En cas d’urgence environnementale, Environnement et Changement climatique Canada coordonne les données scientifiques et les conseils du gouvernement fédéral sur les écosystèmes sensibles et la faune, ce qui aide à orienter l’intervention sur le terrain pour protéger l’environnement. Pour accomplir ce travail, le ministère compte sur de nombreux experts, dont des biologistes, des chimistes, des météorologues, des chercheurs, des agents d’application de la loi et des agents d’urgence environnementale.
Grâce au Plan de protection des océans, Environnement et Changement climatique Canada a accru sa capacité de se préparer aux urgences environnementales et d’y répondre. Le Ministère a pris les premières mesures pour accroître sa capacité d’appuyer une intervention en cas d’incident en tout temps et en tout lieu au Canada, et pour tenir les pollueurs responsables de leurs actes.
Dans la prochaine phase du Plan de protection des océans, cette initiative améliorera l’intervention d’Environnement et Changement climatique Canada en développant sa capacité de détecter les événements de pollution, en fournissant une modélisation des déversements d’hydrocarbures, en offrant de la formation sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence, et en augmentant notre capacité d’application de la loi.
Liens connexes :
- Mesures d’intervention du gouvernement du Canada en cas de déversements d’hydrocarbures par des navires
- Aperçu de la surveillance de la pollution par les hydrocarbures
- Sécurité maritime 101 : que se passe-t-il en cas de déversement d’hydrocarbures par des navires
- Des écosystèmes côtiers mieux protégés
- Plan de protection des océans du Canada