Gestion proactive des navires

L’initiative de gestion proactive des navires est une autre mesure prise par le gouvernement du Canada pour protéger les côtes et les voies navigables du pays par le biais de notre Plan de protection des océans.

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À propos de la gestion proactive des navires

La gestion proactive des navires est une nouvelle stratégie de gestion des questions liées au trafic des navires dans les voies navigables du Canada. Elle vise à :

  • améliorer la sécurité maritime et la protection environnementale
  • renforcer notre collaboration avec les collectivités autochtones et côtières, l’industrie maritime et d’autres intervenants

La gestion proactive des navires – une initiative du Plan de protection des océans – vise à réduire les conflits entre les usagers locaux des voies navigables et à protéger les zones sensibles sur le plan environnemental ou culturel. Pour ce faire, l’initiative prévoit :

  • d’améliorer les communications sur l’eau
  • de contrôler la vitesse et le routage
  • de créer des zones locales à éviter
  • l’utilisation possible de plus de pilotes maritimes et remorqueurs

Nous sommes en train d’élaborer un cadre national précisant la manière dont la gestion proactive des navires est mise en œuvre dans nos voies navigables locales. Pour ce faire, nous ferons ce qui suit :

  • Solliciter les commentaires d’un panel de participants incluant :
    • des partenaires autochtones
    • des collectivités côtières
    • des intervenants de l’industrie et des exploitants de navires commerciaux
    • des gouvernements provinciaux et territoriaux et des municipalités
    • des organismes non gouvernementaux
  • Mener des projets pilotes auprès des collectivités locales en Colombie-Britannique et dans l’Arctique

Projets pilotes

Deux projets pilotes seront mis sur pied en vue de rechercher, d’élaborer, de mettre à l’essai et d’évaluer des concepts et des pratiques concernant les questions liées à la gestion du trafic des navires.

Ces projets seront menés en partenariat avec des collectivités autochtones et côtières dans l’Arctique et en Colombie-Britannique. Ils s’étaleront sur une année, entre l’automne 2018 et l’automne 2019.

Projet pilote de l’Arctique

Transports Canada, la Garde côtière canadienne, le Gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Incorporated et le Conseil du milieu marin du Nunavut ont travaillé de concert pour sélectionner baie Cambridge comme site de mise en œuvre du projet pilote dans l’Arctique.

Nous collaborerons avec des partenaires de cette collectivité pour mettre à l’épreuve et évaluer des pratiques du cadre préliminaire de gestion proactive des navires. Ensemble, nous aborderons les défis liés au trafic des navires dans la voie navigable locale.

Projet pilote de Colombie-Britannique

En C.-B., nous travaillerons avec des Premières nations du nord et du centre en vertu des dispositions de l’entente-cadre de réconciliation qui prévoit une collaboration sur le transport de marchandises, la sécurité maritime et la protection des océans.

Le projet pilote de la C.-B. est élaboré conjointement avec ces Nations. Il reposera sur une série d’initiatives de planification spatiale maritime en cours dans la biorégion des baleines du Nord de la C.-B. Les travaux préliminaires serviront à recenser et à hiérarchiser les problèmes et les conflits. Ensuite, nous développerons et évaluerons les options à adopter pour traiter ces problèmes.

Avis des Canadiens

Nous demandons aux Canadiens de nous aider à élaborer le cadre national qui permettra de gérer les questions liées au trafic local de manière à répondre aux besoins des collectivités et des utilisateurs.

Ceci explique pourquoi nous avons demandé l’avis des Canadiens, le but étant de mieux cerner les intérêts, les préoccupations et les solutions possibles à l’échelle locale. La collaboration avec les partenaires autochtones, les collectivités côtières et les parties intéressées a débuté à l’automne 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019.

Découvrez les dates, les lieux et les possibilités de financement des participants concernant les futures séances de participation.

Un financement plus conséquent sera mis à la disposition des partenaires et des parties intéressées après le lancement du programme.