Ville d’Ottawa - Projet pilote de véhicule connecte I2V-Flotte de la ville - Application d’optimisation d’intersection et de départ signalée

Le projet EcoDrive II de la ville d’Ottawa visait à étudier les avantages possibles, au niveau de l’environnement et du rendement énergétique, et de fournir aux conducteurs des renseignements sur le signal avancé grâce au système d’avis de vitesse optimale au feu vert (GLOSA). Ce système utilise les données sur les feux de circulation et la position actuelle d’un véhicule pour afficher la vitesse recommandée sur une application mobile. La vitesse recommandée est la vitesse de déplacement qu’un conducteur doit maintenir pour traverser une intersection signalisée pendant que le feu est au vert. La réduction des arrêts aux feux rouges peut contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions, et à améliorer l’efficacité de la circulation.

Le rapport présente les résultats et l’analyse des données recueillies pendant deux mois sur les 1 200 feux de circulation de la ville. L’analyse détaillée réalisée par l’Université Carleton évalue le projet et les avantages potentiels de la technologie de communication entre les infrastructures et les véhicules (I2V) de GLOSA lorsqu’elle est appliquée à des véhicules connectés à une application de la flotte de la ville. L’étude a également examiné les principaux facteurs qui ont influencé la consommation de carburant, notamment :

  • l’acceptation de la technologie et la volonté du conducteur d’adapter ses habitudes de conduite;
  • le débit actuel de circulation pendant la collecte des données;
  • la classification de la route d’essai.
 

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