Rapports du Centre d'innovation

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous aidons le secteur des transports du Canada à devenir encore plus sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l'environnement.

Mode Title Description
Multimodale Caractère explicable de l’IA : règlements et responsabilités

Rapport sur la question du caractère explicable en matière d’IA. Analyse de l’évolution de la question par des demandes du secteur, des faits nouveaux en matière de réglementation, et le fonctionnement et les capacités de l’IA. Étude de la difficulté que cela pose aux organismes de réglementation et aux intervenants du secteur.

Multimodale Robots de livraison : nouvelles technologies et pratiques et niveau de préparation en matière de politiques au Canada

Recherches sur l’état actuel de la livraison autonome de marchandises et les perspectives, avec des recommandations qui s’appliquent aux politiques et aux règlements pour Transports Canada.

Multimodale Rapport final : Recherche sur les autobus urbains

Le présent rapport énonce les résultats définitifs d’un programme de recherche pluriannuel visant à étudier la résistance aux chocs des autobus urbains et à soutenir des approches fondées sur des données probantes pour améliorer la protection des occupants.

Routier Robotique de surface - Rapport définitif

Rapport sur l’étendue du développement, des applications et des répercussions sociales des robots de surface circulant sur les trottoirs (microdispositifs utilitaires), surtout au Canada, et recommandations pour l’élaboration de politiques et de technologies futures.

Routier Microdispositifs utilitaires - Observations à la suite de la mise à l’essai de Transports Canada en régions urbaines à l’hiver 2022

Vue d’ensemble des microdispositifs utilitaires. Rapport sur les observations directes et les résultats quantitatifs à la suite de la mise à l’essai de microdispositifs utilitaires par Swap Robotics au Centre d’innovation à l’hiver 2022, avec un résumé des leçons retenues et de recommandations futures.

Routier Batteries pour les camions électriques effectuant de longs trajets

Revue de la littérature et analyse préparée par le CNRC pour explorer le potentiel des technologies de batteries actuelles et futures pour le camionnage électrique longue distance.

Routier Examen de la prochaine génération de technologies de communication pour les transports

L’objectif de l’étude est de résumer l’état du développement des communications dédiées à courte portée (CDCP), de la nouvelle radio 5G (NR 5G), de la technologie cellulaire véhicule-à-tout (C-V2x) et de la 5G.

Routier Système de gestion des certificats de sécurité (SGCS) - Rapport d’analyse des exigences

Ce rapport a pour but d’identifier les exigences des intervenants ainsi que les considérations clés concernant l’identification des appareils lors de la communication véhicule à véhicule (V2V), véhicule à infrastructure (V2I) et véhicule à autre chose (V2X) au Canada.

Routier Système de gestion des certificats de sécurité (SGCS) - Rapport d’analyse des options

Ce rapport fait suite au rapport d’analyse des exigences du système de gestion des certificats de sécurité (SGCS), qui a identifié les exigences des intervenants concernant le déploiement de la technologie SGCS au Canada.

Routier Système de gestion des certificats de sécurité (SGCS) - Rapport sur les modelés d’exploitation et de gouvernance recommandes

Le présent rapport est le troisième d’une série de rapports détaillant une feuille de route pour le déploiement d’un Système de gestion des certificats de sécurité (SGCS) coordonné à l’échelle nationale pour le Canada.

Routier Système de gestion des certificats de sécurité (SGCS) - Modelé d’une politique de certification

Ce modèle d’une politique de certification (PC) est le dernier d’une série d’analyses visant à élaborer une feuille de route possible pour le déploiement d’un SGCS coordonné à l’échelle nationale, pour les véhicules connectés au Canada.

Routier Ville d’Ottawa - Projet pilote de véhicule connecte I2V-Flotte de la ville-Application d’optimisation d’intersection et de départ signalée

Le projet EcoDrive II de la ville d’Ottawa visait à étudier les avantages possibles, au niveau de l’environnement et du rendement énergétique, et de fournir aux conducteurs des renseignements sur le signal avancé grâce au système d’avis de vitesse optimale au feu vert (GLOSA).

Routier Rapport final du banc d’essai V2I sur la 16e Avenue Nord de la ville de Calgary

Ce rapport final détaille comment le projet de banc d'essai « véhicule à infrastructure » (V2I) de la 16e avenue Nord a réussi à établir un corridor connecté de 14 intersections pour tester des technologies V2I.

Routier La Ville de Vancouver se prépare à l’arrivée des véhicules connectés et automatisés - mobilisation du personnel, enjeux et possibilités

La Ville de Vancouver a mené un projet de renforcement des capacités internes sur deux ans afin de se préparer de manière proactive à un avenir de véhicules connectés et automatisés (VCA).

