Le rétablissement de l’environnement exige de la planification, de l’organisation et des ressources, souvent sur une longue période, pour coordonner efficacement les efforts. Après une intervention initiale en cas de déversements d’hydrocarbures et des efforts de nettoyage, des effets environnementaux ayant des conséquences sociales, économiques et sur la santé humaine pour les communautés autochtones et les communautés locales peuvent persister.
En 2019, lors de la première phase du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a commencé à travailler sur un programme de rétablissement environnemental. Il a étudié les pratiques exemplaires utilisées à l’échelle internationale, cerné les lacunes du régime d’intervention en matière de déversements d’hydrocarbures actuel et suggéré des éléments clés qui devraient être inclus dans un cadre de rétablissement canadien.
Par l’entremise de la prochaine phase du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada élabore une stratégie nationale de rétablissement de l’environnement afin de réduire au minimum les répercussions durables des déversements d’hydrocarbures provenant de navires. Le cadre sera durable, fondé sur la science et coordonné entre les divers partenaires d’intervention.
En cas de déversement de pétrole dans les eaux canadiennes, cette stratégie de rétablissement environnemental orientera et précisera les efforts et les rôles du gouvernement du Canada au-delà de la phase d’intervention, améliorant ainsi les perspectives environnementales à long terme.
Liens connexes :
- Mesures d’intervention du gouvernement du Canada en cas de déversements d’hydrocarbures par des navires
- Sécurité maritime 101 : que se passe-t-il en cas de déversement d’hydrocarbures par des navires
- Capacité renforcée de prévention et d’intervention en cas d’incident
- Plan de protection des océans du Canada