À propos de l'Initiative des couloirs de navigation à faible impact dans le Nord
Dans le cadre du Plan de protection des océans, l'Initiative des couloirs de navigation à faible impact dans le Nord crée des partenariats plus forts avec les communautés autochtones de l'Arctique. Cette initiative vise à réduire les impacts sociaux et environnementaux de la navigation dans le Nord.
Avec le soutien de la Garde côtière canadienne et du Service hydrographique du Canada, Transports Canada collabore avec des partenaires inuits pour identifier des ajustements possibles aux routes de navigation et des secteurs où les services (telles que les aides à la navigation) peuvent être améliorés, ainsi que pour élaborer un processus de gouvernance afin de soutenir cette initiative de manière continue.
En 2018 et 2019, Transports Canada et la Garde côtière canadienne ont collaboré avec plus de 20 partenaires nordiques, y compris des gouvernements et des organismes de revendications territoriales des Inuits, des comités d'examen des répercussions, des commissions de planification, des organisations de chasseurs et de trappeurs, et des comités de gestion de la faune.
Nous avons concentré nos efforts à l'établissement de relations, à l'introduction de l'initiative et au recueil de commentaires. Lors des séances de mobilisation, les participants et participantes ont indiqué ce qu'ils voulaient voir inclus dans un cadre de gouvernance, ainsi que les domaines prioritaires pour l'amélioration du programme et des services, de même que les zones à éviter par les navires.
En raison de la COVID-19, la seconde phase de mobilisation a été reportée à 2022.
En 2023, nous avons commencé à travailler avec les organismes de revendications territoriales afin de mettre en place une approche fondée sur les distinctions qui reconnaît les droits, les intérêts et les priorités propres à chaque partenaire.
Projets pilotes
Nous travaillons à l'élaboration d'un projet pilote pour chaque région de l'Inuit Nunangat (la patrie des Inuits composée du Nunavut et de certaines parties des Territoires du Nord-Ouest, du nord du Québec et du Labrador). Ces projets s'attarderont aux enjeux liés à la navigation dans ces régions. Le travail accompli dans le cadre de ces projets pilotes nous aidera à élaborer et à instaurer un processus de gouvernance qui abordera les préoccupations des communautés et qui guidera les processus à venir. De nouveaux sites pilotes pourront être ajoutés à mesure que l'initiative progresse.
Comment participer
Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous voulez vous impliquer, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse : OPPCorridorsPPO@tc.gc.ca.
Liens connexes
Participez à la conversation
Le transport maritime au Canada est plus sûr que jamais. Notre système de sécurité maritime, un des meilleurs, aide à prévenir les incidents et la pollution causée par les navires, à intervenir vite, ainsi qu’à préserver et à restaurer l’environnement local pic.twitter.com/MtUvBpEDqC
— Transports Canada (@Transports_gc) August 14, 2021