Il s’agit du premier de deux rapports, qui résument les principaux efforts : analyse de la technologie, mobilisation du personnel et identification de possibilités pour des mises à l’essai des VCA.

Routier La Ville de Vancouver se prépare à l’arrivée des véhicules connectes et automatises - plan d’essai pilote

La Ville de Vancouver a mené un projet de renforcement des capacités internes sur deux ans afin de se préparer de manière proactive à un avenir de véhicules connectés et automatisés (VCA).

Il s’agit du deuxième de deux rapports, qui fournit des plans d’essai pour trois technologies de VCA : les surfaceuses de glace automatisées; les tondeuses à gazon automatisées; les balayeuses de rue automatisées.

Maritime

Mesures hydroacoustiques des données acoustiques de la SIMRES : Détections de mammifères marins de février à décembre 2020 au large de Monarch Head et d’East Point, île Saturna, C.-B.

Les enregistrements acoustiques sous-marins obtenus par la Société de recherche et d'éducation maritime de l'île Saturna (SIMRES) à deux endroits de Boundary Pass, en Colombie-Britannique, ont été analysés pour y identifier et valider les vocalisations des mammifères marins. Dans l'ensemble, cette étude apporte des informations importantes sur la présence de plusieurs espèces à Boundary Pass, y compris les épaulards.

Maritime

Modéliser les sons sous-marins émis par les petits navires dans l’habitat essentiel des épaulards résidents du Sud

Une évaluation du bruit sous-marin a été réalisée afin de quantifier les réductions potentielles du bruit sous-marin associées à l'augmentation des distances minimales d'approche des navires pour les épaulards résidents du Sud, qui sont passées de 200 m historiquement à 400 m présentement et à des distances potentielles plus longues (600 m, 800 m et 1 000 m).

Maritime

Rapport final de l'atelier sur la réduction du bruit des navires pour protéger le milieu marin

À la fin du mois de janvier 2019, Transports Canada a organisé un atelier technique intitulé « Réduire le bruit des navires pour protéger le milieu marin ». Ce rapport met en évidence les recommandations et les résultats de l'atelier.

Maritime

Filtrage à travers le bruit : Étude comparative sur la mise en œuvre des directives de l'Organisation Maritime Internationale sur le bruit sousmarin des navires

Afin d'alimenter les discussions en cours au sein du Comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l'OMI sur le bruit sous-marin des navires, une étude comparative a été menée en 2019, qui a donné lieu à des entretiens individuels avec des parties prenantes internationales, notamment des représentants de l'industrie du transport maritime. Le rapport met en évidence diverses questions et recommandations concernant la sensibilisation et l'adoption des lignes directrices pour la réduction du bruit sous-marin causé par les navires.

Maritime

Étude sur le gaz naturel liquéfié comme carburant marin pour l’Arctique canadien

Ce rapport décrit tous les aspects nécessaires pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) qui serait utilisé comme carburant marin dans la région de l’Arctique canadien. Les avantages potentiels d’une transition vers le GNL comme carburant sont examinés, du point de vue d’un éventail de secteurs et d’intervenants.

Maritime

Renouvellement du revêtement de la coque et de l'état des hélices pour la réduction des émissions

Ce rapport présente les résultats d’une étude réalisée par Vard Marine Inc. et Algoma Central Corporation. L’étude en question avait pour but d’évaluer l’amélioration potentielle du rendement du carburant ainsi que les réductions d’émissions et les économies que permettraient le polissage de l’hélice et le rafraîchissement du revêtement de la coque d’un vraquier autodéchargeur conventionnel naviguant dans les Grands Lacs.

Maritime

Caractérisation des profils opérationnels des navires canadiens et amélioration des outils de modélisation des systèmes de propulsion électrique hybride pour la réduction des GES et du bruit des navires

L’élaboration de profil d'exploitation pour des navires côtiers canadiens représentatifs (tels que des transbordeurs de passagers et de véhicules, des remorqueurs, et des bateaux de pêche) à l'aide d'informations et de données extraites de systèmes d'acquisition de données spécialisés, de capteurs, de bus de données CAN, etc.

Maritime

Robot nettoyeur de coque de navire nomade pour les navires océaniques

Offshore Designs Ltd. (ODL) développe actuellement un robot nettoyeur de coque de navire nomade (« On the Go ») pour entretenir les grands navires océaniques transitant entre les ports. L’objectif est de fournir aux exploitants de navires un moyen rentable de garder la coque de leurs navires propre pour maximiser les économies de carburant, réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES) et empêcher la propagation des espèces envahissantes.

