Le Centre d’innovation de Transports Canada soutient les technologies émergentes en matière de transport afin que les Canadiens puissent bénéficier d’un système de transport sécuritaire, sûr, propre et intégré. Du point de vue de la sécurité ferroviaire, le Centre souhaite étudier la viabilité de l’utilisation des technologies portables afin d’accroître la sécurité des travailleurs du secteur ferroviaire. Bien que les technologies portables se soient avérées utiles dans d’autres industries, leur adoption dans le secteur ferroviaire canadien n’a pas encore eu lieu. Cette étude vise à démontrer que les technologies portables ont le potentiel d’améliorer la sécurité des travailleurs du secteur ferroviaire et qu’une étude plus approfondie de cas d’utilisation particuliers pourrait s’avérer utile.
Pour atteindre les objectifs de l’étude, FactorSafe Solutions, une société d’experts conseils en facteurs humains basée à Ottawa (Ontario), a été chargée de recueillir et d’analyser des données pertinentes provenant de sources multiples, puis de rendre compte de ses conclusions. Les méthodes de collecte de données comportaient trois volets : une analyse documentaire et du marché relative aux facteurs humains connus des travailleurs des voies et des gares de triage ainsi qu’aux technologies existantes permettant de tenir compte de ces facteurs; une analyse des événements ferroviaires signalés dans la Base de données sur les événements ferroviaires du Bureau de la sécurité des transports au cours des cinq dernières années, afin de déterminer les types d’événements les plus courants pour lesquels les technologies portables ont permis d’atténuer les niveaux de risque; une série d’entrevues avec des experts en la matière de l’industrie ferroviaire ainsi qu’avec des chercheurs du milieu de la sécurité ferroviaire et des technologies connexes, afin de valider les résultats précédents et de découvrir de nouveaux renseignements.
La synthèse des données analysées dans le cadre des trois tâches de collecte de données a permis de conclure qu’il existe 11 types d’événements pertinents, dont les plus prioritaires sont les déraillements hors d’une voie principale, les collisions hors d’une voie principale et les mouvements dépassant les limites d’autorisation, pour lesquels les travailleurs des voies et des gares de triage pourraient bénéficier de la mise en œuvre de technologies portables particulières. Les 11 types d’événements sont répartis dans l’environnement des gares de triage et des voies ferrées et pourraient être traités par une variété de technologies portables différentes. Une conclusion importante de l’étude confirme qu’il n’y aura probablement pas de solution unique pour répondre aux besoins de tous les travailleurs, environnements ou tâches.
En conclusion, un cadre de recherche est proposé pour orienter le Centre d’innovation de Transports Canada au cours des prochaines étapes potentielles. Ce cadre comprend une recherche fondamentale pour approfondir les connaissances sur les technologies et les cas d’utilisation prioritaires, des études pilotes menées dans le cadre de simulations non opérationnelles avec de petits groupes de participants, puis des essais sur le terrain à plus grande échelle pour évaluer le rendement des technologies portables pendant le déroulement même des opérations. L’un des facteurs clés de réussite du cadre de recherche consiste en la participation de l’industrie ferroviaire pour tirer parti de ses connaissances et ressources. Cela comprend également l’intégration des systèmes de gestion de la sécurité en fonction d’une évaluation des risques liés aux facteurs humains pendant les études pilotes afin de veiller à ce que les technologies portables n’entraînent pas de nouveaux risques pour la sécurité.
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