La Ville de Vancouver se prépare à l’arrivée des véhicules connectes et automatises-plan d’essai pilote

La Ville de Vancouver a mené un projet de renforcement des capacités internes sur deux ans afin de se préparer de manière proactive à un avenir de véhicules connectés et automatisés (VCA). Le projet a été financé par le Programme de promotion de la connectivité et de l’automatisation du système de transport (PCAST) de Transports Canada.

Au cours des trois premières phases du projet, la Ville a fait en sorte que le personnel ait une compréhension commune des technologies de VCA et y soit sensibilisé, lui a donné des occasions de discuter de la façon dont les technologies pourraient avoir une incidence sur les services offerts par la Ville, et a travaillé avec lui pour cerner les possibilités et les enjeux potentiels. Au cours de cette dernière phase du projet, l’équipe a élaboré un plan d’essai pilote pour les technologies de VCA, destiné à soutenir la mise en œuvre future de ces technologies.

Trois cas d’utilisation des technologies ont été sélectionnés parmi sept possibilités, en fonction d’un ensemble de critères d’évaluation qui ont été élaborés par le biais d’une mobilisation importante du personnel, et adaptés aux besoins et à la vision de la Ville :

  1. Surfaceuses à glace autonomes;
  2. Tondeuses à gazon autonomes;
  3. Balayeurs de rues automatisés.

Des analyses de rentabilisation ont également été élaborées pour les trois cas d’utilisation des technologies, afin d’aider à classer par ordre de priorité les technologies à adopter. Ces analyses sont axées sur cinq facteurs : la maturité de la technologie, la prestation de services, l’innovation et les avantages à valeur ajoutée, les avantages pour le personnel et les avantages en matière de durabilité.

 

Demander une copie
(en anglais seulement)