Démonstration de Systèmes de propulsion à zéro émission

Glas Ocean Electric (GOE) a lancé un projet visant à démontrer les avantages des systèmes de propulsion électrique dans les navires en réaménageant un bateau de pêche de type Cape Islander de 29 pieds, avec un système de propulsion électrique amovible. Cette initiative visait à mettre en évidence l'efficacité, les performances et les avantages environnementaux du Système de Propulsion Zéro Émission (SPZE) de GOE.

La conversion a impliqué la conception, création et installation en parallèle avec le moteur diesel existant du système de propulsion électrique, permettant l'utilisation d'une propulsion électrique lors des opérations de pêches. Le système électrique a été conçu pour réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions pendant les opérations de pêche typiques, où des vitesses plus lentes sont requises. Des tests ont été réalisés dans le bras nord-ouest de Halifax pour générer des courbes de puissance et comparer le SPZE aux systèmes de propulsion diesel traditionnels.

Le projet a inclus des tests d'émissions, qui ont démontré que le navire hybride électrique à batterie pourrait éliminer 509 kg d'émissions de CO2 par jour de pêche lorsqu'il utilise uniquement sa propulsion électrique et a montré une réduction de 296 kg de CO2 lorsqu'il utilise uniquement le diesel pour les déplacements à grande vitesse, entraînant une réduction des émissions de 58 %.

GOE a également impliqué Lloyds Register pour une approbation en principe (AiP) et TC MSS afin de s'assurer que le système respecte les normes industrielles et la norme TP 13585 F : Volet I - Politique – Acceptation de normes électriques alternatives pour les petits bâtiments électriques et hybrides.

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(en anglais seulement)