Vers une norme pour la mesure de l’URN des navires en eaux peu profondes

JASCO Applied Sciences (en collaboration avec BC Ferries et DW-ShipConsult) réalise actuellement un projet parrainé par le Centre d’innovation de Transports Canada en vue d’obtenir des résultats qui aideront l’Organisation internationale de normalisation à élaborer la norme 17208-3 pour le mesurage de l’acoustique sous-marine des navires en eau peu profonde. Le mesurage du bruit en eau peu profonde est difficile à effectuer en raison de la façon dont il interagit avec le fond marin et la surface de la mer.

Pour aider l’Organisation internationale de normalisation à élaborer la norme 17208-3, ce projet vise à répondre à la question : quelle combinaison de capteurs et de méthodes d’analyse produisent un mesurage de l’acoustique sous-marine des navires en eau peu profonde concordant avec celui qui est obtenu de façon exacte en eau profonde à l’aide de la norme 17208-1/-2 de l’Organisation internationale de normalisation? Le projet est composé de deux étapes : premièrement, l’élaboration d’un livre blanc décrivant les enjeux relatifs au mesurage de l’acoustique sous-marine des navires en eau peu profonde et le plan connexe de mesurage visant à combler les lacunes connues en matière de connaissances, et, deuxièmement, l’expérimentation et l’analyse des mesures recueillies en vue de combler les lacunes en matière de connaissances. Le mesurage expérimental sera réalisé en eau peu profonde, en eau intermédiaire et en eau profonde sur un même trajet de BC Ferries (de Tsawwassen à Swartz Bay).

L’objet du livre blanc est d’analyser et d’illustrer les enjeux qui compliquent le mesurage de l’acoustique sous-marine des navires en eau peu profonde dans le but de solliciter une rétroaction du Centre d’innovation de Transports Canada et des membres du comité de l’Organisation internationale de normalisation responsable de l’élaboration de la norme 17208-3 (comité technique [CT] 43, sous-comité [SC] 3, groupe de travail [GT] 1 : CT 43/SC 3/GT 1). Le livre blanc offre un aperçu des enjeux relatifs au mesurage du bruit sous-marin rayonné par les navires en eau peu profonde; il documente ensuite les résultats de l’expérimentation de la modélisation numérique de la propagation acoustique donnant un aperçu des endroits où mesurer, du caractère approprié de différentes techniques d’analyse, et des incidences de la composition du fond marin. L’exposition se termine avec des recommandations quant aux configurations géométriques des hydrophones à employer pour les mesures en mer qui seront réalisées à l’été 2021.

Après la publication du livre blanc, un mesurage sera réalisé à l’aide de prototypes d’amarrages dans les eaux côtières au large de Halifax (Nouvelle-Écosse). La rétroaction du CT 43/SC 3/GT 1 de l’Organisation internationale de normalisation et les résultats de l’expérimentation réalisée à l’aide des prototypes orienteront l’élaboration du plan de mesure final, examiné par le CT 43/SC 3/GT 1 l’Organisation internationale de normalisation en décembre 2020 afin d’en obtenir une rétroaction et des commentaires supplémentaires.

 

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