Change Energy Services Inc., une société d’experts-conseils en environnement spécialisée dans le domaine ferroviaire, a été mandatée par le Centre d’innovation de Transports Canada d’examiner les facteurs techniques, opérationnels, économiques et sociaux qui pourraient avoir une incidence sur la viabilité de la conversion de l’industrie ferroviaire canadienne, alimentée au diesel, en une industrie alimentée à l’hydrogène.
La société d’experts-conseils a mené une étude de haut niveau qui a permis de cerner les facteurs déterminants techniques, opérationnels, sociaux et économiques associés à la transition. Les résultats de l’étude ont été consignés dans un rapport qui présente les défis et les possibilités liés au processus. Le rapport servira de guide pour encadrer la conversion et ordonner les changements nécessaires que le gouvernement et les intervenants devront envisager alors que le Canada se dirige vers un avenir carboneutre.
Clean Energy Services Inc. a conclu que la conversion à un réseau alimenté à l’hydrogène est réalisable sur le plan technique, opérationnel et économique. L’horizon prévisionnel est immédiat pour la transition partielle (2030) et à plus long terme (2050) pour la transition complète.
Demander une copie
(en anglais seulement)