Ce rapport résume notre analyse de la littérature sur les systèmes d’avertissement installés dans les cabines; le traitement des alarmes et la modélisation du comportement du chef de train; la gestion des alarmes; les problèmes liés aux facteurs humains et associés aux systèmes installés dans les cabines; et les alarmes liées à des accidents ferroviaires et dans d’autres industries. Les systèmes actuels sont axés sur la prévention de passages sur signal de dangers (ou STOP), la survitesse et les collisions. Les capacités de ces systèmes ont considérablement augmenté. Afin d’assurer la conformité, ils sont passés de simple signal d’indication d’avertissement à système de surveillance de la vitesse et freinage automatique. Les recherches ont démontré les limites des chefs de train quand il s’agit de réagir à une alarme. Ces limites sont principalement associées à la charge de travail et les réactions varient considérablement d’une personne à l’autre et selon la situation. Nous avons étudié les accidents survenus dans l’industrie ferroviaire et d’autres industries pour démontrer comment un système d’alarme mal conçu et mal géré peut susciter des réactions non intentionnelles de la part des chefs de trains et causer des accidents.
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(en anglais seulement)