Appareils d’écholocalisation et atténuation de l’incidence sur les mammifères marins

L’incidence sur les mammifères marins du bruit rayonné sous l’eau provenant du trafic maritime fait activement l’objet d’une étude internationale et est de plus en plus préoccupante. L’accent a été mis sur le bruit rayonné sous l’eau « passif » issu de la machinerie, de la coque et de la propulsion ainsi que sur le bruit d’écoulement. La radiation acoustique active provenant des appareils d’écholocalisation a fait l’objet de peu d’attention, même si ces appareils sont omniprésents, qu’ils sont obligatoires pour un vaste éventail de bâtiments et qu’ils contribuent grandement à la signature globale du bruit rayonné sous l’eau dans les parties les plus sensibles des plages auditives de certaines espèces de baleines menacées.

On a conclu qu’une mesure d’atténuation très efficace, qui cadre avec les tendances du marché, consisterait à abandonner les appareils traditionnels à basse fréquence et à recourir à des appareils à large bande (habituellement un couinement) utilisant une fréquence de 200 kHz ou plus, un degré élevé de contrôle de la puissance et la capacité de désactiver temporairement les canaux de basses fréquences dans les cas des appareils multifréquences. Il est possible de procurer des avantages rapidement en encourageant cette pratique dans le secteur non réglementé des bâtiments de plaisance et des bâtiments de moins de 150 jauges brutes. Le secteur réglementé des bâtiments de plus de 150 jauges brutes peut aussi en tirer des avantages au cours d’une plus longue période en raison surtout des exigences relatives à l’approbation du type et des calendriers et des coûts connexes.

Des recommandations sont formulées concernant une marche à suivre, y compris un programme visant à accroître l’interaction avec les fabricants et les utilisateurs afin de mettre en lumière ces enjeux et de peaufiner les solutions opérationnelles et techniques de sorte qu’elles puissent être appliquées rapidement et facilement dans l’ensemble de la flotte.

 

Demander une copie
(en anglais seulement)