Les communautés autochtones ont soulevé des préoccupations au sujet de la sécurité maritime et des répercussions du transport maritime sur les zones marines sensibles sur les plans écologique et culturel. L’Initiative de gestion proactive des navires permet de rassembler ces communautés ainsi que des partenaires et des intervenants pour trouver des solutions, comme l’amélioration des communications sur l’eau, le contrôle de la vitesse et du routage, et la création de zones locales à éviter. Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada lancera une série de sommets sur la mer des Salish pour déterminer les préoccupations des Autochtones, de l’industrie et des intervenants concernant le transport maritime et pour trouver ensemble des solutions visant une meilleure protection des eaux au large de la côte Ouest du Canada.
Depuis 2017, l’Initiative de gestion proactive des navires a permis d’établir des relations de travail positives entre les partenaires autochtones, l’industrie maritime et les intervenants. Les activités de mobilisation auprès des partenaires et des intervenants ont contribué à façonner le concept et la pratique de l’Initiative.
Des projets pilotes dans le nord de la Colombie-Britannique et l’Arctique ont mené à la mise en œuvre de mesures qui permettent d’améliorer la protection des côtes et la sécurité des usagers locaux des voies navigables, comme les zones de protection volontaire.
Dans le cadre de la prochaine phase du Plan de protection des océans, l’Initiative continuera de protéger les milieux marins et d’aborder les problèmes de sécurité maritime liés à la navigation commerciale dans les voies navigables locales et régionales.
Elle continuera également de promouvoir les efforts de réconciliation grâce à l’établissement de partenariats solides avec les communautés autochtones.