Maritime

Rapport complet de conception commerciale – une unité de flottaison avancée pour la réduction des émissions atmosphériques destinée aux ports canadiens

Le présent rapport décrit en détail les travaux réalisés au cours des différentes phases d’un programme visant à élaborer un rapport complet de conception commerciale pour une unité de flottaison avancée pour la réduction des émissions atmosphériques destinée aux ports canadiens.

Maritime

Réduction des émissions des navires grâce au routage basé sur l'apprentissage automatique

Revue de la littérature et analyse préparée par le CNRC pour explorer le potentiel des technologies de batteries actuelles et futures pour le camionnage électrique longue distance.

Maritime

Évaluer le bruit des navires dans les zones de refuge provisoires des épaulards résidents du Sud

JASCO Applied Sciences (JASCO) a réalisé une étude pour quantifier le bruit des navires avec et sans la mise en œuvre de ces zones de refuge afin d’estimer leur efficacité à réduire les niveaux de bruit des navires au sein de ces zones.

Maritime Appareils d’écholocalisation et atténuation de l’incidence sur les mammifères marins

Le présent rapport caractérise le bruit sous-marin rayonné par les sources d’écholocalisation utilisées sur les navires commerciaux et de plaisance, et formule des recommandations pour la conception et les mesures opérationnelles susceptibles d’atténuer l’impact du bruit sur les mammifères marins.

Maritime Vers une norme pour la mesure du bruit rayonné en eau peu profonde

Ce rapport final fournit des renseignements à l’appui de l’élaboration d’une norme pour les mesures du bruit sous-marin rayonné par les navires en eaux peu profondes.

Maritime Vers une norme pour la mesure de l’URN des navires en eaux peu profondes

Le présent livre blanc décrit les problèmes associés aux mesures du bruit sous-marin rayonné par les navires en eaux peu profondes et élabore une méthodologie de mesure pour une étude sur le terrain afin de combler les lacunes identifiées dans les connaissances.

Maritime Les bruits rayonnés sous l’eau émis par les navires

Ce rapport présente les résultats d’un examen des méthodes d’atténuation et de prévision du bruit rayonné sous l’eau émis par les navires.

Maritime Bruit ambiant recueilli par la SIMRES : Différences observées dans l’environnement acoustique du bruit sous-marin avant et après la mise en œuvre des zones de refuge provisoires de l’île Saturna en 2019 et en 2020

Les niveaux de bruit ambiant sous-marin provenant d’enregistrements recueillis par la Saturna Island Marine Research and Education Society (SIMRES) à deux endroits dans le passage Boundary ont été analysés afin de comparer les différences dans l’environnement acoustique sous-marin avant et après la mise en œuvre des zones de refuge provisoires (ZRP) de l’île Saturna, de 2019 et 2020.

Maritime Comprendre le bruit sous-marin anthropique

Ce rapport rassemble les connaissances techniques sur le bruit sous-marin anthropique de différentes sources et ses impacts potentiels sur l’environnement marin, et fournit un contexte national et international.

Ferroviaire Revue de la littérature et mise à l’essai de mélanges d’hydrogène et de diesel pour les moteurs diesel de grosse cylindrée équipant des locomotives dans des conditions normales

Ce rapport, qui comprend une revue de la littérature et une étude expérimentale, explique l’utilisation actuelle d’une combinaison d’hydrogène et de diesel dans les moteurs de locomotive, sa faisabilité et le potentiel de réduction des émissions de GES. La revue de la littérature porte sur l’utilisation actuelle d’un mélange d’hydrogène et de diesel pour alimenter les trains et d’autres modes de transport, décrit la mécanique et le rendement de la combustion bi-carburant et évalue le maintien et la modernisation de la technologie. L’étude expérimentale met à l’essai le rendement de la combustion et des émissions d’un moteur diesel de grosse cylindrée, modifié pour accepter l’injection d’hydrogène dans l’orifice d’admission, et équipant une locomotive.

Ferroviaire Risque d’incendie durant le transport ferroviaire

Ce rapport vise à examiner les volets du transport ferroviaire qui sont susceptibles de causer des étincelles et des incendies, et à comprendre les technologies ou les changements de politique qui permettraient de réduire les risques d’incendie et de renforcer la résilience du réseau ferroviaire.

Ferroviaire Projet de l’ICRI (International Collaborative Research Initiative) sur la fatigue de contact et l’usure des rails et des roues – Examen annuel du projet pour l’exercice 2022-2023

Ce rapport résume les activités de l’ICRI et donne des détails sur ses projets, par exemple sur les études de modélisation de la friction.

