Examen de l'état actuel des connaissances concernant la conception, la construction et l'entretien des voies ferrées dans les régions de pergélisol

Le pergélisol désigne un sol (de terre ou de roche) qui se maintient à une température ne dépassant pas le point de congélation (0 oC ou 32 oF) pendant au moins deux ans. Environ la moitié du Canada est recouverte de pergélisol et celui-ci est très présent dans la région du nord. L’exploitation des ressources non renouvelables dans cette région nécessite le développement d’un réseau de transport, y compris de lignes de chemin de fer reposant sur le pergélisol. La compréhension générale au sujet du pergélisol est qu’il peut fournir une capacité portante adéquate. Cependant, la stabilité thermique du sol gelé est très sensible. Cet équilibre est soumis à des variations dues à diverses causes, dont les activités de construction et le réchauffement climatique. La modification de l’équilibre thermique peut provoquer un dégel et conduire à la dégradation du pergélisol. La tendance au réchauffement plus rapide dans le nord suscite des inquiétudes quant au développement et à l’entretien des infrastructures de transport dans cette région.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec Transports Canada, a effectué une revue exhaustive de la littérature afin de documenter l’état actuel des connaissances concernant la conception, la construction et l’entretien des infrastructures de transport, en particulier des voies ferrées, dans les régions de pergélisol du monde entier. Cette revue comprend :

  • un aperçu du régime thermique du sol et des effets de divers facteurs, comme la neige, la végétation, les travaux de construction, etc., sur la stabilité thermique du pergélisol (section 1);
  • les différents types de pergélisol et leur répartition au Canada (section 2);
  • le climat tempéré prévu dans le nord du Canada pour l’avenir et ses répercussions économiques sur les infrastructures essentielles de cette région (section 3);
  • les principaux défis rencontrés lors de la construction et de l’exploitation de lignes de chemin de fer dans les régions de pergélisol du monde entier ainsi qu’une description historique détaillée de la conception, de la construction et de l’entretien de la ligne de chemin de fer de la baie d’Hudson au Canada (section 4);
  • les principales considérations relatives à la conception et à la construction d’infrastructures de transport dans les régions de pergélisol, telles que recommandées par divers codes et normes au Canada (section 5);
  • un examen approfondi des méthodes d’atténuation couramment utilisées pour préserver la stabilité des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol, leur coût, leur efficacité et leur rendement à long terme dans la stabilisation des remblais de chemin de fer (section 6);
  • les considérations pratiques pour la construction de remblais de chemin de fer dans le but de réduire les perturbations de la stabilité thermique du sol pendant la construction (section 7);
  • la présentation de la ligne de chemin de fer proposée de 110 km pour relier la mine de fer de Baffinland (située sur l’île de Baffin, au Nunavut) à l’inlet Milne (section 8);
  • l’état de la recherche sur le pergélisol au Canada et dans le monde, d’après l’analyse du nombre de publications répertoriées dans Scopus (section 9);
  • les avis d’experts concernant la plus importante lacune dans l’état actuel des connaissances en matière de construction d’infrastructures de transport dans les régions de pergélisol au Canada (section 10).
 

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