L’hydrographie est la science du relevé et de la cartographie des plans d’eau pour assurer la sécurité de la navigation. Grâce aux investissements antérieurs du Plan de protection des océans, les services d’hydrographie du Canada ont réalisé des progrès importants dans le relevé des eaux arctiques canadiennes. En mars 2022, 43 % des couloirs de navigation à faible incidence, alors proposés, avaient été étudiés selon les normes modernes.
Au cours de la prochaine phase du Plan de protection des océans, cette initiative s’appuiera sur ces travaux, en utilisant des technologies modernes et émergentes pour continuer à combler d’importantes lacunes en matière de relevé et de cartographie dans les eaux arctiques canadiennes en vue d’améliorer la sécurité de la navigation.
De plus, cette initiative contribuera à l’habilitation des communautés autochtones et côtières de recueillir et d’utiliser des données bathymétriques, pouvant correspondre à leurs besoins de mieux comprendre le fond marin et les dangers pour la navigation dans leurs eaux locales.
Ensemble, ces deux initiatives permettront une meilleure compréhension des fonds marins dans les zones où les données sont rares, ce qui renforcera la sécurité et l’efficacité de la navigation maritime, et en soutenant les activités économiques et environnementales dans les collectivités.