Mettre en place la stratégie de la mer des Salish

l'eau de l'océan avec des îles

Qu’est-ce que la mer des Salish?

La mer des Salish est l’une des plus grandes mers intérieures du monde. Elle s’étend sur les eaux internationales entre Campbell River, en Colombie-Britannique, et Olympia, dans l’État de Washington. La mer des Salish englobe de grandes villes comme Vancouver, Victoria et Seattle, qui est devenue une voie vitale pour le commerce international, national et local. Elle abrite des peuples autochtones, des communautés côtières et des espèces en voie de disparition, comme l’épaulard résident du Sud. La mer des Salish revêt une grande importance culturelle pour les peuples autochtones, auxquels elle assure nourriture, médicaments et déplacements depuis des générations. Elle doit son nom aux peuples Salish du littoral, qui ont été parmi les premiers habitants de la région.

En quoi consiste la stratégie de la mer des Salish?

Il existe dans ces eaux des centaines d’initiatives, auxquelles participent divers ordres de gouvernement, des communautés autochtones et côtières, des organisations environnementales et le secteur industriel, visant à protéger l’environnement et à soutenir l’activité économique. L’objectif de la stratégie de la mer des Salish est d’établir une compréhension commune afin d’éclairer la planification et laprise de décision en matière d’économie et d’environnement. Nous voulons créer une communauté de participation et de collaboration entre les peuples autochtones, le secteur industriel, les organisations environnementales et les partenaires gouvernementaux pour protéger ces eaux, et stimuler la croissance économique.

Protéger la mer des Salish tout en faisant croître l’économie

La stratégie de la mer des Salish, dans le cadre du Plan de protection des océans, est un projet quinquennal pour renforcer la collaboration et soutenir le travail sur la protection des eaux, du transport et de la chaîne d’approvisionnement dans la mer des Salish et au-delà. Le projet réalisera cet objectif en :

  • Mettant en place des moyens à long terme pour rassembler les gens et échanger des renseignements, y compris des processus de mobilisation des populations autochtones, un comité mixte de planification et des groupes consultatifs;
  • Collaborant à des intérêts, à des objectifs et à des projets communs;
  • Créant un outil d’inventaire qui recense les activités pertinentes dans la mer des Salish afin de soutenir l’analyse, d’améliorer l’efficacité du travail actuel et d’informer les priorités de quiconque exerce des activités dans la région;
  • Analysant les recherches communes pour déterminer la meilleure façon de procéder afin d’équilibrer les répercussions sur l’environnement et les avantages économiques;
  • Organisant des symposiums pour présenter le travail réalisé en matière de protection des océans et de transport maritime et pour favoriser la création de liens entre les participants.

À propos du symposium sur la mer des Salish de 2024

Le symposium sur la mer des Salish de 2024 s'est tenu virtuellement et en personne les 23 et 24 janvier 2024, au Centre des congrès de Vancouver. Le thème été « S’appuyer sur notre passé, faire avancer notre avenir ».

Comment participer

Pour en savoir plus sur l’initiative et vous tenir au courant des symposiums, veuillez écrire à PACSalishSeaStrategy-strategieDeLaMerDesSalish@tc.gc.ca.

Liens connexes