Les peuples autochtones ont un rôle important à jouer pour aider à protéger les écosystèmes et la faune sensibles. En élaborant conjointement des programmes de surveillance dirigés par les Autochtones, le Canada, en collaboration avec les peuples autochtones, renforcera les connaissances locales sur ces zones sensibles, ce qui améliorera notre préparation aux situations d’urgence, notre intervention ainsi que le rétablissement.
Par l’entremise de la première phase du Plan de protection des océans, Environnement et Changement climatique Canada a mobilisé les Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique dans le cadre d’ateliers sur la surveillance et l’identification des oiseaux marins. De plus, le Ministère a collaboré avec les peuples autochtones à la réalisation d’études sur le terrain en Colombie-Britannique qui ont consisté à suivre les oiseaux de mer pour en apprendre davantage sur la façon dont ils utilisent le milieu marin pendant la reproduction et pour recueillir des renseignements importants sur les contaminants dans leur alimentation.
Au cours de la prochaine phase du Plan de protection des océans, Environnement et Changement climatique Canada continuera de travailler avec les peuples autochtones pour mener des recherches et surveiller les oiseaux marins et leurs habitats. Ils élaboreront conjointement des programmes de surveillance communautaire, de formation sur le terrain et de renforcement des capacités sur les oiseaux de mer.
Ces initiatives de surveillance et d’intendance continueront à appuyer la préparation et l’intervention en cas d’urgence et le rétablissement en Colombie-Britannique, en plus de renforcer les capacités au sein des communautés autochtones et de leurs territoires marins et côtiers traditionnels. Dans a prochaine phase du Plan de protection des océan, ces programmes vont être mis à l’essai dans d’autres régions du Canada.