Ferroviaire Recherches en cours sur les glissements de terrain lents dans la vallée de la rivière Thompson, Colombie-Britannique

Ce rapport est axé sur les recherches en matière de cartographie des glissements de terrain et de surveillance de la détection de changement. Ces recherches permettent d’acquérir une meilleure compréhension de l’incidence des conditions géologiques, des événements météorologiques extrêmes et des changements climatiques sur les glissements de terrain le long du corridor ferroviaire national en combinant une enquête des glissements de terrain sur le terrain à une surveillance géospatiale pluriannuelle et chronologique sur place.

Ferroviaire Technologies ferroviaires en climat froid : revue de la littérature et analyse des lacunes

Un examen de la documentation et une analyse des lacunes en matière de technologies ferroviaires résumant les sujets de recherche qui ont été ciblés, priorisés et recommandés par le Comité directeur du Projet sur les conditions climatiques de froid extrême en consultation des intervenants et des experts techniques au Conseil consultatif de recherche en transport ferroviaire (CCRTF).

Ferroviaire Évaluation des risques des locomotives à hydrogène et à batterie – Partie 3 – Examen des cordes et des normes

Un examen des codes et des normes applicables aux trains à hydrogène au Canada a été effectué. La portée comprenait les codes et les normes associés aux principaux sous-systèmes et composants qui composent les systèmes de piles à hydrogène et de batteries au lithium.

Ferroviaire Enquête sur le givrage des selles de rail (« ice jacking »)

Le givrage des selles de rail (ou «ice jacking») est un phénomène qui représente un risque pour la sécurité des chemins de fer par temps froid. Le présent rapport porte sur les causes profondes et cherche à comprendre les répercussions sur la sécurité opérationnelle, à cerner les méthodes de surveillance possibles, et à proposer des mesures correctives.

Ferroviaire Paramètres de contrôle ultrasonore des défauts de rail dans des températures extrêmement froides

Les anomalies ou défauts mineurs de rails peuvent causer des bris en présence de facteurs de stress comme l’augmentation du tonnage du train et des conditions climatiques froides. Pour surveiller ces défauts, les compagnies de chemin de fer dépendent principalement du contrôle ultrasonore. Le présent rapport vient évaluer le degré d’efficacité du contrôle ultrasonore en mesurant les effets de l’extrême froid (0 °C à -40 °C) sur l’angle de réfraction, la vélocité et la densité des ultrasons dans les liquides de couplage et dans l’acier à rail.

Ferroviaire Evaluation of a catalyzed diesel particulate filter coated by a mixture of novel soot oxidation and DeNOx catalysts using a tier 2 diesel engine, Progress Report: phase 3

Des catalyseurs novateurs qui visent à combiner des contrôles d’émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de matières particulaires diésel en une même unité ont été élaborés par CanmetÉNERGIE Ottawa.

Ferroviaire Évaluation des risques des locomotives à hydrogène et à batterie – Partie 2 – Évaluation des risques et des dangers

Une analyse des risques liés à une hypothétique locomotive de train à hydrogène a été effectuée selon la méthode d’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE), en se concentrant sur les risques et les dangers posés par l’incorporation des piles à combustible, de l’hydrogène et des systèmes de batteries.

Ferroviaire Évaluation des risques des locomotives à hydrogène et à batterie – Partie 1 – Revue de la littérature

Un examen de la documentation concernant plusieurs démonstrations de locomotives alimentées par des piles à hydrogène dans des conditions réelles a été réalisé afin de mieux comprendre leurs paramètres de fonctionnement. Cet examen a été utilisé pour définir la portée des risques et des menaces qui devraient être examinés. Un sommaire des considérations pour l’adoption de cette technologie a été présenté.

Ferroviaire Défis et possibilités pour l’automatisation des services de transport ferroviaire

Cette étude préliminaire a permis d’examiner la maturité de la technologie en ce qui a trait à l’élaboration de technologies automatisées pour les activités ferroviaires. Elle a également permis de proposer un système de classification pour la progression vers l’automatisation complète des activités.

Ferroviaire Projet de l’ICRI (International Collaborative Research Initiative) sur la fatigue de contact de roulement et l’usure des rails et des roues : Examen triennal des projets – mars 2019-mars 2022)

Ce rapport résume les activités de l’ICRI et fournit des détails sur ses projets actifs, notamment la modélisation économique de ses programmes de meulage.

