Dans le cadre du Plan de protection des océans, Transport Canada et la Garde côtière canadienne se sont engagés à accroître la capacité de remorquage d'urgence du Canada pour venir en aide aux navires désemparés et éviter les incidents maritimes potentiels. Afin de respecter cet engagement, nous élaborons une approche nationale à long terme pour le remorquage d'urgence qui comprendra des options et des recommandations sur la meilleure façon de répondre aux besoins de remorquage d'urgence sur toutes les côtes.
Sur cette page
- Investissements provisoires
- Recherche et analyse en matière de politiques
- Évaluation des risques pour la navigation maritime au Canada
Investissements provisoires
Tandis que Transports Canada et la Garde côtière canadienne examinent des options à plus long terme, nous avons pris des mesures concrètes pour accroître la capacité de remorquage d'urgence dans les eaux canadiennes. Ces mesures comprennent :
- la location de deux remorqueurs d'urgence actuellement postés au large des côtes de la Colombie-Britannique;
- l'ajout de capacités de remorquage aux principaux navires de la Garde côtière canadienne.
Recherche et analyse en matière de politiques
Notre approche à long terme sera façonnée par la rétroaction provenant de divers groupes, ainsi que par la recherche et l'analyse. Nous tiendrons compte des points suivants :
- les opinions des membres des communautés autochtones, des partenaires et des intervenants;
- les contextes et besoins régionaux uniques;
- ce qui a donné de bons résultats dans d'autres pays;
- les leçons tirées en ce qui concerne les deux remorqueurs d'urgence que nous avons loués et postés au large des côtes de la Colombie-Britannique;
- les risques de la navigation maritime au Canada, en particulier les types d'incidents pour lesquels un remorquage d'urgence pourrait être avantageux.
Évaluation des risques de la navigation maritime au Canada
Les premières rétroactions recueillies au cours de la période de 2018 à 2020 ont mis en évidence la nécessité d'une étude pour mieux comprendre les risques de la navigation maritime au Canada. Nous avons rencontré régulièrement des partenaires et des intervenants pour concevoir et parfaire une méthode d'évaluation. Nous avons amorcé l’évaluation des risques de l’été 2022 à l’été 2023.