Évaluation des caractéristiques et des exigences de conception et de déploiement d’une locomotive de manœuvre à pile à hydrogène

Les locomotives de manœuvre sont une partie essentielle de l’exploitation ferroviaire. Elles transforment les wagons en un train complet en vue du départ en voie principale; elles permettent également de démonter les trains dans des gares de triage désignées ou à d’autres endroits. Comme les opérations se déroulent toute la journée dans une gare de triage, les émissions des locomotives de manœuvre et d’autre matériel ferroviaire de la gare de triage peuvent avoir des répercussions sur une région locale. Ces répercussions peuvent être particulièrement importantes si la gare de triage est située dans une zone urbaine.

Le présent document rend compte des résultats d’une étude de faisabilité qui examine le remplacement du moteur diesel à bord d’une locomotive de manœuvre commune par une alimentation électrique à base d’hydrogène utilisant des piles à combustible et des batteries. Cette technologie a été utilisée dans divers véhicules, y compris pour le transport ferroviaire de voyageurs à l’étranger. La technologie a été jugée suffisamment avancée, pour qu’un projet de démonstration pour le transport ferroviaire des marchandises soit réalisable. Les locomotives de manœuvre constituent un point de départ logique, car elles circulent dans une zone restreinte, ce qui simplifie l’infrastructure de ravitaillement en carburant, réduit la probabilité de perturbations importantes de l’exploitation ferroviaire et peut limiter les émissions dans les zones où la qualité de l’air peut avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes.

Le présent rapport examine les thèmes fondamentaux d’un programme de démonstration utilisant une locomotive de manœuvre à hydrogène dans un service de triage. Voici la liste des sujets abordés :

  • Évaluation de la technologie des piles à hydrogène pour une utilisation dans les moteurs principaux
  • Désignation d’une locomotive de manœuvre représentative et communément utilisée
  • Caractéristiques de conception et de déploiement de haut niveau, et coût estimé de la conversion
  • Survol des options liées à l’infrastructure de ravitaillement
  • Estimation des répercussions sur la qualité de l’air, les GES et l’économie
  • Survol des codes, des normes et des règlements
  • Répercussions sur les activités ferroviaires
  • Recommandations pour l’avancement du projet
 

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(en anglais seulement)