Des partenariats plus forts avec les communautés autochtones et côtières

Le gouvernement du Canada respecte les connaissances et l’expertise traditionnelles des peuples autochtones et des communautés côtières du Canada, reconnaît leur valeur et s’appuie sur elles pour protéger nos côtes et nos voies navigables. Ces peuples et ces communautés protègent les eaux canadiennes depuis des générations et leur partenariat au titre du Plan de protection des océans est un élément essentiel du réseau de transport maritime du Canada.

Des efforts sont fournis

Renouveler le Programme de formation dans le domaine maritime

Accroître la sensibilisation et l’accès à la formation et aux possibilités d’emploi pour les groupes sous-représentés dans le secteur maritime, comme les femmes, les Autochtones, les habitants du Nord et les Inuits.

Élargissement des forums de dialogue sur les activités maritimes

Élargir les forums de dialogue sur les activités maritimes au-delà de la côte Ouest pour englober d’autres régions du Canada. Ces forums sont des occasions pour les intervenants et les communautés autochtones de contribuer de façon continue au Plan de protection des océans.

 

Élargissement du Programme de sensibilisation accrue aux activités maritimes

Fonder un système de connaissance de la situation maritime sur la collaboration avec les communautés autochtones et côtières pour améliorer la sécurité maritime et la protection de l’environnement.

Renouveler le Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones

Fournir du financement aux communautés autochtones pour l’achat de bateaux et d’équipement d’intervention d’urgence nécessaires pour participer aux activités de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

 

Poursuite de l’Accord-cadre de réconciliation pour la gestion et la protection des océans à l’échelle biorégionale

Vertu des principes de réconciliation, le gouvernement du Canada et plusieurs Premières Nations de la Colombie-Britannique ont signé une entente de collaboration visant la gestion, la restauration et la protection des eaux océaniques de la côte nord du Pacifique.

Renouvellement du Programme de financement de la participation communautaire

Financement qui aide les communautés et organismes locaux et autochtones admissibles à participer au développement et à l'amélioration du système maritime au Canada;

 

Élargissement de la formation en recherche et en sauvetage pour les Autochtones

Offrir aux communautés autochtones des possibilités de formation en recherche maritime