace que les Canadiens s’y attendent en matière de protection de l’environnement. Dans le cadre du Plan de protection des océans, nous avons encore amélioré la façon dont le Canada réagit aux urgences maritimes. Ces améliorations nous aident à protéger nos côtes et les Canadiens en mer.

Des efforts sont fournis

Accroissement de la responsabilité et de l’indemnisation en cas d’incidents maritimes

Veiller à ce que le pollueur paie lorsqu’il y a un cas de pollution marine dans les eaux canadiennes.

Renouvellement de la Garde côtière auxiliaire canadienne

Augmenter le financement de la Garde côtière auxiliaire canadienne, un réseau d’organismes sans but lucratif qui renforce la capacité d’intervention en mer.

 

Améliorer la réponse du Canada aux substances nocives et dangereuses

Assurer la prévention et la préparation d’interventions en cas de déversement maritime de marchandises autres que des hydrocarbures.

Développement du portail des Communications du Canada pour une intervention intégrée en cas d’incident

Moderniser la façon dont la Garde côtière canadienne collabore avec les collectivités côtières et transmet de l’information sur les voies navigables du Canada.

 

Augmentation du soutien scientifique pour répondre aux urgences environnementales 

Fournir des conseils spécialisés et techniques en temps opportun et renforcer les capacités de mise en application lors d’urgences environnementales.

Amélioration de la station d’intervention maritime dans l’Arctique du Canada

Étendre les services de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne dans le Nord en achetant un navire conçu à cette fin, et en prolongeant la période opérationnelle pour mieux coïncider avec les activités de la communauté.

 

Analyse des risques liés aux services de recherche et sauvetage maritimes

L’Analyse des risques liés à la prestation des services de recherche et sauvetage maritimes de la Garde côtière canadienne est un processus visant à identifier, à évaluer et à gérer les risques dans les zones de recherche et sauvetage.

Élaboration de la stratégie du Canada pour le rétablissement de l’environnement à la suite de déversements d’hydrocarbures

Orienter les efforts de rétablissement à long terme à la suite de déversements d’hydrocarbures provenant de navires.

 

Préparation et intervention en cas de pollution marine

Se préparer et être prêt à réagir à tous les types de pollution marine.

Création d’un programme national de recherche sur les déversements d’hydrocarbures

Accroître la recherche sur les hydrocarbures et les sciences de l’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures en créant un programme national consolidé de recherche sur les déversements d’hydrocarbures.

 

Mise sur pied d’une équipe d’intervention d’urgence maritime de la Nation Heiltsuk

Mettre sur pied une équipe d’intervention d’urgence maritime de la Nation Heiltsuk en tant qu’intervenant tiers au sein du système de préparation et d’intervention maritimes du Canada.

Acquisition de navires d’intervention environnementale

Acheter de nouveaux navires d’intervention environnementale pour aider à réagir en cas de déversements d’hydrocarbures.

 

Initiative de recherche multipartenaire

Accroître les connaissances relatives aux conséquences des déversements sur les organismes, à mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux protocoles de nettoyage, et à soutenir les décisions fondées sur la science qui minimisent les impacts sur l’environnement et le rétablissement des habitats.

Établissement d’un programme national intégré de planification des interventions maritimes

Élaborer un nouveau programme national de planification des interventions en cas de déversement en milieu marin.

 

Mise sur pied d’équipes d’intervention maritime côtière

Les équipes d’intervention maritime côtière amélioreront la coordination des premiers intervenants lors d’incidents maritimes.

Amélioration de la gestion des urgences maritimes

Renforcer les lois, les règlements et les politiques de gestion des incidents maritimes.

 

Renforcement de l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et protection de l’environnement : Mesures d’intervention de rechange

Évaluer des mesures d’intervention de rechange pour aider à gérer les déversements d’hydrocarbures dans un plus large éventail de conditions, comme les déversements importants dans des régions éloignées ou dans des conditions environnementales défavorables.

Amélioration de la prévision de la dérive et de la modélisation près des côtes

Élaborer des modèles à haute résolution des conditions océaniques dans les principaux ports et voies navigables du Canada pour améliorer les services de navigation et les interventions en cas d’incident.

 

Amélioration des dépôts communautaires d’intervention environnementale dans l’Arctique

Amélioration de la capacité de réagir en cas de déversement de pétrole dans l’Arctique en mettant en place de l’équipement d’intervention environnementale communautaire dans un plus grand nombre de communautés où les risques de déversement de pétrole sont plus élevés.

Améliorer la capacité de remorquage d’urgence maritime du Canada

Accroître la capacité de remorquage d’urgence du Canada pour venir en aide aux navires en détresse et éviter les incidents maritimes potentiels.

 

Augmentation du soutien scientifique pour répondre aux urgences environnementales

Fournir des conseils spécialisés et techniques en temps opportun et renforcer les capacités de mise en application lors d’urgences environnementales.