Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer ses activités visant la protection et la conservation de la faune marine et côtière. Afin d’appuyer une meilleure prise de décisions lors d’incidents maritimes, Environnement et Changement climatique Canada s’efforce de combler les lacunes de longue date en matière d’information sur la faune, les écosystèmes et les menaces environnementales.
Au cours de la première phase du Plan de protection des océans, des progrès ont été réalisés dans la collecte et l’analyse de données environnementales en Colombie-Britannique grâce à la surveillance des oiseaux migrateurs et à la recherche, à la classification des rives et à l’évaluation des contaminants. À partir de cette information, les groupes autochtones, les communautés côtières et le gouvernement du Canada ont déterminé des zones prioritaires qui sont très sensibles et donc plus à risque en cas d’incident environnemental, comme un déversement de pétrole.
Dans la prochaine phase du Plan de protection des océans, Environnement et Changement climatique Canada continuera d’enrichir sa base de données sur l’environnement pour appuyer les décisions fondées sur des données probantes pendant les activités de préparation et d’intervention en cas d’urgence maritime et de rétablissement. Le Ministère étendra sa collecte de données sur les écosystèmes écosensibles au-delà de la Colombie-Britannique à d’autres régions où les données environnementales sont limitées et où le risque d’incidents liés au transport est plus élevé.