Les partenariats, la collaboration et la communication sont des facteurs essentiels pour permettre au Canada de disposer d’un solide système de sécurité pour protéger nos océans. La Garde côtière canadienne modernise sa façon de collaborer avec les collectivités côtières, et de transmettre de l’information sur les voies navigables du Canada.
Le Plan de protection des océans permettra à la Garde côtière canadienne de mettre en œuvre et d’élargir à l’échelle du Canada le Portail de communication pour l’intervention intégrée en cas d’incident. Cet outil numérique permettra d’améliorer la communication, la diffusion de renseignements, et la collaboration avec les partenaires et les collectivités touchées lors des situations d’urgence et des exercices sur l’eau. Le Portail des Communications pour une intervention intégrée en cas d’incident sera axé sur l’intervention environnementale, et sera élargi ultérieurement pour inclure les opérations de recherche et sauvetage, et les navires préoccupants.
En étant équipées de cet outil, les collectivités autochtones et côtières de partout au Canada seront en mesure de renforcer leur capacité en matière de sécurité, de préparation et d’intervention, en facilitant un partenariat avec la Garde côtière canadienne, et en offrant un accès ouvert et transparent à l’information sur leurs eaux locales.