Ce projet a été conçu par CanmetÉNERGIEOttawa (CE-O, Ressources naturelles Canada) et son partenaire industriel CRB Innovations Inc. pour évaluer la possibilité d’utiliser des carburants diesel dérivés de la lignine afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques non-biogéniques du secteur ferroviaire. Ces biocarburants sont formés d’hydrocarbures parfaitement compatibles avec les carburants diesel classiques. CE-O et CRB Innovations Inc. travaillent ensemble au développement de technologies permettant de convertir la lignine (une composante majeure du bois) en carburants renouvelables dans le cadre d’un accord pluriannuel à tâches partagées. CE-O développe l'hydrotraitement catalytique tandis que CRB fractionne la biomasse lignocellulosique et dépolymérise de manière catalytique la fraction riche en lignine afin de produire des oligomères de lignine que CE-O utilise comme matière première. Dans le cadre de ce projet, l'objectif est de vérifier si les mélanges de carburant diesel, contenant du diesel dérivé de la lignine, peuvent satisfaire aux spécifications de la norme ONGC 3.18 pour le carburant de locomotive, puis d'effectuer des tests préliminaires des émissions de gaz d'échappement.
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