Ferroviaire Carburant diesel dérivé de la lignine pour application ferroviaire (Phase II) : Rapport final

CanmetÉNERGIE Ottawa et son partenaire de l’industrie, CRB Innovations inc., élaborent un processus permettant de produire des carburants diésel renouvelables à partir de lignine, composante importante des matières lignocellulosiques. La qualité du diésel produit à partir de lignine a été évaluée d’après les spécifications canadiennes en matière de carburant diésel. Différents mélanges de pétrodiesel ont été examinés, le taux maximum de diésel produit à partir de lignine étant de 100 %.

Ferroviaire Carburants diesel renouvelables dérivés de la ligine pour le transport ferroviaire

Le présent rapport examine le potentiel du mélange de diesel et de lignine (un sous-produit du bois) pour répondre aux besoins en carburant des locomotives et améliorer les émissions de gaz d’échappement.

Ferroviaire Évaluation des caractéristiques et des exigences de conception et de déploiement d’une locomotive de manœuvre à pile à hydrogène

Le présent rapport examine les thèmes fondamentaux d’un programme de démonstration utilisant une locomotive de manœuvre à hydrogène dans un service de triage.

Ferroviaire Étude de faisabilité préliminaire de la technologie de transport par tube

Un examen des informations disponibles sur la technologie de « Hyperloop » et une évaluation de sa viabilité ou de son état de préparation.

Ferroviaire Transition vers des trains alimentés à l’hydrogène au Canada - Obstacles et possibilité technologiques, opérationnels, économiques et sociaux

Une évaluation vaste, économique et fondée sur un modèle d’une transition théorique au système d’hydrail (rail à hydrogène) à partir du diesel.

Ferroviaire Analyse des articles traitant de l’impact cognitif des systèmes d’avertissement installés dans la cabine

Un examen des systèmes d’avertissement à l’intérieur de la cabine de la locomotive dans le but de caractériser et de comprendre les impacts cognitifs et d’atténuer les impacts négatifs.

Ferroviaire Améliorer les stratégies de transport ferroviaire sécuritaire des marchandises dangereuses

Une compilation d’études de cas qui vise à donner un aperçu des principaux types d’incidents de transport ferroviaire de marchandises dangereuses et de leurs causes.

Ferroviaire Étude de viabilité des possibilités offertes par les technologies portables en vue du renforcement de la sécurité des travailleurs du secteur ferroviaire

Cette étude vise à démontrer que les technologies portables ont le potentiel d’améliorer la sécurité des travailleurs du secteur ferroviaire et qu’une étude plus approfondie de cas d’utilisation particuliers pourrait s’avérer utile.

Ferroviaire Examen de l'état actuel des connaissances concernant la conception, la construction et l'entretien des voies ferrées dans les régions de pergélisol

Une recension des écrits évaluant la connaissance de la conception, de la construction et de l’entretien des chemins de fer sur le pergélisol.

Ferroviaire Groupes de discusion sur l'innovation ferroviare au Canada

Une série de séances de discussion en groupe ont porté sur les thèmes de la propulsion alternative, de l’efficacité énergétique, de l’optimisation opérationnelle et des matériaux alternatifs afin de déterminer les 10 principaux domaines technologiques possibles pour le développement du secteur ferroviaire canadien.

Ferroviaire Technologies ferroviaires en climat froid : revue de la littérature et analyse des lacunes

Un résumé des technologies qui profitent aux opérations ferroviaires en climat froid, au moyen d’une recension des écrits et d’une analyse des lacunes.

Ferroviaire Comprendre les glissements de terrain des plateaux et des prairies : rapport annuel sur la recherche sur les glissements de terrain dans la vallée de la rivière Thompson et dans la vallée de la rivière Assiniboine (2020 à 2021) et (2021 à 2022)

Une tentative de mieux comprendre les glissements de terrain lents et leur effet sur les infrastructures ferroviaires critiques telles que celles présentes dans la vallée de la rivière Thompson, en Colombie-Britannique.

Ferroviaire Technologies émergentes pour la surveillance et la gestion des niveaux d’eau autour des voies ferrées – phase II, étape II

Un examen de la capacité des satellites, des UAV et des camions rail-route (camions à capacité ferroviaire) à surveiller les niveaux d’eau entourant les voies ferrées par la saisie de données spatiales.

Ferroviaire Systèmes d’inspection automatisés basés sur la visionique pour les voies ferrées – Analyse documentaire

Une extraction des connaissances et des apprentissages tirés de travaux de recherche antérieurs menés sur l’utilisation de dispositifs d’imagerie avancés à haute vitesse et haute résolution et de méthodes de vision artificielle.